Jump to content
ocomm

retractation qui foire

Recommended Posts

Posted · retractation qui foire

Bonjour à tous,

J'ai depuis un moment (toujours en fait) des soucis avec la retractation: dés qu'une pièce comporte des trous c'est dessuite la galère et elle ne se fni pas: le filament fini par remonter dans le bowden et se fait ronger par le feeder. J'ai testé un feeder alternatif: pareil, j'ai testé une buse de 0.8, une de 0.4, des impressions à 0.1 ou 0.2; une température de chauffe de 235,240 et 260 (ABS), j'ai même modifié les paramètres dans cura..... bref une dizaine fois que j'essaie. Alors le truc que je comprends pas c'est que la première fois que j'ai sorti la pièce, elle s'est imprimée nickel et avec le même gcode ça ne passe plus!!! c'est le même filament juste une couleur différente.... Je suis perdue, vous avez une idée????

Je vous ai mis des photos, en sachant que l'impression ne dépasse jamais 20 en vitesse....

IMG_20151203_174212.thumb.jpg.a7ac52aa01a92c4865c5b20d5d7c60ea.jpg

IMG_20151212_092520.thumb.jpg.84a67dd3c734c8c9358fcb4aae78c01a.jpg

IMG_20151212_092531.thumb.jpg.b63af25be0d0445959ff293f203264e4.jpg

IMG_20151203_174212.thumb.jpg.a7ac52aa01a92c4865c5b20d5d7c60ea.jpg

IMG_20151212_092520.thumb.jpg.84a67dd3c734c8c9358fcb4aae78c01a.jpg

IMG_20151212_092531.thumb.jpg.b63af25be0d0445959ff293f203264e4.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

Tu as clairement de la sous extrusion donc je commencerais par regarder du côté de la buse (méthode atomic) pour voir si elle n'est pas partiellement obstruée.

Sur la rétraction : fait attention au serrage de ton feeder. Si il appuie trop sur ton filament, il va le ronger beaucoup plus vite. Il faut que tu trouve le bon équilibre.

Il faut également que tu trouves le juste rapport "distance de rétraction/vitesse de rétraction".

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

Justement pour la buse pas de soucis, entièrement nettoyée et extrusion testée avec un insert filament donc ça, c'est ok. Pour le feeder, vu que j'ai 2 machines j'ai testé le feeder alternatif=même punition; j'ai essayé de serrer, desserer....pas moyen le filament fini par se couper...

Pour la retractation j'ai mis une distance de 2, une extrusion mini de 0.05 et un saut de 0.075 et ça me fait juste la moitié de plus qu'avant.

Ce qui est étrange c'est que la pièce est déja sortie une fois sans que je ne touche à rien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

Salut

2 solutions :

- tu télécharges ce thing et tu modifies en fonction du résultat, la température et tes paramètres de longueur/vitesse de rétraction, par contre tu ne touche pas à la vitesse d'impression.

As tu fais en sorte d'avoir une vitesse de déplacement hors extrusion de 150 mm/s ?

- il a une méthode belge qui consiste à ne pas utiliser de rétractions, il parait que cela donne un style lampe :)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

j'essaie la pyramide,on verra bien!!!

Merci, je vous tiens au courant mais c'est étrange quand même que des pièces sortent et 5 min après ça sort plus avec les mêmes paramètres...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

La mauvaise gestion d'une rétraction peut entrainer la formation de résidus et finir par boucher le circuit. Nettoyer la buse te permettra de repartir à zéro pour finir à nouveau par de la sous extrusion et ne réglera en rien le problème.

Sache qu'une fois que tu auras trouvé le bon setting pour un filament , cela ne veux pas dire qu'il machera pour un autre....

Beaucoup de paramètres entre en compte, viscosité, température de dégradation, débit, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

C'est un bon début, maintenant à toi de jouer ;)

1ere déduction ta buse n'est pas bouchée car la base est propre ( si tu as bien respecté la même vitesse pour toute l'impression 1er couche comprise...)

Tu peux t'aperçevoir que c'est au moment ou les rétractions sont les plus breves que ça foire...et même un peu avant....en route pour les théories !

Je te laisses chercher avant de t'apporter des pistes ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

L'isolateur n'est pas en contact avec la platine donc il y a fort à parier que le coupleur en téflon soit trop écrasé a cause de la compression du ressort.

De plus, l'écart entre le coupleur et l'isolateur est beaucoup trop important.

Démontage/nettoyage/remontage et certainement changement de coupleur à la clé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

Bin le bloc olson a été mis il n'y a vraiment pas longtemps, détaille stp parce que tu vas me perdre là!

Bon essai 2 avec un lenght de 3.5, c'est pire

2.thumb.jpg.2e5ffe58bdd8fc3aaa6ca3e10861bfda.jpg

2.thumb.jpg.2e5ffe58bdd8fc3aaa6ca3e10861bfda.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

Capture.thumb.JPG.5f77c0c7b003566a4a1052aa29d48065.JPG

L'espace Coupleur/Isolateur est trop important.

L'isolateur doit être en contact avec la platine inférieur (compare sur tes photos)

Si ton impression démarre avec le coupleur aussi haut, l'écart entre ta buse et le plateau ne sera pas bon et ça va comprimer le coupleur en téflon qui est déjà (pour moi) trop haut.

Capture.thumb.JPG.5f77c0c7b003566a4a1052aa29d48065.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

Si c'est pire c'est alors que nous sommes sur que ça peut être mieux....si ça ne marche pas dans un sens alors il faut peut être essayer dans l'autre ? ;)

@darkdvd bien vu l'aveugle ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited) · retractation qui foire

l'isolateur touche bien la platine, j'ai vérifié, j'attends l'essai 3 où j'ai mis un lenght à 5.5 et une t à 250 au lieu de 235.

Après la fin de l'impression je démonte ça et je remet un coupleur neuf à la limite...j'en ai un!!

Par contre sur la deuxieme um2 que j'ai, sans bloc olson le coupleur (la pièce blanche) est à la même hauteur

Merciiiiiiii

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

Sur ta deuxième photo, il y a une de la sous-extrusion il me semble....à l'intérieur de la base...enfin difficile de se rendre compte...

Bref retour à la case départ avec les conseils de @darkdvd avant de continuer tes recherches de setting.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

Ok.

Vérifie que la sonde et que la cartouche de chauffe n'aient pas bougé.

Imprime le test à 250°

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · retractation qui foire

fait, j'ai tout contrôlé et c'est imprimé à 250.

J'ai lancé l'impression de la lampe c'est pas très lisse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 96 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!