Jump to content

Demontage tête


billhatt

Recommended Posts

Posted · Demontage tête

Heureusement que vous êtes là !

Merci par avance.

On ne reste pas débutant longtemps avec une UM2 !

aprés ma deuxième pièce, blocage de la tête d'extrusion...

J'ai essayé de débloquer comme indiqué dans la notice en montant la température à 260°C avant de lire le topic qui déconseille de la faire... Pas top la doc :mad:

Maintenant, après demontage des ventilateurs et de la pièce en teflon (le diamètre semble toujours OK, le fil PLA glisse sans effort) ma question concerne la buse d'extrusion en laiton avec sa résistance chauffante.

Comment débrancher cette pièce pour pouvoir travailler dessus ?

Ne me dites pas que vous faite cela dans la machine !

Si oui, alors, ne peut-on insérer des connecteurs sur les fils d'alimentation et le thermocouple pour pouvoir travailler sur un établi? Ce serait tout de même plus simple vue les problèmes de ce type assez fréquents.

Question subsidiaire, connaissez vous la tension pour éventuellement faire chauffer la tête avec une alimentation extérieure et le type de thermocouple utilisé pour mesurer la température.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Merci Didier, je vais me ploger dedans.

    En attendant, j'ai effectivement démonté la tête et je pense ne pas tardé à mettre des connecteurs.

    Pas très malin d'avoir mis la résistance et la buse sur la même pièce. Je pense que c'est pour avoir un bon transfert de chaleur ...ou alors faire des économies ! Mais la solution Ultimaker de base semblait tout de même plus simple.

    Pour info, un fil acier de 0.4 mm correspond exactement à la corde Mi d'une guitare folk et c'est bien plus rigide qu'un fil de cuivre. Fixée au bout d'un fer à souder, c'est la seule manière que j'ai trouver pour déboucher la buse.

    J'ai aussi du demonter le système d'entrainement et là !!! comment faire pour recupérer le moteur un foi que tu as retiré les 4 vis ?

    J'ai donc remplacé les vis par 4 tiges filletées de 3 mm * 32 mm comme ça, le moteur reste en place lorsque l'on enlève le système d'entrainement.

    Bill

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Oui le feeder tu dois le tenir :) pas bête de mettre des tiges filetées a la place :)

    Sinon il n'y a qu'une vis pour démonter le capot qui protége les moteur pour aller le rechercher mais j'imagine que tu as déjà vu :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Pour info, un fil acier de 0.4 mm correspond exactement à la corde Mi d'une guitare folk et c'est bien plus rigide qu'un fil de cuivre.

     

    Et dire que je savais pas quoi faire de ces cordes cassées... merci!

    Ceci étant, je comprends pas trop comment on se retrouve avec une buse bouchée. Vous les roulez dans la sciure vos bobines? Tous les blocages que j'ai vu (sur une UM1) se faisait en amont de la buse, car la chaleur remontait, le filament se déformait et ne passait plus dans le tube laiton. Mais la buse bouchée, jamais, si tu chauffes c'est censé sortir tout le plastique, sinon c'est une "poussière" , mais y'a du chemin pour arriver là ?? Surtout qu'il n'y a plus le feeder en bois sur l'UM2 qui fait des copeaux.

    Voilà, de rien pour ce post très constructif :mrgreen: , qui veut juste dire que j'ai tendance à croire que les "buses bouchées" sont le plus souvent des pbs mal diagnostiqués qui ont lieu ailleurs mais pas au niveau de la buse.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Ca arrive même sur l'um2 maintenant en utilisant que du PLA j'ai du mal a comprendre comment ça peut arriver.

    Moi j'ai eu un blocage sérieux avec du filament Woodfill fine de Colorfabb.

    Sinon avec le feeder d'origine de l'um2 ce ne sont pas des copeaux de bois mais des bouts d'ABS (du feeder) qui se retrouvent dans la tête. Et à force ça peut boucher la tête.

    Ca arrive aussi quand on passe d'ABS a PLA et vice versa apparement...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Oui Woodfill j'ai pas de mal à imaginer que ça peut facilement arriver, pour le coup c'est carrément du plastique avec de la sciure =) et les enchainements PLA / ABS / PLA aussi.

    Mais en pur PLA je comprends pas trop.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Si Si, avec du PLA ça se bouche....peut être un débris ou des poussières dans le tube d'alim, et si on suit la notice et que l'on monte à 260°C alors là je confirme, ça brûle et ça bloque completement.

    mais je me serais bien passé de tout démonter, même si c'est assez formateur !!!

    Pour le Github, je pensais que c'était surtout pour les projets de développement de soft informatique mais je vais l'installer pour voir.

    J'ai lu la méthode atomic et en fait c'est plus ou moins ce que j'ai fait . Reste que, comme je l'ai dit ds le premier post, si on pouvait devisser seulement la buse comme sur la version Ulti original ce serait plus facile et on pourait aussi tester d'autre diamètres...

    Pour LA vis du capot intérieur, alors là! merci car non, je ne l'avais pas remarquée parmi toutes les autres.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Pour appliquer la méthode atomique avant de tout démonter.

    Tu enleve le bowden au niveau de la tête et tu passe un bout de filament directement par la.

    La méthode:

    Chauffe a 220 - 230°c

    Insère le filament a la main par le haut

    Refroidi a 90°c et tu tire le filament

    Il doit resortir avec la forme de la tête (conique)

    Idéalement tu prend un petit fil ou seringue de 0.4mm ou moins et tu pousses également par le dessous pour déboucher.

    Si ca marches pas tu recommences. Pour mon blocage avec le woodfill j'ai du le faire une vingtaine de fois :mad: :mad:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Peut être une explication pour le bouchage même avec du PLA, si ont change souvent de bobine, lors de la procédure de changement la tête est chauffée à 250°C pour pouvoir faire passer soit de l'ABS soit du PLA (ou autre), du coup quand c'est du PLA cette température carbonise légèrement le PLA ce qui peut provoquer le bouchage.

    Il serait bien utile de valider le type de bobine avant cette étape pour ne pas avoir ce problème.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    C'est exactement cela ! merci de l'explication.

    En effet, j'ai initié la procédure de retrait ...juste pour tester la méthode et c'est après cette manip que j'ai eu le bouchage.

    Effectivement, la température de retrait devrait correspondre au produit sélectionné, information que la machine possède déjà, juste une modif basique du programme.

    programme.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Bizarre la dernière fois que j'ai fait un changement de fil, il a monte la t° a 220, et non a 250

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Je pense que la température monte a celle que tu as réglé dans les paramètres de l'imprimante. Si ca monte a 250°c c'est que tu as mis 250°c comme paramètre pour le matériel ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Oui donc en fait, tu règles déjà ton paramètre de filament et après tu fais un changement de bobine.....mais bon 250° me parais beaucoup pour de l'ABS....je ne monte jamais plus de 240°

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Normalement si je me souviens bien c'est comme ça que ca se passe tu choisis ton type de filament PLA ou ABS et en fonction de la température du réglages ça doit chauffer a cette température lors de la procédure du changement.

    Enfin moi je n'utilise plus cette fonction depuis que j'ai le feeder de robert. Je préfère utiliser la méthode move material ou mettre la température du nozzle moi meme a la température que je veux

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    oui c'est une solution, mais le move materiel t'oblige à te servir de la molette à chaque fois, surtout si tu changes ton filament avec, et à long terme, je ne sais pas si elle tiendra mécaniquement.....je dit ça pour avoir déjà changé les 2 cartes électronique et vu de près le mécanisme et l'impression de fragilité qui s'en dégage.....pour ça que je ne m'en sers que si nécessaire :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    oui sauf qu'avec le feeder que je peux ouvrir je le tire a la main et je le pousse a la main ;) c'est juste que j'ai pas besoin de tourner la molette pour chauffer a 220°c :) (feignasse powaa)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    c'est une solution aussi :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Demontage tête

    Ceci étant, je comprends pas trop comment on se retrouve avec une buse bouchée.

    j'ai récemment vu

    qui montre qu'une buse, même neuve, pouvait déjà avoir des débris à l'intérieur (copeaux de métal lié à son usinage). Je ne sais pas si c'est fréquent, mais je me dis que c'est possible.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...