Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
HeckJeck

Problème de décalage sur Y

Recommended Posts

Bonjour,

J'me présente, Heck, maker débutant.

Je dispose d'une UMO+ fraîchement acquise (2 semaines) et après avoir superbement commencé, tout se met à déconner de façon non négligeable...

En effet, au bout de 3-4 couches, mon axe Y fait des siennes en faisant des bons de plusieurs mm vers l'avant, et seulement vers l'avant.

IMAG0010.thumb.jpg.d24c0a205309ab8bd2aaefe95f350916.jpg

IMAG0012.thumb.jpg.94d2c32a47cf3f0f92705361b2ea1ccc.jpg

Donc, après avoir écumé le forum à ce sujet, j'y ai trouvé bon nombre d'informations concernant ce problème. Je me suis empressé de tester une à une les astuces :

- Poulies bien serrées. Check!

- Axes bien graissés. Check!

- Courroies sans contact avec la structure. Check!

- Tests avec des Gcodes déjà utilisés. Check!

Voilà, et à mon grand désarroi, rien n'a changé !

J'ai lu sur un post concernant l'UM2, qu'un changement du courant moteur permettrait d’empêcher les "sauts" sur le coté, j'aimerais savoir si cela est aussi valable sur la UMO+, et si oui, comment procéder à la modification ?

Je vous remercie, et surtout éclatez vous ! ;)

IMAG0010.thumb.jpg.d24c0a205309ab8bd2aaefe95f350916.jpg

IMAG0012.thumb.jpg.94d2c32a47cf3f0f92705361b2ea1ccc.jpg

J'ai baissé l'intensité de mes moteurs, car j'avais ce problème quand les moteurs chauffaient pas mal avec l'ABS et la température ambiante du pays...

Maintenance -> Advanced -> Motion settings -> Current X-Y Passer à 1200mA Et re-tenter une impression

Edited by Guest

Merci pour ta réponse Nano-nc, mais je n'ai pas la moindre idée du procédé (modif sur la machine ou sur le pc ? ), et je ne sais pas modifier le firmware.

Si vous pouviez me passer un lien qui détaille ça, ça serait cool, car je n'en ai pas encore trouvé.

je rappelle que je tourne sur une UM original +

OK lu trop vite.. donc Electromu a raison: déjà verifier la tension des courroies, puis sur UMO, chercher la tension... des moteurs... enfin.. l'intensité.. il va bien y avoir quelqu'un pour nous dire où ça se trouve???  Moi je dirais donc sur le contrôleur de la machine, aller dans le menu "CONTROL" puis "MOTION..." J'imagine que ça devrait se trouver par là... mais je n'ai pas d'UMO pour vérifier ce que j'avance...

Donc: c'est un paramètre de la machine qu'il faut modifier sur la machine...

Edited by Guest

Un décallage comme ça c'est à 99% une problème de poulies ou courroies.

Reserre toutes les poulies et vérifie la tension des courroies. Je sais que tu l'a déjà fait mais ca vient probablement de la.

Aussi vérifie bien que les courroies courtes ne touches pas les parois.

Et que les axes bougent bien sans contrainte

Merci pour vos conseils, il s'avère que le problème venait bel et bien d'une de mes courroies.

Effectivement celle du moteur sautait un cran de la poulie située sur l'axe en "grimpant" sur le tout petit rebord où se trouve la vis de serrage (qui est légèrement en biais).

Pour élucider ce mystère, j'ai regardé fixement cette courroie durant 30 min d'extrusion, afin d'être fixé.

Cela a laissé des petites traces noires sur la poulie, c'est ça qui m'a mis la puce à l'oreille.

Le problème se résout en décalant les poulies pour éviter que la courroie puisse de nouveau atteindre les bords de biais et grimper dessus.