Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
francoise

wall thickness

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me me pose la question de savoir comment régler les settings de wall thickness, infill etc ,car mon modèle 3d est déjà modélisé avec une épaisseur donnée. Par exemple,si mon modèle fait 3mm d'épaisseur avec une couche de 5mm sur le sommet, est-ce que je dois reporter ces mêmes valeurs dans mes settings? merci de vos éclaircissements.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Françoise,

Le wall thickness ça donne l'épaisseur du périmètre extérieur lors de l'impression. Les valeurs les plus courantes sont 0.4 et 0.8mm et ensuite un remplissage (infill) variable selon tes besoins.

A mon avis dans ton cas si tu veux des parois pleines de 3mm et 5mm, il suffit juste que tu mettes l'infill à 100% et tu peux garder le wall thickness a 0.4 ou 0.8. Ca va imprimer le contour des parois, puis les remplir pour faire 3mm. On pourrait aussi imaginer mettre le wall thickness a 3mm mais je ne sais pas ce qu'il se passe dans ce cas, jamais essayé.

C'est un peu dur sans voir ton modele 3D car on ne sait pas comment il a été modélisé. Cura ne considère que les surfaces tel que je le comprends.

Aussi avant d'imprimer tu peux simplement faire varier ces paramètres, et dans Cura utiliser la vue "Layers" pour voir comment l'impression se fera.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour, merci de ta réponse. Ma question est dûe au fait que je préfère régler mon épaisseur directement dans mon modèle 3d, pour pouvoir la moduler différemment selon les zones du modèle. Alors que si on donne une épaisseur directement dans Cura, celle-ci sera égale partout, ce qui n'est pas toujours souhaité. D'oû ma question de savoir quels seraient les paramètres finalement pris en compte par la machine et s'il y aurait ou non conflit entre les différents settings. Bon,je vais tester, on verra bien. Merci en tout cas de ta réponse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait le wall thickness c'est l'épaisseur des murs pas l'épaisseur du modèle proprement dit.

L'épaisseur que tu spécifie la ne va pas changer la taille de l'objet juste l"épaisseur du mur donc si ton objet fait 3mm d'épaisseur et que tu demande un wall thickness de 0.4mm tu auras:

0.4mm d'un coté, un vide de 2.2mm et un autre mur de 0.4mm de l'autre coté.

Le mieux est de regarder en vue layer comme Kolia le suggère comme ça tu verras ce que ca donne avant d'imprimer

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut bien se rendre compte que en impression 3D, tous les volumes sont 'remplis'...

Donc si on imprime un cube (ou n'importe quelle forme géométrique), le cube sera rempli.

Lors de mon premier contact avec avec l'impression 3D, je pensait qu'on allait par défaut imprimer un volume creux et je me demandais où/comment on allait spécifier l'épaisseur des parois....

... alors qu'en fait le volume est plein avec une épaisseur de parois donnée (wall thickness) et un taux remplissage donné (le infill %).

Si on désire un volume creux, il faut le dessiner soi-même, les paramètres de wall thickness / infill étant juste là pour définir l'aspect des parois qu'on désire réaliser.

De manière imagée: les murs qu'on a dessinés doivent-ils être pleins (infill 100%) ou partiellement remplis (infill 20%), le wall thickness est l'épaisseur de plâtre qu'on met sur le mur.

Un fois qu'on à compris cela, on est tout bon ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy