Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
benjacmoi

Les réalisations de benjacmoi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans Cura y a t il un réglage pour compenser la rétraction due à L' ABS... Je réalise pas mal d'assemblage mécanique avec des pièces imprimées en 3D et d'autres découpée avec une CNC... j'ai du mal à aligner mes percements.....

Le top ce serait de pouvoir augmenter la taille de la piéce de 0.3% par exemple...

Possible ou pas ?

L'autre solution que je vais tester c'est remplacer l'ABS par de l'XT mais je n'ai pas encore trouver un comparatif de résistance entre les 2 ? Ça ce vaut à votre avis ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le XT est très résistant, je n'ai pas sous la main de tests mais ça se trouve peut être sur le net.

Pour ta demande dans Cura il n'y a pas d'options dédiée a la rétraction de l'ABS.

Si tu veux augmenter la taille de l'objet tu peux utiliser la fonction Scale (un des 3 icones en bas a gauche)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Tu peux jouer sur l'échelle de l'objet.   ( icône en bas une fois que l'objet est sélectionné)

le petit cadenas permet de verrouiller/déverrouiller le facteur d'échelle sur les 3 axes.

Le XT je trouve ça cassant en dessous d'une épaisseur de 4/5mm.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mince je n'avais pas penser à ces icone, c'était sous mon nez....

On verra pour l'xt, je ferais des test, mais je me suis déjà rendu compte qu'un ABS n'est pas l'autre.... je trouve par exemple l'ABS vendu sur le site Ultimaker plus résistant que le ABSPro de chez formFutura.... il adhère également bien mieux au plateaux.....

Je ne rêve pas non plus l'impression 3D via filament à ces limites, même si le matériaux résiste bien, il reste tout même la fusion de la matière entre les couches qui fragilise la pièce. C'est pourquoi j'essaie toujours d’intégrer les pièces 3D a mes machines de façon a ce qu'elle travaille en compression et pas l'inverse.... Dans ce cas l'xt conviendra surement...

Je reste curieux de vos avis sur la différence de résistance entre l'XT et l'ABS ;)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Abs ou XT c'est kiff kiff excepté le TG , il y a tellement de paramètres pour modifier la solidité d'un print :)

Pour exemple un XT-CF20 sera plus costaud qu'un ABS alors que son TG est plus faible.

Traction ou compression, axial ou radial, ect... c'est beaucoup de travail pour déterminer qui de quoi de qu'est-ce...

Une études sur du PLA + Makerbot mais qui donne une idée sur l ' influence de tes paramètres

ici.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La température d'exposition après extrusion modifie les propriétés mécaniques de ton impression, si ton plateau est trop chaud tes premières couches vont avoir tendance à s'écrouler si il est trop froid elles vont avoir tendance à commencer leur rétreint et donc ne pas facilité l'accroche plateau.

Il n'est pas rare de voir des températures plateau au-dessus du TG pour minimiser le retreint sur des impressions " hautes ".

Encore une fois c'est du cas par cas, le TG est surtout une valeur de cahier des charges.

Pour le XT 70° est une bonne valeur mais tu peux jouer entre 60 et 80 en fonction d'une utilisation de la ventilation dès le début...mais ça c'est encore autre chose...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici mes résultat avec l'XT, j'avais un meilleur résultat avec l'ABS de chez Ultimaker, surement les réglage à pauffiner..... En terme de résistance, il me semble que l'XT est plus souple que l'abs....

20150611_180329.thumb.jpg.57302add6f943bde0d872ef6e2136830.jpg

20150611_180350.thumb.jpg.14762a1c15570a7a2660ff7429aa930c.jpg

J'ai fait plusieur essai à différente températur... et je garde toujours cet effet "bouloche" sur les bord que je n'avais pas avec l'ABS...

20150611_180727.thumb.jpg.531d486fb413a1ad49ebaad8cfcd18a8.jpg

20150611_180706.thumb.jpg.ee36b181a48b143f347526abc01f9392.jpg

Sur cette photo,on voit bien que les bord ne sont pas propres....

20150611_180759.thumb.jpg.5540102d8e744e58bf6d8da0f7e76404.jpg

20150611_180329.thumb.jpg.57302add6f943bde0d872ef6e2136830.jpg

20150611_180350.thumb.jpg.14762a1c15570a7a2660ff7429aa930c.jpg

20150611_180727.thumb.jpg.531d486fb413a1ad49ebaad8cfcd18a8.jpg

20150611_180706.thumb.jpg.ee36b181a48b143f347526abc01f9392.jpg

20150611_180759.thumb.jpg.5540102d8e744e58bf6d8da0f7e76404.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu cherches encore plus résistant il y a IGUS qui a sorti son filament et ils l'annoncent 50 plus résistant que le PLA.

Il y en a sur La Boutique Du 3D si tu veux.

Tu peux mm l'appeler il est super sympa et pourra peut-être te donner plus d'infos sur ce filament.

Par contre je ne sais pas à quelle température il faut le monter pour imprimer

Share this post


Link to post
Share on other sites

je l'ai essayé, je pense que c'est pas au point ce filament, j'ai pris leur échantillons essayé d'imprimer une couronne de 62 dents diamètre 32 mm ( donc petit, c'est pour une application dans le modélisme )avec une buse 0.25, je n'ai jamais réussi... le filament finit par cuire dans la buse... peut être parce que c'est une petit buse , je devrais essayé avec la 0.4 mais ça ne convenait pas pour la pièce que je souhaitais réalisé..... Si d'autre l'on essayé et on obtenu des résultat je serai curieux d'avoir leur avis.

Personnellement j'ai eu l'échantillon gratuitement en envoyant un mail chez Igus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

As-tu essayé de les appeler?

Je suis deviseur dans la machine spéciale et j'ai reçu leur mail nous informant qu'ils avaient en interne un service impression 3D.

Peut-être que eux pourront t'aider sur tes réglages.

Essaye de diminuer la vitesse peut-être

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non je n'ai jamais fait appel a leur service, mais j'ai reçu le même mail que toi. Je pense que je vais leur demander prix pour une piéce prochainement... je suis curieux de voir ce que ca coute... Mais tu as raison, je devrai les appeler pour leur demander conseil...

J'ai également une découpeuse CNC et j'avais envisager de leur acheter une plaque... j'ai vite déchanter par rapport au prix  

http://www.igus.fr/wpck/10813/Platten_A350?C=FR&L=fr

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

"impression 3D et CNC l'accord parfait"

Oui effectivement !

J'ai refais entièrement mon porte ventilos pour le block Olsson avec une pièce complétement en Téflon ( la partie qui entour le block ) et les deux portes ventilos en XT ce qui me permet de régler indépendamment la hauteur suivant les buses que j’utilise car suivant la marque elles n’ont pas toujours la même longueur.

[media=2643][/media]

[media=2644][/media]

[media=2645][/media]

Évidement il faut avoir la chance de disposer d'une CNC.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beau boulot Zizon !! Qu'on parle de CNC, tu ne connais pas un simulateur de découpe gratuit ?.... Genre Cutviewer par exemple mais qui lui est payant et ( trop ) cher... Je voudrais me lancer dans la découpe d'une piéce 3D mais je voudrais simuler avant car je ne l'ai jamais fait. J'utilise Cambam pour le gcode et Mach3 pour la cnc...

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme ce post par dans tout les sens, je vais le renommer ' Les réalisations de benjacmoi ". Nous venons tous d'horizon différent et je trouve super intéréssant de parler aussi tout ce qui touche de prés ou de loin l'impression 3d et le protoypage en général.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aujourd'hui je me lance dans un moule de pneu pour un truggy losi Mini 8IGHT

LosiMin8ight-T-2.jpg

Je n'ai jamais fais ça et donc c'est un test, voici comment il m'a semblé bon de m'y prendre.

J'ai dessiné le pneu et fait le moule PLA en plusieurs partie (6) que j’espère maintenir en place avec des morceau de tube alu de 6 mm. Au niveau de la matière, j'ai chez moi du silicone 2 composant assez souple, très facile à démouler et qui m'a l'air assez résistant... on verra..

J'en ai pour quelque heure d'impression mais je ne manque pas de vous montrer le résultat.

5a330e9e9af5f_Sanstitre-2.thumb.jpg.66564e2276c231819129b74dbaa9bf7c.jpg

carcasse.thumb.jpg.1c11a999047524c2ec0a7771be5e875b.jpg

carcasse4.thumb.jpg.6b1d241ee35d6adf933afa778f9801c1.jpg

carcasse2.thumb.jpg.4c9e9e6314194102319d9395d287ba44.jpg

carcasse3.thumb.jpg.13108aa8a1186abcd8b6e7926ea511b6.jpg

5a330e9e9af5f_Sanstitre-2.thumb.jpg.66564e2276c231819129b74dbaa9bf7c.jpg

carcasse.thumb.jpg.1c11a999047524c2ec0a7771be5e875b.jpg

carcasse4.thumb.jpg.6b1d241ee35d6adf933afa778f9801c1.jpg

carcasse2.thumb.jpg.4c9e9e6314194102319d9395d287ba44.jpg

carcasse3.thumb.jpg.13108aa8a1186abcd8b6e7926ea511b6.jpg

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy