Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
avx31

Problème d'adhérence de grande pièce sur le plateau

Recommended Posts

Bonjour,

J'utilise l'ULTIMAKER II. Le filament est du PLA. T°C plateau = 75 °C jusqu'à 0.5 mm et 45°C par la suite. T°C buse 210°C. T°C ambiante 28 °C.

Adhésif plateau : STICK fourni avec la machine.

Quand j'imprime des pièces rondes ou carrés supérieures à 100 mm (en Ø ou en longueur), j'ai systématiquement les angles ou une parties des cercles qui se soulèvent. Impossible d'imprimer correctement même en modifiant la température du plateau.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Y a t'il une solution ?

Merci par avance pour votre aide,

Amicalement, Chris ...

Un grand classique de warping, les conseils :

- un bon calibrage du plateau hauteur et planéité.

- un plateau propre avant d'appliquer la colle ( mélanger à un peu d'eau si tu veux )

- utilisation d'un brim autour de la pièce pour augmenter la surface d'accroche

- réduire la vitesse de la première couche et accessoirement extruder plus chaud et plus large.

- conserver ta température plateau autour de 65°, au niveau de point de transition vitreuse du PLA afin de retarder le rétreint matière.

- utilisation de la ventilation avec réfléxion...dois je vraiment refroidir autant ma pièce et risquer un retreint prématuré.

Si ça ne suffit pas :

- utiliser un autre type d'agent d'adhésion comme de la laque, buildtak,etc...

- minimiser le pourcentage d'infill pour éviter trop de matière en retreint

Si ça ne suffit toujours pas :

- cloisonner l'imprimante

- acheter une feuille de PEI à coller sur le plateau

Un petit tuto :

http://www.wiki.filimprimante3d.fr/ladhesion-un-probleme-les-solutions/

Edited by Guest
  • Like 2

Question idiote c'est quoi les fan, j'ai vu ça sur la machine mais je ne sais pas à quoi ça sert.

Merci pour les autres réponses

Gilbert

Il n'y a pas de questions idiotes que des réponses idiotes !

Fan ou ventilateur dans la langue de molière ;)

Les ventilateurs servent à choquer en température ( refroidir ) le filament tout juste déposé et encore chaud avant de venir déposer la couche suivante.

Trés utiles pour la gestion du porte à faux et si tu désires imprimer avec des vitesses importantes.

Revers de la médaille le refroidissement prématuré d'une couche peut diminuer considérablement l'adhésion inter-couche si il y a une mauvaise gestion de la température d'extrusion ( trop basse )

Pour aller plus loin :

L'utilisation des ventilateurs est à proscrire lors du dépot de la première couche en contact avec le plateau car cela active le retreint matière et n'aide absolument pas à l'adhésion.

Plusieurs support pour ventilateurs sont régulièrement mis à jour sur youmagine, plus ou moins efficaces.

https://www.youmagine.com/search/designs?dir=desc&search=Fan+mount&sort=popularity

Edited by Guest
  • Like 1