Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

calcul d'un débit


Recommended Posts

Posted · calcul d'un débit

En fait c'est plutot ceci:

mm³/sec = (temp - 168)*.133

mm/sec = Volume (mm³/sec) / layer height / .4mm (nozzle width)

 

 

Ca permet de calculer la vitesse théorique maximum pour une température donnée.

 

Par exemple pour 220°c:

mm³/sec = 6.9

 

Si je fais des couches de 0.2mm:

mm/sec = 6.9/0.2/0.4 = 86mm/s

 

Pour des couches de 0.1mm ça sera le double: 172mm/s

 

Evidemment ça reste des données théoriques, il vaut mieux toujours rester en dessous de la vitesse max (ça fonctionnera sur des imprimantes bien calibrée mais sur d'autres ce sera plus compliqué).

 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · calcul d'un débit

    C'est ça didier, je me disais bien que ces valeurs étaient en relation avec un type de matière ;)

    Tu connais mon attraits pour le XT donc il faut que je trouve ça.

    merci et bon appétit.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · calcul d'un débit

    Ton calcul du débit est correct. Une fois que tu as une idée du débit que ta machine arrive à tenir à certaines températures pour un certain filament, tu peux en déduire tes vitesses limites.

    Autant que je sache l'autre formule est basée sur les résultats d'UNE personne sur UNE machine, avec UN type de filament. Du coup généraliser sur cette formule (avec 3 décimales, s'il vous plait!) me parait... hasardeux pour dire le moins.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · calcul d'un débit

    Oui en effet c'est des données théorique.

    Après effectivement, en fonction de la machine, du filament, de la couleur, de la température extérieure, de la circulation d'air etc... les données vont changer.

    Perso je trouve que c'est une bonne base pour calculer les vitesse d'impressions a ne pas dépasser, c'est pratique au début, après on sait qu'elle vitesse a utiliser pour avoir quelque chose de rapide et précis.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · calcul d'un débit

    Compliquons un peu l'affaire ;)

    Comment calculer un débit optimal pour une matière déterminé par rapport aux propriétés mécanique recherché ?

    je m'explique, le XT ( je sais encore lui ! ) ces propriétés mécanique changent quand on l'imprime à 240 ou 260 pour un même débit.

    gallery_35297_1451_1383.png

    Donc nous sommes d'accord pour dire qu'il y a une relation entre le débit/Température et les propriétés mécanique obtenues ?

    Maintenant imaginons que je décide d'optimiser au maximum la dureté d'une matière ( au détriment d'une rapidité d'impression ou autre ) vers quelle équation je dois me diriger ?

    Je pense qu'il manque à mon CV un diplôme de plasturgiste :)

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · calcul d'un débit

    Il vient d'ou le graphique?

    Si je le comprend bien il faut imprimer à 260°c et avec un débit minimum (donc vitesse lente), pour obtenir la meilleur résistance. Il faudrait tester les différents débit max avec le XT et faire un tableau pour avoir les moyennes a priori.

    Si je dis pas de bétises le XT s'imprime bien a des vitesse relativement moyenne (genre 50mm/s) plus bas ça fonctionne moins bien il me semble

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · calcul d'un débit

    Oui didier, les settings du fabriquant pour le XT sont 245° - 50mm/s - layer 0.2 mm.

    Le graphique viens d'ici :

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/7801-advice-for-printing-with-colorfabb-xt/

    en bas du post.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · calcul d'un débit

    Y a celui la aussi qui est interessant

    gallery_35297_1451_25372.png

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · calcul d'un débit

    Oui didier il est trés intéressant aussi, car il permet de déterminer que le fabriquant du XT à estimé que le débit optimal est de 4 cmm/s.

    Maintenant j'ai fais des test d'extrusion de mon côté et il est possible de monter à 7 cmm/s sans problème de délaminage ou sous-extrusion mais plus haut c'est le délaminage assuré sauf si on commence à jouer avec le fameux débit du début de ce Topic.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...