Jump to content
Sign in to follow this  
blink60

Effet de dentelle

Recommended Posts

Posted · Effet de dentelle

Bonjour,

J'ai voulu pratiquer une impression d'une pièce assez conséquente et afin de gagner du temps, et de la matière j'ai réduit l'infill.

J'ai imprimé ma pièce en PLA Colorfabb.

T° d'extrusion: 210

Bed: 60

Layer: 0.2

Vitesse: 70 mm/s

Infill: 70%

Epaisseur de coque: 0.8mm

Epaisseur dessus/dessous: 1mm

Et voici le résultat:

20141010.jpg

20141011.jpg

Pas super ... cet effet gauffrette. On peut voir que sur le début des la pièce, les couchent sont pas trop mal, mais ça se dégrade. Alors pourquoi ? Je comprends pas.

Ai-je trop réduit l'infill ?

Est-ce l'épaisseur de coque qui ne convient pas ?

Est l'épaisseur dessus/dessous ?

J'ai remarqué quand même que lors de l'impression, les mouvement rapide de la tête pour remplir les cloisons faisaient vibrer le plateau. Comme si elle frottait sur la matière déjà déposé qui ce serait rétractée, a un point que ça touche la tête. Mais bon, avec une hauteur de couche à 0.2 j'ai un doute sur cette dernière hypothèse.

Si quelqu'un à des conseils, à propos de ce phénomène je suis tout ouïe.

Merci d'avance.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Effet de dentelle

J'avais nettoyé ma buse juste avant cette impression. Et mes ventilos se mettent en route des la premiere couche. Donc ces pistes sont a exclures.

Et pour la vitesse d'impression je pense que j'étais un peu tangent par rapport a la formule. Mais les premieres couchent sont bien, donc pourquoi la suite se degraderai, ca c'est un mystere.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Effet de dentelle

Trop vite pour cette température. La formule n'est qu'un truc empirique, qui a été sorti avec 1 rouleau de PLA... (et comme toutes les bobines se comportent différemment, je ne vois pas trop l’intérêt de cette formule (si tu parles de celle avec un coefficient mystique qui tiendrait compte de la température).)

Bref, réduit beaucoup ta vitesse ou bien si tu veux rester à 70mm/s n'hésite pas à monter a 230°C.

Et idéalement note dans un coin la temp/vitesse qui va bien pour ce rouleau de PLA pour mémoire la prochaine fois.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Effet de dentelle

Yep comme les autres ont dit soit tu réduit la vitesse soit tu augmente la température. Perso 230°c ca passe bien avec colorfabb.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Effet de dentelle

Ok, Merci pour vos conseils. Je vais essayer en augmentant la T°...

Quand j'aurais changé ma carte mère qui doit arrivée demain ! Enfin j'espere, car DHL sont pas honnètes quand aux soit disant absence du destinataire alors que j'étais chez moi ...

Bref ! Merci encore pour votre aide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 98 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!