Jump to content

Recommended Posts

Posted · Cas pratique Alien

Bonjour,

 

Après avoir pris en main mon Ultimaker 1 avec les réglages "quickprint", je me lance un peut plus dans les réglages custom. Ce post me permettra de garder une trace de mes tests, d'avoir vos avis et conseils, et peut être d'aider d'autres débutants.

 

Voici mes réglages dans Cura :

alien 250 microns 1

 

Et voilà le résultat :

alien 250 microns 2

 

 

  • Voyant que c'était mal parti, j'ai changé la température pour 230°C au niveau A sur la photo. Pas mieux donc j'ai réduit la vitesse à 70%, et là c'était correct.
  • En B, on voit que les supports ne montent pas jusqu'a la partie à supporter (ne sert à rien donc :roll: ). Il doit y avoir une relation entre les différents réglage qui empêche le support de monter plus haut, mais le quel...?
  • Enfin, en C j'ai voulu m’assurer que c'est bien la vitesse qui provoquait la sous extrusion du début, je l'ai donc augmenté, théorie confirmée; mais en la réduisant à nouveau je n'ai pas constater de retour à un très bon résultat (les couches n'ont pas réussies à se "recoller" sur une base irrégulière peut etre?).

Merci de votre attention, et bonjour chez vous ;)

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Cas pratique Alien

    La vitesse est trop grande pour la hauteur des couches. Tu demandes un trop gros débit donc sous extrusion. La solution était en effet de diminuer la vitesse.

    Pour des couches de 0.25mm tu peux aller a 50mm/s c'est déjà bien il me semble.

    Les supports ont pas trop mal fonctionné il me semble. Tu peux modifier les réglages dans expert.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Cas pratique Alien

    Hello,

    Sur l'UM Original pour avoir une idée de la vitesse que je peux utiliser, je fais comme ça:

    <épaisseur_couche> * <taille de la buse> * <vitesse> <= 8mm3/s

    Donc dans ton cas: 0.25 * 0.4 * 10 = 10 --> sous extrusion prévisible (peut être évitable en augmentant BEAUCOUP la température, mais ensuite tu te crées d'autres problèmes).

    A 70% : 0.25 * 0.4 * 7 = 7 --> ok.

    C'était des résultats trouvés dans une autre discussion du forum et qui se sont confirmés régulièrement pour moi, donc pour avoir une idée grossière c'est pas mal. Pour la jouer "secure" je vise 6mm3/s (mais du coup faut être plus patient).

    On remarquera que cela ne tient pas du tout compte de la température, qui est bien sûr importante. Plus tu voudras tendre vers 10mm3/s de débit et plus il faudra fluidifier ton plastique et donc monter en température. Pas de valeur à donner, ça dépend des bobines de PLA... Ces temps-ci j'imprime souvent à 240 alors que ça fait hurler certains pour du PLA...mais c'est ce qui marche pour cette bobine ET PIS C'EST TOUT =)

    Inversement à un débit très faible tu peux descendre en dessous de 200°C ce qui peut avoir certains avantages intéressants.

    Par curiosité: tu as réussi à retirer les supports facilement?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Cas pratique Alien

    Merci pour vos retours,

     

    Les supports ont pas trop mal fonctionné il me semble. Tu peux modifier les réglages dans expert.

     

    Les supports au niveau des paupières de l'alien n'ont rien soutenu en fait, il se sont arrêté trop bas :mrgreen: mais les autres ont bien fonctionné effectivement.

     

    D'après notre expérience et ce qui se lit , la gestion des supports n'est pas ce que Cura (très bon logiciel !) sait faire de mieux.

     

    Je vais faire attention à ça. J'essais autant que possible de ne pas utiliser les supports. Je pense qu'ils dépendent des réglages, car avec certains paramètres ils s’arrêtaient carrément au milieu de ce qu'ils auraient dut atteindre.

     

    Par curiosité: tu as réussi à retirer les supports facilement?

     

    Pour les supports qui ont bien servis (ventre et bras) ils se sont très bien retirés, sans laisser trop de traces (quoi que sur le ventre sous extrudé c'était dur de voir la différence entre le support et la pièce :p )

     

    Sur l'UM Original pour avoir une idée de la vitesse que je peux utiliser, je fais comme ça:

    <épaisseur_couche> * <taille de la buse> * <vitesse> <= 8mm3/s

     

    Je vais le graver quelque part ça, c'est génial!

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.9 stable released!
        Here comes Cura 5.9 and in this stable release we have lots of material and printer profiles for UltiMaker printers, including the newly released Sketch Sprint. Additionally, scarf seams have been introduced alongside even more print settings and improvements.  Check out the rest of this article to find out the details on all of that and more
          • Like
        • 5 replies
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Heart
          • Thanks
          • Like
        • 4 replies
    ×
    ×
    • Create New...