Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
marbau

Début sur Ultimaker Original +

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de finir l'assemblage de l'UMO+ et j'ai réaliser un premier print. J'ai fais le petit robot Ultimaker, le résultat n'est pas mal mais au niveau des "cornes" il m'a fait un beau truc bien degeu. J'aurais voulu mettre une photo mais je ne sais pas comment on fait. Quelqu'un peut il m'expliquer car décrire le problème ca ne remplace pas une bonne image.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Voila je pense avoir insérer une photo.

20151231_155246.thumb.jpg.687e42bb6ebcaa1ef76b4a810da3f6d6.jpg

Sur cette photo le petit robot n'est pas trop mal (enfin pour un début) mais il ya deux choses qui ne vont pas. La première c'est sous le plastron il y a des petits fils et en haut, sur la tête ce qui doit être des cornes, alors ça fait un vieux paté. J'ai eu la même chose sur le clip à droite (je l'ai supprimé depuis) mais a la fin il y avait une protubérance qui avait presque fondue sur elle même. De quoi ca vient ? La vitesse etait à 50 et la temperature 210 pour la buse et 60 pour le plateau. Je pense avoir bien régler l'écart entre la buse et le plateau (feuille A4).

Si quelqu'un peut m(aider, merci d'avance.

20151231_155246.thumb.jpg.687e42bb6ebcaa1ef76b4a810da3f6d6.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour @marbau et bienvenue

Chaque filament possède un point de transition vitreuse, c'est à dire ( en autres ) un capacité à devenir assez "rigide" passé une température pour soutenir le dépot de la couche précédente sans que tout s'écroule.

Exemple :

T° d'extrusion 210° ---> A --> T°de transistion vitreuse PLA env. 60°

A = temps

Il faut' pour le PLA faire en sorte que le temps "A" soit le plus court possible, afin de laisser une couche solide avant de déposer l'autre.

En impression 3d c'est le " temps minimum par couche "

Il existe deux solutions simple pour débuter ( avant de se prendre la tête ) pour régler le problème.

- utilisation des ventilateurs de refroidissement à 100 % pendant l'impression pour faire descendre plus rapidement la température du filament déposé.

- imprimer plusieurs robots sur la même session pour laisser plus de temps au refroidissement des couches.

Pour les plus experts :

- diminuer la température d'extrusion au plus bas ( avant sous extrusion ) ainsi que la vitesse d'impression sur les parties délicates.

- arret du plateau chauffant au passage de zones délicates pour limiter la convection de l'air chaud.

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Houla, pouf pouf! Alors pour répondre à Duriel le filament c'est du PLA livré avec la machine donc de l'Ultimaker; épaisseur de couche 0,1mm et LE ventilteur est bien activé car il n'y en a qu'un.

Pour Rigs, concretement en terme de réglage dans Cura utiliser le ventilo a 100%. Bon plusieurs robots je veux bien mais je ne vais pas en faire collection. Sinon plus serieusement diminuer la temperature et la vitesse sur les parties délicates, COMMENT FAIT ON CELA?

Je n'ai rien vu dans Cura qui permette de particulariser des options d'impression sur certaines "zones".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non il y a 3 ventilateurs, un derrière qui fonctionne en permanence et 2 de chaque coté de la buse, ma question porte sur les 2 latéraux.

La température se règle directement sur ta machine Material/settings/customize et la tu fais tes réglage avant de lancer ton impression.

Dans ton cas tu peux vérifier que tes 2 ventilateurs tournent correctement pendant l'impression, diminuer la température de 5° sur la machine et éventuellement réduire un poil la vitesse d'impression (dans cura) pour des petits objets comme le robot.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non il y a 3 ventilateurs, un derrière qui fonctionne en permanence et 2 de chaque coté de la buse, ma question porte sur les 2 latéraux.

La température se règle directement sur ta machine Material/settings/customize et la tu fais tes réglage avant de lancer ton impression.

Dans ton cas tu peux vérifier que tes 2 ventilateurs tournent correctement pendant l'impression, diminuer la température de 5° sur la machine et éventuellement réduire un poil la vitesse d'impression (dans cura) pour des petits objets comme le robot.

 

Marbau fait parti du clan "des vrais" --> avec une UMO+ et donc un seul ventilateur ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Marbau,

Tu as quelle version de Cura ?

il est possible de modifier des paramètres pas hauteur d'impression avec le plugin "tweak at z" c'est dispo en mode complet dans l'onglet extension.

Tu peux aussi changer le temps minimum par couche dans les réglages avancés. mettre un temps plus long de 2 ou 3 secondes.

50mm/s c'est un poil élevé pour cette petite pièce. essai 40mm sec max. tu peux gagner du temps ( et du filament) en faisant un infill à 40% et une épaisseur dessus/dessous de 1mm

Essai aussi d'imprimer le robot en le tournant de 45° sur le plateau. Ainsi il sera mieux ventilé.

Sur mon UMO+ j'ai ajouté un second ventilateur avec un support trouvé sur Youmagine. ça donne de meilleurs résultats.

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK Duriel j'étais en train de compter mes ventilateurs et j'en étais à .........1. Pas de problème d'autant que je l'ai assemblée moi même, je m'en serais aperçu. Ma version de Cura est la 15.04.3, il y en a une plus récente 15.06 (je crois) mais j'avais mis celle la pour coller à une doc ou un tuto. Ok Electromu je vais essayé tes conseils demain, effectivement le robot est petit, je voulais commencé avec un objet pas trop long a imprimer pour m'apercevoir des erreurs rapidement. J'avais vu le second ventilo sur Youmagine, mais bon je viens presque de fixer ma derniere vis et puis pour faire un beau support il faut imprimer correctement d'ou le post. Ok j'essai tout cela demain. A+ et merci de vos réponses

PS: j'ai repéré le plugin "tweak at z", y a plus qu'a comprendre ce qu'il y a dedans. LOL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Bon j'ai bien étudier tout ce que l'on m'a dit, notamment le "tweak at z", j'ai mis du temps car je ne suis pas un grand spécialiste de la langue de "chat qui expire", mais il y a du progrès. J'ai imprimé un petit clip (oui je fais dans le petit) et il y a un net mieux, la preuve:

clip.thumb.jpg.40564d643e1b6289b7e45fb107c36c24.jpg

mon précédent clip (ce n'était pas le même, mais peu importe) était tout effondré dans la partie haute et là en abaissant la vitesse à 40% et la température à 200°, c'est nettement mieux.

Electromu, ton support tu l'a imprimé puis acheté un ventilo et c'est tout? Il n'y a qu'un modèle ?

Je vais pouvoir passer à des choses plus sérieuses, mon but étant, puisque je fais du modelisme, de créer par Blender mes pièces et de les sortir en 3D. Mais ca c'est le but.

A+:)

clip.thumb.jpg.40564d643e1b6289b7e45fb107c36c24.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Marbau,

pour le ventilo j'ai acheté deux Sunon MB50101V2 qui fonctionnent en 12Volts et que j'ai câblés en série. 7€ pièce

D'origine tu as un ventilo 24V de 2.2 Watts ça fait une consommation de 100mA environ quand le ventilo tourne à 100%

Le transistor peux commuter au max jusqu'à 500mA donc théoriquement il est possible de mettre un ventilo de 12Watts en 24Volts ^^. (attention tout de même d'avoir une marge de sécurité)

Les ventilos que j'ai mis consomment 1.26Watts chacun ce qui fait un poil plus que celui d'origine. L'idée était plus d'avoir deux sources de ventilation plutôt qu'un décapeur d'impression ^^ et en plus ils font moins de bruit

Si tu ne trouve pas de fournisseurs à des prix correct MP moi et je te ferai la commande chez mes fournisseurs pro.

Pour le support j'ai du augmenter l'échelle de quelques % car l'écart des trous faisait moins de 40mm. vérifie bien ce point sinon tu va galérer au montage.

Et voilà le résultat. imprimé en abs

20150223_192209.thumb.jpg.a5e6a9925cf18e5d91cc6e77794b43a4.jpg

Bon depuis quelques temps j'en ai enlevé un car je teste d'autres choses et j'ai besoin de la place du second ventilo :/

20150223_192209.thumb.jpg.a5e6a9925cf18e5d91cc6e77794b43a4.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'avais rien mis en ligne. Bon j'ai un peu (pas mal même) progressé, ci joint deux réalisations qui ne sont pas trop mal:20160117_184041.thumb.jpg.f70e031596d5fa95f17632ef3ffb3944.jpg

un engrenage et une petite turbine, les deux sont bien sortis sans problème. Par contre avant chaque impression je me suis rendu compte que mon filament était cassé, soit dans le tube doit derrière, bizarre. Je l'ai changé pour du rouge Colorfab, à suivre.

J'ai quelques questions, je lit un peu partout des articles sur des buses de diamètres différents et là j'ai du mal à m'y retrouver. C'est quoi la règle, quelle buse pour quel type de filament PLA, ABS, Metal.......en plus je suppose qu'il faut installer le fameux bloc Olsson. Car si je devais changer de buse sur UMO+, pfffffffff......bonjour le sport. Autre chose, pour l'instant je n'ai que du PLA et avant d'imprimer je mets soit de la colle en stick soit une bombe de chez Makershop, mais après pour enlever la pièce c'est pas évident, y'a pas mieux?

A+

20160117_184041.thumb.jpg.f70e031596d5fa95f17632ef3ffb3944.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Marbau,

jolie impressions en effet.  

Pour le filament cassé c'est qu'il as été mal stocké ou que le rayon de fin de bobine est trop petit.  ça ne m'est jamais arrivé.

Le bloc Olsson n'est pas compatible avec l'UMO+    jette un œil à ce topic changement buse sur umo+

le diamètre de buse va dépendre de la précision que tu veux pour tes impressions et du temps que tu est prêt à passer pour un gros print.

En effet tu peux imprimer du pla en 0.3mm mais ça va impacter significativement le temps.

De même tu peux imprimer en 0.8mm pour des impressions rapides mais aux détriments de la qualité.

certains filaments s'impriment mal avec des buses trop petite --> exemple le woodfill qu'il est mieux de faire en 0.5mm ou 0.6mm

Pour le plateau je met soit du kapton soit de la laque à cheveux.  le truc c'est qu'il faut attendre que le plateau refroidisse pour que l'impression se décolle mieux.  voir même la mettre au congélateur ;)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je reviens sur le sujet du Tweak At Z avec la version 3.2, j'avais testé ce dispo il y a quelques temps et lorsque je codais un changement de remplissage, par exemple, en regardant avec l'option par couches, je voyais le résultat immédiatement et là rien. D'ailleurs je l'ai codé lors d'une impression et rien. Y a t'il une nouvelle façon de coder et/ou de prendre en compte le Tweak?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • How to 3D print with reinforced engineering materials
      Ultimaker is hosting a webinar where we explain how you can achieve and maintain a high print success rate using these new reinforced engineering materials. Learn from Ultimaker's Product Manager of Materials and top chemical engineer Bart van As how you can take your 3D printing to that next level.
      • 0 replies
    • "Back To The Future" using Generative Design & Investment Casting
      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
        • Like
      • 12 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!