Jump to content

Un nouveau avec des questions


calex_fr

Recommended Posts

Posted · Un nouveau avec des questions

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Alex et j'arrive comme beaucoup dans le monde de l'impression 3D, c'est passionnant et ça tombe bien on commençait à s'ennuyer.

Je n'ai pas encore vraiment franchi le pas même si je potasse les sites et forums depuis 6 mois et que j'ai un kit de Smartrap qui n'a pas (encore) abouti faute de temps (entre autre mais ce n'est pas le sujet ici...). Bref depuis quelques semaines c'est la grosse interrogation car le Reprap c'est bien gentil en laboratoire pour faire avancer les choses, mais n'étant pas un rat de labo j'ai envie d'une machine qui marche, pour imprimer, par pour passer mon temps à la bricoler ;)

J'ai donc étudié le marcher grâce au net (où on trouve soit des dossiers de presse des fabricant en copier/coller sur tous les blogs, soit des avis d'utilisateurs sur les forums, à 99% anglais) et beaucoup grâce aux deux hors séries de Make: que j'ai décortiqué.

J'en suis donc à deux conclusions et un choix à faire (et là je suis nulle !).

Ultimaker est top, ce serait d'ailleurs le graal si les moyens coulaient à flot je ne me poserait même pas la question, quoique... (je vais y revenir),

et Printrbot me fait aussi beaucoup d'appel avec sa Simple Metal ou même la Plus.

En fait ce sont deux marques issues du monde Reprap mais qui ont su s'affranchir du coté bricolo pour passer à l'industrialisation et donc donner des machines techniquement open et qui marchent quasi à la sortie du carton. De plus les docs et les communautés sont très riches.

Alors voilà, je dois acheter une machine, une vrai, mais dilemme, une Simple Metal à 800€ ou une Ultimaker, et encore laquelle, Original pour laquelle toutes les pièces sont dispos mais qui est en fin de vie ou une UM2 moins ouverte mais qui profitera des prochains développements, mais ce n'est pas le même budget.

Mon but est de modéliser et d'imprimer des pièces, pour moi ou les vendre (publicité), pour des clients locaux, rien d'hyper technologique ni de gros volume, ne rêvons pas à un modèle économique lucratif, le moteur numéro 1 de l'impression 3D aujourd'hui est la curiosité et l'effet nouveauté, pas l'industrialisation.

Merci à tous pour vos prochains conseils, j'ai déjà lu beaucoup de sujets sur ce forum et je sais que vous êtes incontournables.

A bientôt

Alex

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Bonjour,

    Voici mon témoignage personnel :

    Je me suis posé les mêmes questions que toi. Mon choix s'est arrêté sur l'ultimaker Original. J'ai mis dans la balance : prix, qualité d'impression, communauté, facilité d'utilisation, évolutivité...

    Elle est peut être en fin de vie, mais elle vivra temps qu'on continuera de l'utiliser. Les nouvelles générations d'imprimantes SLA semblent prometteuses, mais il faut bien se lancer, et l'Ultimaker est pour moi le meilleur compromis actuellement.

    Le kit est une bonne façon de se familiariser avec le matériel. L'utilisation est simple. Le résultat est chouette. Et les customisations possibles sont immenses.

    Pour résumer, je peux simplement dire que je ne regrette pas mon choix.

    A bientôt.

    Ah oui, bienvenue sur le forum au fait :mrgreen:

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Merci Ecologeek,

    j'ai lu ta présentation et c'est vrai que je suis un peu dans la même situation.

    Combien de temps as-tu mis pour monter l'Ultimaker Original ?

    Merci et à bientôt.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Salut et Bienvenue sur le forum :)

    Ce que je peux te dire par rapport a tes questions c'est qu'il ne faut pas dénigrer l'ultimaker 1. Certes elle est pas toute récente, mais ça reste une très bonne machine.

    Au début j'hésitais aussi finalement j'ai craqué pour la 2 surtout parceque je voulais une machine quasi plug and play (ce qu'elle est). Et n'y connaissant rien en electronique etc j'ai eu "peur" de galérer a monter le kit de la 1.

    J'ai discuté avec un heureux possésseur de la 1 qui est comme moi pas touche a tout et il a monté le kit de la 1 en 2x 6 heures. Et j'ai vu tourner son imprimante elle va aussi bien que la mienne.

    La seule grosse difference c'est le plateau chauffant que tu peux mettre toi meme. Et l'aspect général en bois qui fait moins technologie de pointe mais que je trouve très joli perso.

    Donc pour conclure si tu cherches une bonne imprimante et que tu n'as pas peur de monter un kit la UM1 est très bien.

    Je ne sais pas ou elle se situe par rapport aux Printrbot que tu cite par contre.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Bonjour Didier,

    je ne voulais pas du tout dénigrer ou critiquer l'UM1, bien au contraire je tire la conclusion de mes recherches via vos témoignages que c'est la plus aboutie et la plus développée, surement le "best buy".

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Je pense aussi. En tout cas après l'avoir vue en vrai y a deux semaines j'ai un peu regretté de ne pas avoir commencé par la :) (pas que je suis déçu de la 2 au contraire). Mais elle a l'air sympa a monter et au final je pense que je pourrais quasiment faire aussi bien qu'avec la 2 sauf que la je connaitrais mieux l'intérieur de la bête :)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Pour le montage de l'UM1, je m'y suis pris en plusieurs fois en fonction de mon emplois du temps. Je dirais que j'ai du mettre deux bonnes demi-journées. Je suis allé doucement, en prenant bien le temps de lire le manuel (avec traduction google de temps en temps car tout en anglais) et avec délicatesse. Le manuel est très détaillé, et on est surpris par la simplicité et l’ingéniosité de l'assemblage.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Merci à tous pour vos conseils,

    je suis encore indécis sur en kit ou monté, non pas que je ne me sente pas capable de la monter mais j'ai surtout peur de succomber à la tentation de la modifier et de ne jamais en finir, mais ça ce n'est lié qu'à ma personnalité ;)

    A propos, sur l'UM1 en kit, quid de la garantie ou de l'assistance Ultimaker ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Bonjour,

    Je me greffe sur ta présentation, je pense qu'en UM1 en kit ou monté, il faut que tu tiennes compte que l'ulticontrôleur est une option.

    Pour le lit chauffant, je ne sais pas trop !

    Ça manque un peu de clarté.

    Je rajouterais une autre imprimante qui semble intéressante mais pas open-source c'est la zortrax M200.

    Je vais faire ma présentation egalement.

    Quelque chose me chagrine, c'est lorsque l'on dit que UM2 n'est pas aussi bidouillable...

    Je pense que c'est faux et qu'il ne faut le voir ainsi :

    Il me semble que les concepteurs ont validés et figés certaines parties de l'imprimante a des fins de qualité industrielle.

    Si on fait varier tous les paramètres en même temps, on arrive a rien.

    La reproduction des résultats étant le point faible de l'impression fdm.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Bonjour Sappas,

    L'UM Original n'a pas de lit chauffant, la 2 en est équipé.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    L'um2 est bidouillable je pense, au niveau mécanique c'est quand même fort semblable a celle de l'UM1 en un peu mieux fini quand même.

    Ce qu'il y a surtout je pense c'est que les gens ont probablement moins peur de bidouiller sur une machine de 1000€ qu'ils ont monté eux même que sur une machine de 2500€ montée en usine.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Bonjour à tous,

    J'étais décidé de commander l'Original ce matin, mais paf 1 mois de délais, ça me coupe dans mon élan :???:

    D'ailleurs le délais est passé de 2 à 4 semaines, des infos du coté d'Ultimaker ?

    D'après ce que je lis sur le forum international ils ne sont pas pressé de sortir des produits, des mises à jour ou des upgrade, pour le support c'est aussi de 2 à 4 semaines de réactivité. Vous me direz ils finissent toujours par répondre, c'est déjà ça...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Un nouveau avec des questions

    Bonjour,

    Oui c'est dur d'attendre. Perso j'ai commandé le 23 juin et je l'ai reçu le 15 juillet.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...