Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
rigs

Gestion et limites du porte à faux sans supports ni ventilation

Recommended Posts

sorry @neotko for the long time without answer...thanks for sharing :)

But as didier said , i speak overhang not bridge ;)

Oui @didierklein c'est bien ça et avec du PLA.

Je me pose surtout la question de savoir si il est possible d’éradiquer un éventuel curling en jouant non pas sur le refroidissement rapide du dépôt de couche mais bien sur une gestion de "joule" transmis au filament pendant son extrusion en rapport T°/débit.

Je suis beaucoup moins embêté avec le curling quand j'extrude avec de gros débit ( couche 0.4/buse 0.8/ 30 mm/s ) et une température limite ( basse ) alors que géométriquement ma superposition et limite dans le vide sur des angles de + 45°.

En conclusion plus le débit est haut et moins le filament à la sortie est chargé en "joule", donc moins de curling.

Tu me suis ? :)

Maintenant je cherche surtout à savoir comment calculer cette " charge " de chaleur / débit d'extrusion.

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouch :) Oui je te suis par contre pour le calcul la je suis perdu :p

L'effet de Curling est très chiant et difficile à régler voir impossible. En effet j'ai déjà remarqué que plus tu fais des petites couches plus l'effet augmente. C'est du au temps de refroidissement et donc de rétraction du filament.

Il faudrait peut être une caméra thermique ou quelque chose dans le genre pour voir combien de temps la couche met a refroidir?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si nous essayons de fonctionner dans l'autre sens..

Au lieu de chercher un refroidissement du dépot :

- rapide ( ventilateurs )

C'est à dire le chemin le plus court entre le Tf et le Tg afin de supprimer l'effet bilame au moment du dépot. Donc par la même occasion diminution de l'interdiffusion et finalement de l'adhésion inter-couches.

- contrôlé ( temps de passage )

Mais qui ne marche pas sur des petites pièces sauf si on n'en imprime beaucoup en couche par couche sur la même session ( pas très économique si besoin que d'une seule...)

Pourquoi ne pas essayer de conserver les couches précédentes au dessus du Tg et de diminuer au max la température Tf d'extrusion ?

En gros souffler de l'air chaud au lieu de l'air froid :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Souffler de l'air chaud uniquement sur les parois externes alors?

Avec un remplissage de la pièce je pense que ça pourrait fonctionner, sans je pense que ça finirait par s’effondrer?

Je me demande si le "cross fan approach" ne correspond pas plus ou moins à ça. Avec la chaleur du plateau y déjà moyen d'avoir un apport d'air chaud?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour que cela marche il faudrait déterminer une température limite juste au dessus du TG afin de limiter un max la transition vitreuse, il faut faire des essais.

Le crossflow est effectivement une bonne alternative mais le système conserve le plateau chauffant, alors que dans mon idée il disparait.

Imaginons un séche cheveux raccordé a deux tuyaux accrochés sur le support ventilateur à la place des fans.

L'UM est fermée devant par un plexi.

Le flux d'air avec une température contrôlée est diffusée sur le print en fonction des déplacements de la tête.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai déjà eu ce cas, partiellement résolu par un périmètre (brim) plus grand de sorte à isoler l'objet de la chaleur du plateau....mais c'était proche du plateau...

Autre solution, une chute de feuille d'aluminium de 5/10° pour l'isoler encore plus de la chaleur du plateau.

Par contre, pour calculer la température nécessaire au ventilos pour laisser la matière déposée à la limite de "trop mou ça tombe" et "trop dur ça se contracte"....pas évident.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les grands esprits se rejoignent ^^ j'ai voulu faire la blague du curling aussi :p

La température idéal se situe d'après moi juste en dessous de la TG et en effet ça sera pas évident, il faut probablement rajouter une sonde de température au niveau du fiux d'air chaud

Je sais pas si un apport d'air chaud au niveau de la tête serait bon car sur des grands objets ca refroidirait quand même. Peut etre quelque chose qui ferait le tour du plateau mais en restant à hauteur du Z?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!