Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
jmary

ABS Makershop

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après avoir dompté la ultimaker 2 avec le PLA, j'ai voulu m'essayer à l'ABS...

Étant donné que je souhaite avoir de bonnes caractéristiques mécaniques (meilleures que le PLA et que j'ai 2 bobines d'avance...)

Impossible pour le moment d'avoir un filament qui se tienne sur le plateau chauffant.

C'est un fil de Ø3, couleur blanc, j'ai essayé tous les réglages possibles:

- les réglages de base, puis d'autres, ventilateurs éteins/allumés, plateau à 107-110... mais le problème est toujours le même.

Alors avez vous commandé de l'abs sur makershop ?

Merci de votre aide.

:geek:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ai jamais fait d'ABS.

Par contre ton problème c'est l'adhésion sur le plateau ? As tu essayé avec la laque (3dlac ou laque pour cheveux) ou avec du jus d'ABS?

As tu posé la question a MakerShop?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais commandé un bobine d'ABS vert chez Makershop et le soucis que j'avais c'était pas trop l'adhésion au plateau mais plus de la sous extrution ou des bouchon dans la buse, j'ai jamais réussi à sortir quelque chose de correct :/

Au niveau des réglages il me semble que je mettais

Layer : 0.1mm

T tête : 240°

T plateau : 75°

Speed : 50mm/s

Et sur le plateau je mettais de la colle Uhu :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais commandé un bobine d'ABS vert chez Makershop et le soucis que j'avais c'était pas trop l'adhésion au plateau mais plus de la sous extrution ou des bouchon dans la buse, j'ai jamais réussi à sortir quelque chose de correct :/

Au niveau des réglages il me semble que je mettais

Layer : 0.1mm

T tête : 240°

T plateau : 75°

Speed : 50mm/s

Et sur le plateau je mettais de la colle Uhu :)

 

Je ne travaille pratiquement que L'ABS

mes paramètres (ce sont ceux par défaut)

Layer 0.1

T° extrusion 260°

T° plateau 90°

Vitesse max 70 mm/s

Flow 107%

Adhérence 3D-lacq

Fan 70%

Si filament de 3mm, créer un réglage "custom" 3mm (le réglage ABS par défaut est pour du 2.85)

De préférence pièce chauffée > 20-22° , pas de courant d'air (plus c'est chaud, mieux c'est)

Habitant dans le nord, je peu te garantir que les variations de T° de la pièce sont la plus part du temps cause de prints raté.

Je vois des réglage a 140°, je n'ai jamais réussit un tel exploit.

Donc 3 solutions

1- le filament lui même (velleman, Esun, autre ....)

2- Le capteur de l'UM2 a une très large plage d'erreur

3- l'environnement: pièce , climat.

Ce que je constate c'est qu'en été ça va mieux qu'en hivers.

Faite préchauffer l'UM2 plateau a 90 ° pendant 1/2 heure (éviter les impression a froid)

Les ABS classiques ont tous tendance a se décoller en partie du plateau.

Les meilleurs résultats je les obtiens avec le SMART ABS.

Ce filament , quand le plateau est bien réglé, a une adhérence diabolique avec le 3dLACQ (j'en suis a mon 2éme plateau)

De préférence il vaut mieux avoir 2 plateaux , a utiliser en alternance (l'un refroidis quand l'autre imprime)

Car cet ABS si il est ôté de façon mécanique arrache des morceaux du plateau. Il vaut mieux le laisser refroidir naturellement (ça fait des claquements,carrément, et même comme ça, parfois des écailles de plateau partent)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord, il faut bien garder la chaleur, l'ABS a une fâcheuse tendance a ce rétracter au refroidissement, il faudra donc que la chaleur reste constante jusqu'a la fin de l'impression pour éviter les décollements.

J'ai aussi constater que les changement de température extérieur influencer drôlement sur mes print. en hiver, j'augmente les temp.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J’utilise l'ABS de Makershop (Vert) avec succès (print de plus de 60 heures), bien meilleur qu'avec l'ABS d'Ultimaker, ou bien, je n'ai pas encore trouvé les réglages.

Comme le dit Pascal, il faut absolument créer un Custom ABS 3mm, et éviter les courants d'air.

Je préchauffe le plateau et donc le machine à 100°C durant 30 min, de plus, j'ai ajouté une porte en façade pour éviter les dégagements de chaleur par l'avant et les déformations du print.

Concernant le plateau, j’utilise une base acétone et ABS pour de grip.

mes paramètres sont :

Layer 0.1

T° extrusion 260°

T° plateau 110°

Vitesse max 50 mm/s

Flow 107%

Fan 0% puis augmente lorsque le plateau descente (% par rapport au print).

 

Maintenant, le meilleur conseil pour réussir un bon print avec l'ABS, c'est de nettoyer la buse régulièrement, surtout si tu change régulierement de matiere PLA--> ABS. La température de la buse étant assez haute que la matière stagne et noircie provoquant des bouchons ou obstrue partiellement la buse. J'utilise un petit foret de 0.4mm que je passe dans la buse durant la monté en température du plateau (par contre il faut aller dans les réglages, monter manuellement la T° de la buse pour bien la nettoyer puis la redescendre à 0 pour laisser la machine gérer les montées en T°).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a une technique pour limiter la deformations ? je réussi a avoir de bon résultat à part une forte deformation de la piece, la laque fait bien coller piece mais ne limite pas la deformation , je pensais fermer l'avant avec une plaque de plexi (il y a un montage sur youmagine) , et trouver une solution pour fermer le haut car mon plateau ne depasse pas les 100° ( et 110 simplement en posant un carton sur l'avant )

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai du mal à avoir qqc avec l'abs makershop, j'ai toujours ma buse qui se bouche au bout d'un moment.

Pour l'accroche le mieux c'est un jus d'abs dissolu dans le l'acétone. La consistance doit être juste sirupeuse et tu appliques avec un morceau de tissu ce jus. Une fois que l'acétone s'évapore une fine couche d'abs reste sur le plateau qui permet une très bonne accroche :)

Ps: mon imprîmante est dans une armoir fermé...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum, les prints en ABS...

De notre côté, la colle d'étudiant en bâton fait l'affaire, si ça ne suffit pas (grande surface en contact avec le plateau), on met également un brim ou un raft (possibilité de modifier les paramètres sous Cura en mode expert).

On entend aussi certains clients utiliser des mélange d'ABS (mais la on rentre du niveau expert ABS) à étaler sur le plateau.

Pour retrouver les propriétés de l'ABS sans décollement, le XT de chez ColorFabb est un excellent compromis.

Il est plus translucide mais il suffit d'augmenter le shell (coquille) / wall thickness / épaisseur des murs sous Cura pour éviter cet effet, ça rend aussi la pièce plus solide. Gardez quand même un multiple du diamètre de la buse (0.4 / 0.8 / 1.2 etc), 1.2mm devrait faire l'affaire.

En espèrant que ça aide :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nous faisons et utilisons le jus d'ABS et cela adhère très bien et plus est propre que la colle.

Pour des pièces plus complexe et avec plus de volume, un autre coup de pinceau sur la première couche, aide !

Il faut aussi arriver a garder la chaleur - pas de perte brutale de température

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slt Dominique,

Flow : sortie de la matière, si tu l'augmente la roue dentelé tournera plus rapidement pour sortir plus de matière !

Fan : ventilo pour refroidir la pièces.

Le dimafix est bien, de la dire mieux que 3dlac, je ne sait pas car je n'est que du dimafix et j'en suis pleinement satisfait.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse et ta réactivité Damien. D'après ce que j'ai pu lire ici et là, 3DLAC aurait une composition très similaire à une laque pour cheveux (certains utilise d'ailleurs cela à la place) alors que Dimafix est un produit qui a vraiment été développé pour l'impression 3D.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je plussois l'avis de mes collègues utilisateurs de jus d'ABS. Ca coute rien (2euros la bouteille d'acétone contre 12euros la bombe de lac) et ça marche d'enfer.

J'imprime l'ABS généralement à 50mm/s à 0.2mm de layer.

Temp BUSE: 240°C- 245°C MAX (pas trop chaud sinon bcp de rétractation)

Temp BED: 90°C Je bloque l'avant de l'imprimante avec un panneau de plastique pour garder un peu de température à l'intérieur de l'imprimante.

Je rempli d'acétone le fond d'un petit recipient de verre. Je mets de l'ABS dedans, j'ai pas vraiment de règles concernant les proportions. Une fois que c'est devenu un liquide légèrement pateux (ça prends 5 à 10 min le temps de fondre), je tartine mon plateau de verre froid.

Je ferme la porte avant et je lance l'impression.

Le lien d'une replica d'arme de la série Mass Effect que j'ai fait entièrement en ABS:

https://www.myminifactory.com/object/m-4-shuriken-from-mass-effect-6649

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!