Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

Problème d'adhérence de grande pièce sur le plateau


avx31
 Share

Recommended Posts

Posted · Problème d'adhérence de grande pièce sur le plateau

Bonjour,

J'utilise l'ULTIMAKER II. Le filament est du PLA. T°C plateau = 75 °C jusqu'à 0.5 mm et 45°C par la suite. T°C buse 210°C. T°C ambiante 28 °C.

Adhésif plateau : STICK fourni avec la machine.

Quand j'imprime des pièces rondes ou carrés supérieures à 100 mm (en Ø ou en longueur), j'ai systématiquement les angles ou une parties des cercles qui se soulèvent. Impossible d'imprimer correctement même en modifiant la température du plateau.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Y a t'il une solution ?

Merci par avance pour votre aide,

Amicalement, Chris ...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème d'adhérence de grande pièce sur le plateau

    Un grand classique de warping, les conseils :

    - un bon calibrage du plateau hauteur et planéité.

    - un plateau propre avant d'appliquer la colle ( mélanger à un peu d'eau si tu veux )

    - utilisation d'un brim autour de la pièce pour augmenter la surface d'accroche

    - réduire la vitesse de la première couche et accessoirement extruder plus chaud et plus large.

    - conserver ta température plateau autour de 65°, au niveau de point de transition vitreuse du PLA afin de retarder le rétreint matière.

    - utilisation de la ventilation avec réfléxion...dois je vraiment refroidir autant ma pièce et risquer un retreint prématuré.

    Si ça ne suffit pas :

    - utiliser un autre type d'agent d'adhésion comme de la laque, buildtak,etc...

    - minimiser le pourcentage d'infill pour éviter trop de matière en retreint

    Si ça ne suffit toujours pas :

    - cloisonner l'imprimante

    - acheter une feuille de PEI à coller sur le plateau

    Un petit tuto :

    http://www.wiki.filimprimante3d.fr/ladhesion-un-probleme-les-solutions/

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'adhérence de grande pièce sur le plateau

    J'imprime en PLA des pièces de maquettage qui font qui font environ 20 cm / 18 cm sans aucun warping.

    Le plateau a 60° les fan 30% et de la colle en tube type UHU bon marché.

    Le réglage du plateau est très important si celui ci est fait correctement tu ne devais pas avoir de prob.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'adhérence de grande pièce sur le plateau

    Question idiote c'est quoi les fan, j'ai vu ça sur la machine mais je ne sais pas à quoi ça sert.

    Merci pour les autres réponses

    Gilbert

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème d'adhérence de grande pièce sur le plateau

    Question idiote c'est quoi les fan, j'ai vu ça sur la machine mais je ne sais pas à quoi ça sert.

    Merci pour les autres réponses

    Gilbert

     

    Il n'y a pas de questions idiotes que des réponses idiotes !

    Fan ou ventilateur dans la langue de molière ;)

    Les ventilateurs servent à choquer en température ( refroidir ) le filament tout juste déposé et encore chaud avant de venir déposer la couche suivante.

    Trés utiles pour la gestion du porte à faux et si tu désires imprimer avec des vitesses importantes.

    Revers de la médaille le refroidissement prématuré d'une couche peut diminuer considérablement l'adhésion inter-couche si il y a une mauvaise gestion de la température d'extrusion ( trop basse )

    Pour aller plus loin :

    L'utilisation des ventilateurs est à proscrire lors du dépot de la première couche en contact avec le plateau car cela active le retreint matière et n'aide absolument pas à l'adhésion.

    Plusieurs support pour ventilateurs sont régulièrement mis à jour sur youmagine, plus ou moins efficaces.

    https://www.youmagine.com/search/designs?dir=desc&search=Fan+mount&sort=popularity

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'adhérence de grande pièce sur le plateau
    Fan ou ventilateur dans la langue de molière

    Sept ans d'anglais (y a longtemps) et je n'ai pas fais le rapprochement, je me fais vieux:)

    Merci

    Gilbert

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème d'adhérence de grande pièce sur le plateau

    Avec un plateau à 55°C et l'option " Brim " mes problèmes ont été résolus.

    Cordialement à vous tous

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...