Jump to content

Problème de chamfrein à 45° en déport


gudo

Recommended Posts

Posted · Problème de chamfrein à 45° en déport

Bonjour à tous !

toutes mes impressions en PLA sont nickels ! sauf un défaut récurent que j'ai depuis le départ,

systématiquement les chanfrein à 45° en déport au départ du plateau sont pourris (les rayons aussi mais plus compréhensible !) même en prévoyant un support, c'est pas net !

Ils sont nickels si c'est plushaut en-cours d'impression

Tousles paramètres standards Cura pour PLA sont OK

J'ai cherché vainement une solution sans succès.....

Y a t'il quelqu'un qui a déjà rencontré ce problème ?

Image1.thumb.png.6c847a544df7ec87ffb48368ac67e23e.png

Image2.thumb.png.019606556c05f17ee27d1611378a54f1.png

Image1.thumb.png.6c847a544df7ec87ffb48368ac67e23e.png

Image2.thumb.png.019606556c05f17ee27d1611378a54f1.png

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Problème de chamfrein à 45° en déport

    Bonjour @gudo tu peux nous en dire un peu plus sur tes paramètres d'impression temp buse, plateau, vitesse, ventilation et éventuellement la marque de ton filament?

    Tes ventilateurs se mettent en route a quelle hauteur?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de chamfrein à 45° en déport

    Curling : effet de retrait polymère avec en cause une mauvaise gestion du temps minimum par couche en fonction des échanges thermiques ( ventilation, extrusion, plateau )

    Sur des couches avec angles obtus de 135° à moins de 2/3 cm du plateau il faut trouver le bon rapport " Vitesse / Ventilation ".

    Tu peux essayer :

    - baisser la température plateau 50° mini pour le PLA

    - activer la ventilation à partir de la seconde couche entre 50% et 100%

    - reduire la vitesse d'impression

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de chamfrein à 45° en déport

    Bonsoir Duriel et Rigs

    paramètres standards pour PLA :

    Gris argent de chez Form Futura et/ou celui de chez Ultimaker

    buse 0.4

    couches 0.1

    épaisseur dessous/ dessus et paroi 1.2mm

    épaisseur 1er couche 0.2

    épaisseur de ligne 1er couche 100%

    temp buse 110°

    temp plateau 60°

    vitesse 1er couche 20mm/s

    vitesse 50 mm/s

    remplissage 30%

    supports au delà de 60%

    les ventilos commencent à se déclencher à 8 mm et augmentent très progressivement

    j'ai testé un démarrage dès la première couche, cela me provoquait des erreurs temp , trop de fluctuations de température sur la buse.

    J'imprime des protos de petites pièces mécaniques, des impressions parfois longues (+ de 8 h) sans rencontrer de problèmes.

    Je suis très satisfait des ces impressions, ce petit défaut se passe que quand je suis obligé de

    démarrer une pièce en impression avec des chanfreins de départ en appui sur le plateau.

    Je privilégie d'abord la solidité de la pièce par rapport aux sens des couches.

    Ce n'est pas bien grave, mais ça gâche l'aspect de la pièce alors que le reste est nickel !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de chamfrein à 45° en déport

    temp buse 110°

     

    Faute de frappe, sans doute...

     

    temp plateau 60°

     

    Trop chaud car tu es au dessus du TG et donc ton filament reste mou sur les première couches

     

    vitesse 50 mm/s

     

    Trop rapide : passe a 40 mm/s ou si tu as le firmware tinker, baisse la vitesse manuellement au début

    Tu peux aussi essayer de mettre un brim qui va isoler ton chanfrein du plateau...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de chamfrein à 45° en déport

    j'ai testé un démarrage dès la première couche, cela me provoquait des erreurs temp , trop de fluctuations de température sur la buse.

     

    Il faut que tu puisses démarrer la ventilation des le début. L erreur T° vient de ton support ventilo, essayes plutôt celui-ci.

    https://www.youmagine.com/designs/support-dual-fan-for-um2

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de chamfrein à 45° en déport

    Bonjour Dark

    Oui faute de frappe : " 210°"

    plateau ? tu dis trop chaud, je testerai progressivement en baissant déja à 50°

    trop rapide ? 40mm/s OK j'essaye en baissant manuellement au départ,

    merci @ +

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Problème de chamfrein à 45° en déport

     

    j'ai testé un démarrage dès la première couche, cela me provoquait des erreurs temp , trop de fluctuations de température sur la buse.

     

    Il faut que tu puisses démarrer la ventilation des le début. L erreur T° vient de ton support ventilo, essayes plutôt celui-ci.

    https://www.youmagine.com/designs/support-dual-fan-for-um2

     

    Bonjour Duriel

    J'avais repéré ce carénage de ventilos, il me plait bien, je l'ai téléchargé il y a quelque temps sans avoir pris le temps de l'imprimer " Upgrade UM2+ version métal semble s'en être inspiré" ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
      • Ultimaker Cura 5.6 stable released
        Cura now supports Method series printers!
         
        A year after the merger of Ultimaker and MakerBotQQ, we have unlocked the ability for users of our Method series printers to slice files using UltiMaker Cura. As of this release, users can find profiles for our Method and Method XL printers, as well as material profiles for ABS-R, ABS-CF, and RapidRinse. Meaning it’s now possible to use either Cura or the existing cloud-slicing software CloudPrint when printing with these printers or materials
        • 48 replies
    ×
    ×
    • Create New...