Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
slett

UMO+ Premières impressions et questions

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise depuis quelques heures maintenant mon UMO+ fraîchement montée.

Quelques interrogations suite aux premières impressions en PLA (j'utilise la bobine de PLA estampillée Ultimaker, livrée avec l'UMO+)

J'ai imprimé 4 pièces, sur les 4 modes de base via CURA, à savoir, Rapide Normal, High et Ultime, pour tester la finesse et le rendu de chaque impression.

Premier constat :

La première impression a bien fonctionné, s'est correctement déroulé, le rendu est très bien. La seconde impression, commence à faire des bavures alors que je suis sur un rendu high... la troisième me fait de temps en temps des paquets.

- J'ai remarqué qu' autour de la buse, il y avait des paquets liquides de PLA

- Sur le heater il y a une grosse quantité de paquet liquides de PLA (Cf. photo 1, entourés en rouge)

Comment améliorer cela ?

gallery_39923_1881_1812058.jpeg

Second constat :

- sur les côtés droits et gauche de la pièce (un carré vide, avec des bordures de 5mm de large), je remarque qu'il y a un creux, autrement dit l'impression ne se fait pas sur une bande d'environ 1 demi millimètre.. (Cf. photo 2 en rouge)Sur les autres pièces imprimées je remarque également ce léger creux, à droite et à gauche. Sur mon fichier CURA, le trait est bien plein.

De quoi cela peut provenir ? un problème d'axe ?

gallery_39923_1881_1948044.jpeg

Merci par avance pour vos retours.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je complète mon précédent post :

Type d'imprimante: UMO+

Hacks/Modifs: aucune

Firmware: marlin (défaut)

Filament utilisé: PLA 2,85mm ultimaker gris alu

Température extrusion: 210°C

Température lit: 70°C

Slicer: ?!

Vitesse d'impression: 50mm/s

Hauteur de couches: 0.1

Taux Remplissage: 20

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour!

1. Le tube en laiton n'est probablement pas (assez) serré. Je n'ai pas ce problème sur mes imprimantes, mais c'est courant. Attention a ne pas serrer trop fort c'est assez fragile. Éventuellement le mettre en place avec du téflon...

2. Je pense plutôt à un problème de courroie: petites courroies pas assez tendues. Si ce n'est pas ça, dans l'ordre: poulies pas assez serrées, grandes courroies pas tendues (mais je doute comme c'est neuf). Il y a d'autre possibilités, mais commençons avec ça ;)

 

Slicer: ?!

 

Cura!

(Au passage la valeur par défaut pour le lit avec du PLA est de 70°, mais ce n'est pas nécessaire de monter si haut, 60° ça doit le faire)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

1: d'accord avec Amedee le tube laiton n'est pas assez serré. Au début ça m'est arrivé fait très attention en le resserrant, moi j'avais péter la buse :cry:. Je te conseille de démonter toutes la parties buse...c'est pas très long ;).

2: peut être aussi n'a tu pas bien réglé le plateau, il serait un peu bas. Cela expliquerai que tes impression soit de moins en moins bien au fil du temps...

Remarque avec ce fanduct c'est vrai que c'est chaud de tout remonté la buse sans perdre de temps ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Amedee et @Polaroid

Merci pour vos conseils,

1. j'ai amélioré le point "buse". Je l'ai resserré quand elle était bien chaude (vers 180°c), avec un chiffon (pour éviter les brûlures :eek:). Cela a été bénéfique. J'avais pourtant l'impression au montage d'avoir bien serré le tube laiton, elle a dû se desserrer lors de manipulations.....

2. Concernant les vides sur les impressions, j'ai bien resserré les "small belts", en baissant les moteurs X et Y. Cela améliore sensiblement la problème... mais pas encore à 100%. Je cherche pour trouver la solution.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour élaborer sur le second point...

Comme dit plus haut, vérifier que

 

  • les poulies sont bien serrées
  • les axes sont parfaitement libre (en référence aux caches de butées qui pourraient brider)
  • Les axes sont parfaitement d'équerre (avec la jauge fournie)

Il faut que, imprimante éteinte, la tête puisse bouger très librement dans les deux direction et ne rencontre pas de point dur.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Print Core CC | Red for Ruby
      Q: For some users, abrasive materials may be a new subject matter. Can you explain what it is that makes a material abrasive when you are not sure which print core to use?
      A: Materials which are hard in a solid piece (like metals, ceramics and carbon fibers) will generally also wear down the nozzle. In general one should assume...
      • 1 reply
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!