Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Popeye

ABS vs M-ABS ?

Recommended Posts

Bonjour,

Visiblement, l'ABS ne m'aime pas. Incapable d'en faire quoi que ce soit. Je n'arrive même pas a identifier le problème dans cette excellent site : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/

IMG_1384.thumb.JPG.90120a1d8e1450de79d4733d5b0e71a2.JPG

IMG_1385.thumb.JPG.63a81f1b9470a7777c01f205f2e24268.JPG

Le bleu est en ABS

ABS :

Température d'extrusion 245°C

Température de plateau 110°C

FAN 0%

2,85 mm

Flow 105%

Le noir est en M-ABS

Température d'extrusion 235°C

Température de plateau 110°C

FAN 20%

2,85 mm

Flow 100%

Décourager, je suis.

Quel est la différence importante en les deux ?

Dans le temps ?

Vu mes résultats, je serrais tenter de ne prendre que du M-ABS :(

IMG_1384.thumb.JPG.90120a1d8e1450de79d4733d5b0e71a2.JPG

IMG_1385.thumb.JPG.63a81f1b9470a7777c01f205f2e24268.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Pour une pièce de ce type, je commencerai par :

Température d'extrusion 250°C

Température de plateau 95°C

FAN 30% après la plage horizontal

Flow 107%

Vitesse 30m/sec

Réglage standard à 8 sec mini / couche dans CURA.

J'imprime 2 à 4 pièces simultanément positionnées dans l'axe des X pour laisser le temps de refroidir si sa coule / bave un peu.

Le M-ABS, jamais testé cet hybride, restons simple :)

Fred.

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, merci de ta réponse.

J'aimerais bien rester sur l'ABS, mais j’avoue que j'ai l'UM2 depuis Noël. J'ai encore beaucoup à apprendre.

Justement, les réglages que tu donne, je l'ai comprends, sauf ceux-là:

FAN 30% après la plage horizontal

Là, je suppose que tu parle des réglage "Expert config ?

Réglage standard à 8 sec mini / couche dans CURA.

Alors là, je vois pas ou ce trouve ce réglage !

Désolé, je suis un rouky :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Try printing at 235-240, with the bed never hotter than 100C.

ABS becomes too thin, and oozes at higher temps, and the idea is to use the Lowest temperature that gives good results, not the highest.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La ventilation est plus ou moins nécessaire sur l'ABS. Je préfère en mettre un peu sur le petites pièces dont on a des temps par couche faible.

Et 30% c'est vraiment doux et cela dissipe le 'nuage' chaud autour de la buse.

Ces réglages sont disponibles dans CURA en "Expert" - "mode complet" - onglet "avancé".

En face de la case "activé le ventilo" tu as des réglages supplémentaires comme le niveau / la hauteur où la ventilation sera maxi.

La base de ta pièce a l'air de faire 2mm, commence a ventiler un peu lorsque ta pièce s'affine.

Imprimes en plusieurs a la fois pour faire voyager ta buse et éviter un point chaud.

Je fais beaucoup d'ABS, c'est presque aussi facile que le PLA si tu respectes quelques règles.

Les réglages que j'utilise sont souvent celle que j'ai donné, je dépasse rarement les 30mm/sec à 250° et plus vite, il faudrait chauffer plus, le téflon n'aime pas.

A 245°, tu sous extrude très vite si tu vas trop vite.

Voila c'est un peu en vrac, pas trop le temps, pour l'instant de m'attarder :)

Fred.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Try printing at 235-240, with the bed never hotter than 100C.

ABS becomes too thin, and oozes at higher temps, and the idea is to use the Lowest temperature that gives good results, not the highest.

 

Thanks

A printing is in progress with tfredlime's proposal. I'll show the result tomorw ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

La ventilation est plus ou moins nécessaire sur l'ABS. Je préfère en mettre un peu sur le petites pièces dont on a des temps par couche faible.

Et 30% c'est vraiment doux et cela dissipe le 'nuage' chaud autour de la buse.

Ces réglages sont disponibles dans CURA en "Expert" - "mode complet" - onglet "avancé".

En face de la case "activé le ventilo" tu as des réglages supplémentaires comme le niveau / la hauteur où la ventilation sera maxi.

La base de ta pièce a l'air de faire 2mm, commence a ventiler un peu lorsque ta pièce s'affine.

Imprimes en plusieurs a la fois pour faire voyager ta buse et éviter un point chaud.

Je fais beaucoup d'ABS, c'est presque aussi facile que le PLA si tu respectes quelques règles.

Les réglages que j'utilise sont souvent celle que j'ai donné, je dépasse rarement les 30mm/sec à 250° et plus vite, il faudrait chauffer plus, le téflon n'aime pas.

A 245°, tu sous extrude très vite si tu vas trop vite.

Voila c'est un peu en vrac, pas trop le temps, pour l'instant de m'attarder :)

Fred.

 

Merci pour ton temps. Je fait une impression et je poste demain. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors voila le résultat.

IMG_1390.thumb.JPG.517d3d4fbf84fa4c801f7e5ba31178fc.JPG

IMG_1391.thumb.JPG.9add4996c39d4cd421a5c159ec03577c.JPG

IMG_1392.thumb.JPG.90f3243b298cc8b5e2c14c926c346e61.JPG

ABS bleu

M-ABS noir

Température d'extrusion 250°C

Température de plateau 95°C

FAN 30% après la plage horizontal

Flow 107%

Vitesse 30m/sec

Réglage standard à 8 sec mini / couche

Honnêtement, Je suis contant d'avoir sortie une pièce en ABS. Mais autant dire tout de suite qu'elle n'est pas au niveau de qualité de celle en M-ABS.

Elle a un toucher sec. On vois des sous-extrusion. Des dents de scie sur le pourtour. Bref un demi échec.

Avez-vous de suggestions ? ... SVP

IMG_1390.thumb.JPG.517d3d4fbf84fa4c801f7e5ba31178fc.JPG

IMG_1391.thumb.JPG.9add4996c39d4cd421a5c159ec03577c.JPG

IMG_1392.thumb.JPG.90f3243b298cc8b5e2c14c926c346e61.JPG

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Print cooler, with the bed cooler, as I stated above.

 

Thank you for the advice, but I have another problem. After the printout, the nozzle is completely clogged. I am trying to remove the head and clean everything.

The problem is that I already try colder. But it happened to me exactly the problem I have now.

Disappointed, I am, like the little padawan :(

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je dirais que tu vas encore un peu vite vu la taille de la pièce.

Tu as encore de la sous extrusion il me semble ?

Peut être un souci de hauteur plateau, a moins que ta pièce c'est légèrement décollée ?

Baisse a 20mm/sec et passe le flow à 110% sans rien changer d'autre.

Il faudra sans doute baisser la température à 245° mais fait un essai tel quel pour le moment.

Pour la texture, je ne sais pas, j'utilise de l'ABS ESUN , le résultat reste assez mate.

C'est un filament bon marché également et pour le modéliste que je suis, il se colle bien, résiste bien entre deux crash. C'est tout ce que je demande :)

Tu imprimes avec quelle buse ?

Du Ø0,4 ?

Fred.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu imprimes avec quelle buse ?

Du Ø0,4 ?

 

Oui.

Dit moi, pendent que tu est là, j'aurais pulvérisé le téflon ? La je ne peux plus faire d'Atomic, le fil reste coincer dedans :(

Et il y a ue un tas de M__ qui est sortie de la buse en giclant partout.

J'ai tout démonter.

IMG_1394.thumb.JPG.215c238f0f16ada7f85aab690a4c00ee.JPG

IMG_1395.thumb.JPG.3e4a85660a2fe9b8dbfed2eced7ca3a1.JPG

IMG_1396.thumb.JPG.7d732c6aa7b903b08a415ef878da1f77.JPG

IMG_1397.thumb.JPG.071a8456d8682a36e5990de28d55bea9.JPG

IMG_1394.thumb.JPG.215c238f0f16ada7f85aab690a4c00ee.JPG

IMG_1395.thumb.JPG.3e4a85660a2fe9b8dbfed2eced7ca3a1.JPG

IMG_1396.thumb.JPG.7d732c6aa7b903b08a415ef878da1f77.JPG

IMG_1397.thumb.JPG.071a8456d8682a36e5990de28d55bea9.JPG

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton teflon est bien noir sur le cylindre ?

Tu utilises bien la même matière que celle qui a imprimée pour nettoyer la buse ?

Là, je pense que l'espace entre le téflon et son appui est pollué par de la matière.

Tu es bon pour un démontage complet, a mon avis

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Heu, rien de grave :)

Démonter le support ventilo.

Libérer le bloc buse en dévissant la pièce/écrous inox (tube a trou entre bloc laiton et teflon).

Et nettoyer la porté du téflon si c'est sale.

Démonter le téflon et le vérifier s'il n'est pas déformé, je le trouve bien noir, a moins qu'il y ai de la graisse cuivre dessus ?

Dans tous les cas, il faut bien le valider, s'il a un défaut ou un résidu incrusté, tu sous extrudes.

Il faut vraiment vérifier le contact de ces trois pièces, (bloc, écrous inox, téflon)

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!