Jump to content

Probleme Warping ABS Makershop


tomgia

Recommended Posts

Posted · Probleme Warping ABS Makershop

Bonjour à tous,

Je viens de débuter ds l'impression 3D (UM2) et j'ai qq soucis de reglages pour l'ABS, car les impressions se déforment. Voici mes réglages et qq photos, si vous avez des conseils à donner je prends volontier ;-) :

REGLAGEs :

- ABS bleu Makershop

- nozzle = 260°C (j'ai essayé 250°C mais ca ne sortait plus du nozzle, alors que sur makershop il est indiqué une temperature de 210 à 250°C pour ce matériaux ??)

- lit = 110°C

- Fan = OFF

- speed 20mm/s

- BRIM

- remplissage 100%

- 3DLAC pour l'accroche

Pour voir le résultat (il s'agit d'un drone) voir sur ce site de partage de photos à

l'adresse

http://dronebleu.picyoo.com/directory/132465529

mot de passe :

DFA6!yOd

On constate sur les photos qu'il y a retractation surtout sur la base qui est pleine sur qq mm de hauteur. ca se voit sur le devant . Peut être que une structure en nid d'abeille aurait été mieux ??

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    Salut à toi!

    Alors ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes car je crois que nous avons tous nos petites techniques.

    Personnellement j'ai eu exactement le même problème et au lieu de la laque, j'ai utilisé un stick de colle banal en le frottant bien sur toute la zone d'impression et plus aucun souci !

    Aussi, essaie sans support ou toute autre chose car d'après ce que je vois la surface en contact avec le verre est très réduite puisque ça ne pose que sur quelques traits de plastique.

    Voilà pour mes conseils...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    Remplissage 100%, je pense qu'il y a trop de masse de matière, ce qui facilite la rétractation, essaye un remplissage a 20%, et si tu tu peux allégé ta structure toujours pour évitr cette concentration de

    masse par des découpe judicieusement placé pour concerve ça solidité

    Perso je ne dépasse jamais les 240° et bed a 100°„ comme mon collègue un bâton de colle..

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    Merci pour les réponses.

    @UltimPrint

    Oui c'est un raft , je me trompe encore dans les termes désolé

    @3D Impress

    Merci pour le conseil. J'ai pensé un peu à la même chose après coup en regardant le dessous du raft, c'est vrai que l'adhérence est pas très forte , d'ailleurs l'objet 3D se retire facilement à la fin. Et comme celui-ci est réglable, je pense

    faire un prochain test en modifiant ces paramètres pour augmenter la surface de contacte en diminuant l'espace entre les traits de la première couche. Je voudrais trouver des parametres qui fonctionnent avec le 3DLAC car je trouve ca plus propre et pratique...

    Merci encore et si d'autres ont des bons tuyaux...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    Moi je fais mon brim moi même, sur les pièces très longues je rajoute deux disques de 2à5cm de diamètres sur 1mm d'épaisseur à chaque extrémité de ma pièce. Avec une rainures de 0.2mm par 0.2mm en limite avec la pièce pour pouvoir casser les disques facilement, avec cette technique jai plus eu le pb mais il faut modéliser les disques...

    Je trouve que le stick n'apporte pas trop d'adhérence... et puis il faut laver régulièrement le plateau après...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    @Skull

    A oui c'est vrai qu'on voit bien une plus forte rétractation la ou il y a plus de masse je vais penser à alléger l'ensemble par des découpes et un moindre remplissage. Merci

    Pour ce qui est de la température du nozzle, à 250°C ca sort plus alors je suis revenu à 260°C.

    Je trouve ca curieux d'ailleurs puisque sur best pratice il est préconisé 210°C 250°C pour l'ABS en général

    et le fournisseur indique une température allant de 210°C à 250°C ???

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    @UltimPrint

    Intéressant comme technique, mais c'est plus de boulot du coup.

    et pis qd on est déja en limite de plateau pas tjrs possible à ajouter .

    Mais je garde en tête pour d'autres types de pièces, Merci.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    Pas contre pour un drone la masse est primordiale donc le plus judicieux c'est de mettre 10% de remplissage avec 2mm top/bottom puisque pour tenir les efforts de flexion c'est la qu'il faut de la matière...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    Pour éviter le warping le brim est très éfficace, sinon il faut peut etre baisser la température du plateau et essayer d'avoir une meilleure adhésion avec de la colle ou autre.

    @UltimPrint: pas mal ton idée de rajouter le brim toi même :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    Bizarre cette t° de 210° en général ce sont plus des température de pla que d'abs.....

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Probleme Warping ABS Makershop

    @ Skull

    Arf encore une petite erreur de ma part pour la temperature sur best pratice il est donné 250°C pour l'ABS et 210°C pour le PLA.

    Ceci dit à 250°C ca sort plus donc 260°C pour moi avec cet ABS bleu Makershop sur cet UM2

    Mais bon je suppose que ces réglages de température peuvent varier en fonction de la composition du matériaux ...

    @ UltimPrint

    pour le drone c'est un collègue qui le fait et il ne s'inquiète pas trop de la charge puisque son drone doit pouvoir

    supporter 500g

    Je donnerai des news qd ce sera fini mais bon faudra être patient.

    A+

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 16 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...