Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Pla transparent pour luminaire


axel

Recommended Posts

Posted · Pla transparent pour luminaire

Bonjour,

Certains d'entre-vous ont-ils déjà essayé du PLA transparent pour réaliser des abats-jours, pour diffuser la lumière d'une ampoule (dans ce cas-ci, ampoule led qui ne dégage pas de chaleur) ?

Si oui, avec quel résultat ?

Serait-ce efficace ?

Axel

 

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pla transparent pour luminaire

    Effectivement, le PLA transparent fait un bel effet, légèrement irisé. Effet qui varie en fonction de l'épaisseur de couche et de la T° d'impression.

    Le mode Spiralize te permets d'imprimer des abats-jours et vases ultra rapidement et avec un bel effet, et une bonne résistance.

    Tu peux aussi utiliser du PLA transparent de couleur, ou même du PLA opaque de couleur car en faisant un seul passage lors de l'impression, tes murs seront tellement fins que la lumière sera filtrée et colorée sans être occultée.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pla transparent pour luminaire

    C'est vrai que le PLA Premium de Form Futura est translucide et laisse passer la lumiere si l'infill est très faible et ofre une belle palette de couleurs.

    je n'ai jamais essayé le mode spiralise : impose t-il des parois minces en 04 ou 0,8 ?

    Peut-il y avoir un fond (une base) à l'objet imprimé de cette manière, ou cela doit être uniquement une paroi verticale, comme un tube ?

    Y a t-il des formes plus adaptées au mode spiralise ou accepte t-il par exemple une pièce de forme plus cubique sans courbes ?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pla transparent pour luminaire

    Oui tu peux avoir un "fond" dans un objet en mode spiralise, par contre tu ne peux pas avoir de toit plat (c'est possible mais en gros faut que ton objet se referme progressivement)

    En spiralise, il ne fait qu'une passe, donc c'est du 0.4.

    Il accepte toutes les formes mais de par la technique d'impression, il faut avoir qu'un contour à faire, pas de formes intérieures.

    Tu devrais regarder des vidéos là dessus tu comprendrais tout de suite du "concept" de spiralize et ses limites.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pla transparent pour luminaire

    Merci pour les infos

    Mais donc, il faut créer un objet avec des parois "verticales" de 0,4mm d'épaisseur (le diamètre de la buse).

    Mais quelle différence si on n'active pas le mode spiralise ? Sans ce mode, il ferait de toute manière un seul passage.

    C'est plus beau, plus rapide ?

    Je vais essayer ça ce week end

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pla transparent pour luminaire

    Regarde ce fichier http://www.thingiverse.com/thing:618222

    Tu verra qu'en fait la forme est pleine.

    Est bien en spiralize, peut importe si la forme est remplie ou la taille des murs, il ne te fera qu'un passage de la taille de la buse.

    Mais le truc du mode spiralize, c'est que ton objet va être imprimé d'un seul passage, le plateau descendra petit à petit lors de l'impression et pas par couche

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pla transparent pour luminaire

    Pour spiralize tu peux faire un peu plus épais que 0.4mm perso je fais des murs de 0.6mm avec des couches de 0.1mm et ça sort nickel.

    Sur un objet comme 3d impress montre n'oublie pas de décocher solid infill top sinon il tentera de boucher le dessus.

    C'est uniquement a utiliser avec les modèles de vases!

    Pour le rendre étanche, flow a 110% sur les premieres couches ;)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Archived

    This topic is now archived and is closed to further replies.

    ×
    ×
    • Create New...