Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
tomgia

Probleme Warping ABS Makershop

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de débuter ds l'impression 3D (UM2) et j'ai qq soucis de reglages pour l'ABS, car les impressions se déforment. Voici mes réglages et qq photos, si vous avez des conseils à donner je prends volontier ;-) :

REGLAGEs :

- ABS bleu Makershop

- nozzle = 260°C (j'ai essayé 250°C mais ca ne sortait plus du nozzle, alors que sur makershop il est indiqué une temperature de 210 à 250°C pour ce matériaux ??)

- lit = 110°C

- Fan = OFF

- speed 20mm/s

- BRIM

- remplissage 100%

- 3DLAC pour l'accroche

Pour voir le résultat (il s'agit d'un drone) voir sur ce site de partage de photos à

l'adresse

http://dronebleu.picyoo.com/directory/132465529

mot de passe :

DFA6!yOd

On constate sur les photos qu'il y a retractation surtout sur la base qui est pleine sur qq mm de hauteur. ca se voit sur le devant . Peut être que une structure en nid d'abeille aurait été mieux ??

Salut à toi!

Alors ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes car je crois que nous avons tous nos petites techniques.

Personnellement j'ai eu exactement le même problème et au lieu de la laque, j'ai utilisé un stick de colle banal en le frottant bien sur toute la zone d'impression et plus aucun souci !

Aussi, essaie sans support ou toute autre chose car d'après ce que je vois la surface en contact avec le verre est très réduite puisque ça ne pose que sur quelques traits de plastique.

Voilà pour mes conseils...

Remplissage 100%, je pense qu'il y a trop de masse de matière, ce qui facilite la rétractation, essaye un remplissage a 20%, et si tu tu peux allégé ta structure toujours pour évitr cette concentration de

masse par des découpe judicieusement placé pour concerve ça solidité

Perso je ne dépasse jamais les 240° et bed a 100°„ comme mon collègue un bâton de colle..

Merci pour les réponses.

@UltimPrint

Oui c'est un raft , je me trompe encore dans les termes désolé

@3D Impress

Merci pour le conseil. J'ai pensé un peu à la même chose après coup en regardant le dessous du raft, c'est vrai que l'adhérence est pas très forte , d'ailleurs l'objet 3D se retire facilement à la fin. Et comme celui-ci est réglable, je pense

faire un prochain test en modifiant ces paramètres pour augmenter la surface de contacte en diminuant l'espace entre les traits de la première couche. Je voudrais trouver des parametres qui fonctionnent avec le 3DLAC car je trouve ca plus propre et pratique...

Merci encore et si d'autres ont des bons tuyaux...

Moi je fais mon brim moi même, sur les pièces très longues je rajoute deux disques de 2à5cm de diamètres sur 1mm d'épaisseur à chaque extrémité de ma pièce. Avec une rainures de 0.2mm par 0.2mm en limite avec la pièce pour pouvoir casser les disques facilement, avec cette technique jai plus eu le pb mais il faut modéliser les disques...

Je trouve que le stick n'apporte pas trop d'adhérence... et puis il faut laver régulièrement le plateau après...

@Skull

A oui c'est vrai qu'on voit bien une plus forte rétractation la ou il y a plus de masse je vais penser à alléger l'ensemble par des découpes et un moindre remplissage. Merci

Pour ce qui est de la température du nozzle, à 250°C ca sort plus alors je suis revenu à 260°C.

Je trouve ca curieux d'ailleurs puisque sur best pratice il est préconisé 210°C 250°C pour l'ABS en général

et le fournisseur indique une température allant de 210°C à 250°C ???

@ Skull

Arf encore une petite erreur de ma part pour la temperature sur best pratice il est donné 250°C pour l'ABS et 210°C pour le PLA.

Ceci dit à 250°C ca sort plus donc 260°C pour moi avec cet ABS bleu Makershop sur cet UM2

Mais bon je suppose que ces réglages de température peuvent varier en fonction de la composition du matériaux ...

@ UltimPrint

pour le drone c'est un collègue qui le fait et il ne s'inquiète pas trop de la charge puisque son drone doit pouvoir

supporter 500g

Je donnerai des news qd ce sera fini mais bon faudra être patient.

A+