Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
sisco

Ø de buse vs réalité !

Recommended Posts

Salut à tous,

Depuis que je me suis fabriqué mes buses interchangeables, j'ai remarqué une chose que je n'avais pas fais gaffe jusqu'à maintenant : à savoir le Ø réel du filament qui est extrudé par rapport au Ø de la buse.

Pour résumer, voici ce que j’obtiens :

J'ai créé un cube de 20x20mm et 10mm de hauteur avec des parois de 1mm d'épaisseur (sauf pour la buse de 0.8 ou je suis à 2mm)

Alors pour une buse percée à Ø 0.4mm, je dois lui mettre 0.55 dans cura pour compenser le défaut de forme.

Pour du Ø0.62, je suis à 0.95 ! (la je comprends pas !)

Pour du Ø 0.8 je suis à 0.95. (je pensais vraiment devoir mettre plus !)

Avez vous les même défauts? je serais curieux de comparer les résultats de chacun pour voir si ça viens de la conception de mes buses (en sachant que je j'ai contrôlé les Ø auparavant).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est pour les Ø des buses, je l'ai ai mesuré au boulot avec des piges de contrôle.

Pour les dimensions du cube, je l'ai ai prise à l'aide d'un pied à coulisse, ce qui me permet de voir un défaut de l'ordre de 0.02mm.

En fait par exemple pour la buse de 0.8mm, lorsque dans cura je lui met un Ø de buse de 0.8mm, le cube à la sortie d'impression fait 20.2 x 20.2mm.

En gardant, les même paramètres d'impression, et en ne changeant que le Ø de la buse dans Cura à 0.9, cette fois ci j'obtiens un cube de 20.08x 20.08mm.

A la fin, en mettant un Ø de 0.95 dans Cura, j'obtiens un cube de 20.02 x 20.02mm soit quasiment idem au 3d ! (je me passe des 0.02mm de défaut).

J'espere être clair dans mon explication :)

En fait je me suis mis à calibrer le Ø comme ça car des coques de téléphones que je faisait sans soucis avant mon changement de buses me posait problème par la suite au niveau du dimensionnel sans avoir retouché au modèle 3d! et la seule explication pour moi ne pouvait venir que de la.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plastique, en passant du chaud au froid se rétracte (ça joue beaucoup parfois).

Donc c'est bizarre d'observer l'inverse.

Par contre, au boulot, aurais tu un projecteur de profil pour mesurer ta buse ?

J'ai l'habitude de faire des "contrôles" avec des piges, mais il est difficile d'avoir une valeur bien précise.

Après, il faut aussi prendre en compte la dilatation de ta buse lors de l'impression, possibilité de mesurer le Diamètre à chaud ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui en effet j'ai un projecteur de profil au boulot, je peux toujours guetter les buses avec pour savoir exactement le Ø que j'ai.

Je pense en effet que la matière joue pas mal aussi.

C'est aussi pour savoir comment vous compensez les cotes que vous trouvez sur vos impressions par rapport au modèle 3d. Donc je trouve "logique" de devoir compenser le Ø de la buse dans cura pour obtenir les cotes adéquates.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout à fait.

Après, en fonction de la source du défaut (Diamètre buse ou alors rétraction/ dilatation globale du print) il faut compenser différemment.

Une solution serait de multiplier les 3 axes de ton print par une certaine valeur histoire de compenser.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 2 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!