Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Nylon


billout25

Recommended Posts

Bonjour,

je recherche une matière autre que ABS plus résistante à l'effort et la chaleur.

Donc j'ai testé PC et Nylon, PC j'ai abandonné rapidement, pas de bons paramètres (au besoin j'ouvrirai un autre poste)

Par contre le Nylon était prometteur, jusqu’à perdre patience, j'ai cru que l'UM2 allé avoir des ailes mais pas forcment de train d’atterrissage...

Bref, j'ai des gros problèmes d'impression avec du Nylon (Taulman 645).

Ma buse s'est bouchée au bout de 6 heures de print (nettoyage auparavant).

mon plus gros problème actuellement et de trouver le bon support sur le plateau pour bien le coller.

j'ai essayé:

le plateau en verre seulement --> 10 mins

mixte ABS/Acétone --> 45mins

Laque cheveux --> 1 h

Ruban de carrossier --> 15mins

mon print doit durer 50 heures suivant Cura.

Est ce que quelqu'un a utilise avec succès le Nylon, et s'il peut partager ses paramètres

Nozzle temperature= 242

bed temperature= 60

fan_speed= 50

flow= 102

diameter= 2.85

Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Perso j'ai pas encore essayer le nylon principalement a cause des difficultés connues d'adhésion.

    Il faut trouver un support qui accroche bien, il me semble que certains bois fonctionne bien, j'ai lu sur un sujet vite fait, que le carton marchait aussi.

    Fait une recherche sur le forum (petite loupe en haut a droite) elle fonctionne mieux maintenant

  • Link to post
    Share on other sites

    Merci, j'ai vu des info intéressantes, je vais tester et revenir sur le sujet.

    je viens de n’apercevoir que ce foutu Taulman 645 de 3.00mm était 2.90mm au démarrage et qu'il a coincé dans le tube car il est maintenant à 3.20mm. Merci les tolérances de Taulman à l'extrusion, ferait mieux de ne pas proposer leur produit, plus qu'a le mettre à la benne.

  • Link to post
    Share on other sites

    Oui, toujours dans une boite hermétique avec déshydratant.

    par contre il ne peut pas prendre 10% en 8 heures.

    je l'ai mis dans le four à 75°C (chaleur tournant)depuis 2 heures, j'attend encore 2 heures, sinon re benne.

    http://www.ttequip.com/knowledgelibrary/KnowledgeLibraryMaterialDryingTemperatures.htm

    Pour info sur les T° et temps de séchage des différents matériaux.

    Merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Le nylon réagit à l'hygrométrie et j'ai l'impression Billout25 que tu habites cette région que l'on appelle le grand nord, là où les journées ensoleillées se comptent sur les doigts d'une main, donc cherche pas: démenage;)...

    Sérieusement, je viens d'essayer le Taulman 910. Après trois échecs pour des raisons divers, je viens de réussir un très beau print de 8 heures. L'adhérence est parfaite sur le plateau verre avec de la colle PVA, un peu trop adhérent même.

    La résistance est assez incroyable et le matériau reste relativement souple avec une bonne mémoire de forme.

    Par contre, j'ai eu un gros souci avec l' I2k insulator, le filament s'est coincé dedans et forcément ça marchait moins bien. Swordriff si tu m'entends....

    Dernière chose: pas de ventilation avec le nylon (fan off)

    Le nylon a l'air difficile à domestiquer mais ça permet des prints précis et solides.

  • Link to post
    Share on other sites

    oui colle PVA ça marche.20150420_130923-1.thumb.jpg.38e6e204200669e2e0a792aaa81d0b78.jpg

    20150420_130923-1.thumb.jpg.38e6e204200669e2e0a792aaa81d0b78.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Il existe le Tribo filament de chez Igus qui serai 50 X plus résistant à l'abrasion que l'ABS... http://www.igus.com/wpck/11723/N14_4_1_iglidur_TriboFilament?C=US

    Je l'ai essayé pour imprimer une couronne 62 dent d'une voiture RC avec la buse de 0.25 sans succès mais je ne me suis pas acharné... Il avait tendance à cuire dans la buse. Il faudra que j'essaie une autre piéce car au niveau caractéristiques du produits ca à l'air top.

  • Link to post
    Share on other sites

    D'autant que le Nylon 645 a son TG à 52°, donc au niveau résistance la chaleur, on est vraiment inférieur à l'ABS ou l'XT.

    J'essayerai bien le TRIBO mais il a l'air d'être à 3 mm donc des problèmes en perspective...

  • Link to post
    Share on other sites

    D'autant que le Nylon 645 a son TG à 52°, donc au niveau résistance  la chaleur, on est vraiment inférieur à l'ABS ou l'XT.

    J'essayerai bien le TRIBO mais il a l'air d'être à 3 mm donc des problèmes en perspective...

     

    Bonjour, Je suis rouky et j'ai des questions.

    Je vais bientôt me lancer dans l’impression avec du nylon 618.

    Si je comprend bien, un fils de 3mm, c'est mal, avec un Ultimaker 2 ? Il vaut mieux un fils de 2,75 mm maxi ?

    Qu'es que le TG à 52° ? le plateau "Buildplate" (nom dans le menu de l'Ultimaker ?

    Qu'es que l'XT ?

    Merci d'avance.

  • Link to post
    Share on other sites

    Diamètre de filament : les Ultimaker sont prévues pour fonctionner avec un filament de 2.85 mm de diamètre. Tu dois privilégier ce diamètre de filament sinon tu risque fort d'avoir des soucis de sous extrusion car ton fil va frotter un peu partout et tu risques de galérer pour l'imprimer.

    TG : c'est l'abréviation anglaise commune de "Température de Transition Vitreuse". Grosso-modo c'est la température ou ton objet passe de dur à mou et vice-versa.

    Si tu dépasses ou laisse trop longtemps ton objet à cette température ou a une température supérieur, il va se déformer.

    XT : c'est un filament fabriqué par Colorfabb. (voir ici) Il a des propriétés proche de l'ABS

  • Link to post
    Share on other sites

    Diamètre de filament : les Ultimaker sont prévues pour fonctionner avec un filament de 2.85 mm de diamètre. Tu dois privilégier ce diamètre de filament sinon tu risque fort d'avoir des soucis de sous extrusion car ton fil va frotter un peu partout et tu risques de galérer pour l'imprimer.

    TG : c'est l'abréviation anglaise commune de "Température de Transition Vitreuse". Grosso-modo c'est la température ou ton objet passe de dur à mou et vice-versa.

    Si tu dépasses ou laisse trop longtemps ton objet à cette température ou a une température supérieur, il va se déformer.

    XT : c'est un filament fabriqué par Colorfabb. (voir ici) Il a des propriétés proche de l'ABS

     

    OK merci.

    Le TG est à prendre en compte après sont impression. par exemple, si on réalise une pièce mécanique qui doit être utilisé dans un environnement trop chaud (un engrenage dans une partie mécanique). une pièce dont le TG est de 50°, dans un environnement de 65°, la pièce vas se déformé?

    C'est bien ça ?

  • Link to post
    Share on other sites

    tout a fait popeye ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Oui, c'est ça.

    Mais attention pour les engrenages : la friction elle-même provoque un échauffement !

    Mais tu dois aussi tenir compte du TG quand tu imprimes sur un plateau chauffant : si tu chauffes trop, ta pièce va se déformer sur les x premières couches et faire ce que l'on appel un pied d'éléphant.

  • Link to post
    Share on other sites

    Oui, c'est ça.

    Mais attention pour les engrenages : la friction elle-même provoque un échauffement !

    Mais tu dois aussi tenir compte du TG quand tu imprimes sur un plateau chauffant : si tu chauffes trop, ta pièce va se déformer sur les x premières couches et faire ce que l'on appel un pied d'éléphant.

     

    OK, je vois très bien. J'ai déjà fait ça avec le M-ABS. j'ma gouré, le plateau était rester à 110°, au lieu des 95° recommander.

    Merci à vous deux ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Archived

    This topic is now archived and is closed to further replies.

    ×
    ×
    • Create New...