OMG ( comme on dit outre atlantique...) si seulement les problèmes de retrait matière pouvaient être réglés comme ça, grace à un morceau de plastique flexible !
Petits rappels techniques :
- les polymères sont surement les pires conducteurs thermiques de la terre...c'est bête car c'est un peu l'idée d'un plateau chauffant non ?
A la rigeur la démarche serait cohérente avec un polymère style PEI en matrice ( dureté et haut TG ) compounder à de la fibre carbone ( conductivité thermique ) ou des particules de cuivre.
- warping, curling, etc... sont des problèmes issus du même phénomène, le retrait du plastique suite à son refroidissement.
Donc le seul moyen de contrôler ce retrait c'est de conserver le polymere au dessus de sa transition vitreuse ( ou pas trop loin ) c'est a dire avoir une imprimante avec une chambre chaude capable de favoriser et conserver la chaleur produite par le plateau voir injecter un flux de chaleur supplémentaire.
- Le seul intéret de ce système c'est l'interdiffusion et compatibilitée entre les polymeres imprimés et celui de leur plateau, l'idée c'est de remplacer l'adhésif colle laque ou autres par le principe d'interdiffusion.
Dernièrement j'ai imprimé du PETG ( xt ) sur un plateau maison PEHD ( matrice ) fibre de carbone autant dire deux matériaux totalement compatibles...je ne vous raconte pas la galère pour décoller la pièce
Bref d'un point de vu " technique " c'est un jouet
Edited by Guest
Recommended Posts
darkdvd 983
Pareil pour moi : du brim pour l'accroche au cas ou, pas d'abs mais de l'XT et du PLA et hop !
On va surveiller quand même....on ne sait jamais...