Jump to content

1.75 vs 2.85


rigs

Recommended Posts

Posted · 1.75 vs 2.85

Ce que je vois comme différence :

1. le 1.75 mm, plus fin, moins rigide, est peut être plus difficile à travailler dans le cas d'un tube bowden, feeder éloigné (le fil 1.75, plus fin, est davantage sujet à se "plier", se "tasser" dans le tube en comparaison à du 2.85/3 plus rigide)

2. pour une même quantité de matière extrudée, par exemple 1cm3, le feeder doit faire plus de tour avec le 1.75 mm que le 3 mm. On pourrait alors imaginer une précision de débit plus précise avec du 1.75 mm. Il s'agit là d'une hypothèse, m'ayant moi aussi déjà posé cette question du choix de diamètre par les constructeurs

Sylvain

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1.75 vs 2.85

    Ou alors on part sur quelque choses qui n'as rien à voir ;)

    Deux personnes travaillait sur le projet d'un fil universel pour l'impression, elle ce sont pris la tête et on lancé chaqu'un leurs diamètres de fil ;)

    Après plus sérieusement le fil de 3mm et peu être plus facile et plus rapide à fabriquer que depuis de 1.75mm (vue qu''il faux l'extruder sur moins de mètres)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1.75 vs 2.85

    Le 1.75 est plus facile à pousser dans la tête (moins de force nécessaire) et la précision est plus grande...

    ... Mais avec un système Bowden au contraire ça devient compliqué de pousser un filament plus fin.

    Le 1.75 est donc à priori plus adapté pour les machines avec extrusion directe (sans Bowden).

    Ça reste une règle générale, la Witbox par exemple utilise du 1.75 avec un Bowden -- ils on un montage très soigné et ça va plutôt bien.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1.75 vs 2.85

    Sur le site de "Diamond Age Solutions Ltd" (donc d'un fabricant de filament), dans la section de FAQ au paragraphe 11 il ya une explication :

    No. The thinner filament is not inherently more accurate, in fact the reverse is true. Thin filament has great advantages in making the machinery that uses it light and cheap, and in extreme cases move faster (though 3mm is mechanically more robust). The chief disadvantage of thin filament is that it comes out the big machine at the same speed as 3mm, and as the material cost of the filament is actually quite low compared to processing costs, it ends up costing about 3 time as much per kilo as 3mm filament. However, it’s cheaper to make machines that use 1.75mm, and pass the cost on to the consumer – you. Nasty trick.

    Je essayé de le traduire en français ... pardonnez-moi les erreurs (... le français n'est pas ma langue maternelle ;) )

    Non, le plus mince filament est pas intrinsèquement plus précis, en fait l'inverse qui est vrai. Mince filament a de grands avantages dans la réalisation de la machine qui utilise; c'est léger et pas cher, et dans les cas extrêmes se déplacent plus rapidement (bien que 3 mm est plus robuste mécaniquement). Le principal inconvénient de filament mince est qu'il sort la grosse machine à la même vitesse que 3 mm, et que le coût matériel du filament est en fait assez faible par rapport aux coûts de traitement, il finit par coûter environ 3 fois plus par kilo que filament 3mm. Cependant, il est moins cher à fabriquer des machines qui utilisent 1.75mm, et répercuter le coût sur le consommateur - vous. Mauvais tour.

    Guglielmo

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1.75 vs 2.85

    Histoire de clarifier, en parlant de précision, je faisait référence à l'extrusion pas à la fabrication...

    Cette histoire de cout à la fabrication répercutée sur le consommateur, ça me laisse quand même dubitatif, Colorfabb vend au poids et au même prix quelle que soit la grosseur (Mais effectivement DiamondAge vend pratiquement au même prix au mètre le 3mm et le 1.75...)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1.75 vs 2.85

    Donc en gros on peut considérer qu'une imprimante 2.85mm est mécaniquement plus solide et robuste qu'une imprimante 1.75mm? Interessant tout ça je m'étais déjà posé la question mais j'ai jamais été voir plus loin.

    J'ai toujours pensé que le 2.85mm serait probablement moins cassant aussi, et peut être moins dure a "feeder" dans l'imprimante comme plus gros...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · 1.75 vs 2.85

    Après sa n'as peu être rien à voir mais des fois mon fil est rongé par le feeder et est mangé sur la moitié, si le diamètre serai de 1.75 je pense qu'il serai peu être même coupé :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.8 beta released
        Another Cura release has arrived and in this 5.8 beta release, the focus is on improving Z seams, as well as completing support for the full Method series of printers by introducing a profile for the UltiMaker Method.
          • Like
        • 1 reply
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
    ×
    ×
    • Create New...