Jump to content

qui peut m'expliquer


kryscosne

Recommended Posts

Posted · qui peut m'expliquer

Bonjour,

comme on peut le voir sur la photo, les différentes couches de bordures ne sont pas bien liées. Il y a comme un espacement entre. Et sur les parties supérieur, les couches semblent poreuses.

j'utilise du ColorFabb PLA Argent Brillant 2.85mm.

J'ai essayé en mettant 210°C. Ca colle pas du tout.

J'ai mis 30 de vitesse,

218°C

bed a 60°C

et fan a 20

ma buse est de 0,4 (je ne me suis pas trompé).

la hauteur de couche est de 0,1

[media=8853][/media]

J'ai démonté le feeder et tout dépoussiéré. J'ai nettoyé la buse a l'atomic. J'ai remis tout les parametres d'origine dans CURA.

Je ne comprends pas. J'ai utilisé du PLA de ULTIMAKER gris qui était livré avec l'imprimante au départ et je n'avais pas se problème.

J'hésite a monter en température.

Qui a des pistes ?

RIGS tes conseils sont précieux :)

merci

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

    RIGS tes conseils sont précieux

     

    Ceux des autres aussi ;)

    Donc comme tu viens de t'en aperçervoir, la quantité de pigment ou son origine ( couleur ) dans un filament entraine des modifications de paramétrage.

    J'ai dernièrement discuté avec une producteur de filament qui m'a confirmé qu'un sur-dosage d'a peine 0.5 % modifie significativement la résistance et les propriétés du filament.

    Partons du principe que tu n'as " que " changé de filament et vérifié les étapes de @darkdvd

    Donc ton extrusion peine à respecter 0.4 mm, nous pouvons nommer ça de la légère sous-extrusion.

    Des pistes :

    - augmenter la température pour facilité l'extrusion

    - respecter le rapport hauteur de couche / dessus.dessous

    - ralentir la vitesse dessus/dessous ou augmenter le flow

    - au minimum 4 couches dessus/dessous

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

    Refait également la mise à niveau de ton plateau

     

    La mise a niveau je la fait a chaque fois que je change de buse. Et la première couche, celle en contact avec le plateau est bien. C'est pour cela que je m'interroge.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

    Donc comme tu viens de t'en apercevoir, la quantité de pigment ou son origine ( couleur ) dans un filament entraine des modifications de paramétrages.

    J'ai dernièrement discuté avec une producteur de filament qui m'a confirmé qu'un sur-dosage  d'a peine 0.5 % modifie significativement la résistance et les propriétés du filament.

     

    J'ai fait un constat de même nature. En fonction de la couleur, j'ai l'impression que les paramètres de température peuvent être différent. J'ai l'impression que lorsque les couleurs sont plutôt, sombre, allant vers le noire, alors il est possible de baisser la température, alors que lorsque la couleur du filament est plutôt claire, allant vers le blanc, alors on peut augmenter la température.

    Je vais essayer en augmentant le flow, mais je m'y était refusé pour le moment, partant du principe que pour le PLA il ne fallait pas l'augmenter.

    Je vais voir si en retendant les courroies, même si je n'y crois pas beaucoup.

    Merci maitre Rigs. La force est en toi :)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

    Essayes dans un premier temps d'augmenter la température 220/230 et tu ajusteras en fonction le flow.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

    Déjà merci à ceux qui m'ont répondu.

    Grâce à vous, je viens de m'apercevoir qu'une des barres d'entrainement de la tête d'impression était sortie de son logement. Elle n'était pas bien enclenché dans la pièces noire en bout de axe et relié aux courroies.

    Comme je ne suis pas sur d'être clair, je met une image de la pièce.

    [media=8858][/media]

    J'ai refait un calibrage du plateau bien sur. Je fais une nouvelle impression a 220 et flow 104.

    Ca a l'air de mieux coller.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

    Pour du PLA normalement il ne faut pas toucher au flow, si tu as des soucis d'extrusion il vaut mieux trouver la cause.

    Maintenant je pense que ton problème venait probablement de l'axe mal fixé un peu de jeu et paf.

    Et merci à notre maitre nageur :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

     

    RIGS tes conseils sont précieux

     

    Ceux des autres aussi ;)

     

    Quand un de mes conseil est précieux c'est que je ne fais que de répéter ce que @Rigs m'a appris :p

    Ni dieu ni maitre à part Maitre Kanter ! ^^

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · qui peut m'expliquer

    J'ai fait un constat de même nature. En fonction de la couleur, j'ai l'impression que les paramètres de température peuvent être différent. J'ai l'impression que lorsque les couleurs sont plutôt, sombre, allant vers le noire, alors il est possible de baisser la température, alors que lorsque la couleur du filament est plutôt claire, allant vers le blanc, alors on peut augmenter la température.

     

    C'est une théorie qui tient la route sur le transfert thermique mais reste à quantifier.

    Ce que l'on sait :

    - la chaleur ( produite par la buse ) est transferé au filament par conduction ( contact ) mais aussi par rayonnement infrarouge.

    - les couleurs proche du corp noir ont la capacité d'absorber ce rayonnement est de le convertir en énergie thermique et donc de faciliter grandement la montée en température du filament.

    Naturellement comme beaucoup de choses dans l'impression 3d aucunes études pour confirmer cette idée...

     

    Quand un de mes conseil est précieux c'est que je ne fais que de répéter ce que @Rigs m'a appris :p

    Ni dieu ni maitre à part Maitre Kanter ! ^^

     

    Ce qui est paradoxal dans cette histoire c'est que la pluspart des infos aquisent sur l'Ultimaker c'est grace à vous !

    Et c'est pour ça que ce forum est surement la meilleure des écoles, maintenant pour aller plus loin il faut trouver d'autres réseaux et je vous encourage à aller dans cette direction.

    D'ailleurs pour ne pas faire de PUB...l'Université Bretagne Sud UBS ( Lorient ) propose un Diplôme Universitaire pour notre " futur métier "

    http://www-fc.univ-ubs.fr/diplome-d-universite-impression-3d-448384.kjsp

    Et mise à part maitre kanter et maitre yoda je ne vois pas qui aurait la prétention de porter ce titre :)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

    Perso je pense que la différence de température pour les filament dépend plutot du pigment utilisé, et a priori le plus compliqué a imprimer de ce que j'ai vu est le blanc.

    Après oui il y a probablement une différence d'absorption de la chaleur transmise par la buse mais je suis pas certain que ce soit aussi simple que foncé et claire.

    Il y a certainement une question de dosage de pigment

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

    Perso je pense que la différence de température pour les filament dépend plutot du pigment utilisé, et a priori le plus compliqué a imprimer de ce que j'ai vu est le blanc.

    Après oui il y a probablement une différence d'absorption de la chaleur transmise par la buse mais je suis pas certain que ce soit aussi simple que foncé et claire.

    Il y a certainement une question de dosage de pigment

     

    Tu as surement raison didier, la solution doit se trouver dans la composition du pigment et son dosage.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · qui peut m'expliquer

    Le filament est argent brillant. Il y a des paillettes dedans. Ce qui pourrait aider a comprendre pourquoi il faut que j'augmente la température pour obtenir une bonne cohésion des couches entre elles.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
        • 0 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...