Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Couleurs Cura


Lez
 Share

Recommended Posts

Posted · Couleurs Cura

Bonjour à tous.

Savez-vous à quoi correspondent les couleurs des objets sous Cura?

Quand on met le mode "couche" on peut voir 3 couleurs, Vert Jaune et Rouge (yeah man..) Elles ne servent pas à faire joli je suppose? =)

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Salut Lez,

    Oui les couleurs sont représentatives des différents mouvements de remplissages que fait la tête d'impression. Cela permet de visualiser chacun des mouvements avec leurs paramètres respectifs pour chaque couches.

    Vert = coque intérieur

    Rouge = coque extérieur

    Jaune = remplissage

    Bleu foncé = mouvement de positionnement

    Bleu clair = support

    A++

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Ah! Donc seconde question tant que j'y suis.

    Pourquoi les couches externes de mon modèle, sont de couleurs différentes?6.png.6d35db84f19f55160939fe87c8b99437.png

    C'est pour ça que les parties jaunes ont une finition dégueulasse? Comment modifier cela?

    Merci =)

    6.png.6d35db84f19f55160939fe87c8b99437.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Ah.. ben tout s'explique!! ;)

    Tu as apparemment des faces internes dans ton objet. Je m'explique...

    Une modélisation propre et saine ne comporte que les faces externes d'une pièce. Si pour X raisons lors de la modélisation 3D (booléen ou autre) les faces ne se collent pas ou que la modélisation n'est pas parfaitement exécutée il y des faces fantômes à l'intérieur de ta pièce. Ces faces vont ensuite être interprétée comme telle dans CURA. Pour info, CURA ne fais qu’interpréter un volume avec ces faces et ces angles pour en sortir un .GCODE.

    Je te conseil de revoir ta modélisation!

    As-tu une photo ou un printscreen de ta géométrie complète?

    Avec quel logiciel as tu modélisé?

    Essaie avec MESHMIXER de créer un solide avec ton -STL ça peut peut-être résoudre le problème!

    A++

     

    En fait je ne suis pas sûr de ce que j'avance

    En regardant mieux t'as modélisation à l'air bien !!

    Si j'ai bien compris tu as deux épaisseur de finitions différentes?

    la première c'est l'épaisseur interne de la lettre en jaune brun et la deuxième plus épaisse c'est celle du contour des lettres qui devient rouge si tu augmente l'affichage des couches?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Je pense que c'est pour distinguer en fonction de la hauteur ou tu te trouves.

    Si tu redescends le curseur au niveau de l'impression de la couche jaune foncée, je pense qu elle s'affichera en jaune claire aussi

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    En faite, c'est une lettre qui comporte une sur-épaisseur au niveau des contour.

    Elle fait 3mm d'épaisseur et l'intérieur fait 2 mm.

    Je l'ai modélisé avec Solidworks, un logiciel que je maîtrise. Tout est fusionné en une seule pièce. Je ne sais vraiment pas d'où vient le problème, mais je ne baisse pas les bras!!!! =)

    Si je descends les couches, ça ne change rien. Les couleurs ne correspondent pas à la profondeur.

    Mais en gros c'est ce que @raff a dit. "Tu as apparemment des faces internes dans ton objet."

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Augmentes ton epaisseur des murs de façon à ne pas laisser de la place au remplissage ( jaune )

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Le jaune est l'extérieur de ma pièce, à 1mm en retrait du dessus.

    Le vert est le dessus qui est bien imprimé, c'est l'extérieur de ma pièce aussi mais au point le + haut.

    Le Rouge est l'extérieur de ma pièce mais "en coupe".

    Je n'arrive pas bien à dissocier dans Cura la différence entre "l'épaisseur de la coque", et "épaisseur dessus/dessous".

    Pour avoir ma pièce tout en verte et rouge, je dois mettre la coque à 12! Pas normal si? ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Excuse moi je n'avais pas trop capté les deux posts...

    bon le souci au final c'est que ton top est déguelasse ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Oui ^^ En gros c'est ça.

    Mon top top est ok, mais la partie qui est en retrait de 1 mm est remplie de trame

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Couleurs Cura

    Oui je crois que c'est ça c'est pas le top du top du top..

    ;)

    euhh... enfin..

    Si j'ai bien compris le toit le plus bas s'imprime mal il n'est pas pris comme un top dans CURA

    J'ai déjà eu le même problème avec des pièces en escalier ou les surfaces plates du bas ne s'imprime pas correctement (pas forcément pris comme un bord). Il me semble que c'est depuis que j'ai mis la version de CURA 15.04. Es-ce que cela pourrait jouer un rôle??

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Ah si c'est ça, ça me semble possible...

    Mais je ne connais pas trop ce logiciel.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Perso je reste sur la version 14.12 de Cura (lien dans liens utiles). Je suis pas trop fan de la version 15

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Couleurs Cura

    Je suis aussi en version 14.12, même chose.....

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Ok bon... alors c'est pas ça ...

    Et en essayant d'augmenter l'épaisseur des bords et des fonds,dessus.

    faut tester ça.. peut être que le toit "intermédiaire" n'est pas pris comme un toit mais comme un bord!!!

    Sinon prochaine option, à mon avis, sera de plancher un peu plus profondément sur le post que Didier à mis dans ton autre topic. Et ce sera de contrôler les réglages, la température, vitesse, flux, ventilation, etc.. pour essayer d'améliorer ça..

    grrr.... j'ai un peu même souci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Couleurs Cura

    @DidierKlein

    Comme d'hab t'avais déjà bien cerné le problème ;)

    ici

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Couleurs Cura

    Oui ^^ En gros c'est ça.

    Mon top top est ok, mais la partie qui est en retrait de 1 mm est remplie de trame

     

    Tu fais les murs en deux passes de 0.4 (0.8) et partout ou ce n'est pas jaune, tu as 1.6 mm ou moins et c'est nickel.

    Là ou c'est jaune, tu as plus d'espace donc CURA va le remplir à 45°

    Si tu veux que ce soit rempli sans passes à 45°, il faut changer l'épaisseur de ton mur dans CURA par multiples de 0.4, soit 0.8, 1.2, 1.6, etc mais ce n'est pas une recette magique car il arrivera un moment ou CURA ne pourra ni faire les murs que tu veux, ni remplir et tu auras des espaces entre tes passes...

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Tu n'aurai pas un petit croquis sur paint? ^^

    Histoire de situer les murs etc...

    Il faut vraiment que je me documente en faite :p

    J'ai essayé d'imprimer avec des murs à 12 et l'imprimante l'a imprimé en faisant des tours. (sans 45°) mais la qualité n'est pas terrible, au lieu de voir des trames, on voit des périmètres.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Couleurs Cura

    Pour l'export en stl, tu me conseilles le binaire, ou l'asci?

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • Ultimaker showcase | April 2022 | 4pm CEST | 10am EDT
        I'm excited because I've personally produced this showcase event, so if you are curious what else I'm up to nowadays, come check it out and say hi in the chat! It would mean a lot! 
          • Thanks
          • Like
        • 4 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...