Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
nono16

Comment imprimer une éolienne type vortex (Archimède)

Recommended Posts

Salut !

je cite l'auteur sur thingiverse

" The actual blade part of the turbine is a real challenge to print FDM style"

Et en effet c'est plutôt hard. Il va falloir trouver un paramètre au poil pour les supports.

Tu as des compétence et un logiciel pour dessiner des supports toi même ?  il faut absolument mettre plus de matière à la base.

Parce que mettre plein de support en dessous ça va te faire un post traitement énorme et risque d'être assez moche.

En tout cas je suis content que personne ne me commande cela sur 3dhub :D

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait un petit test ( faut avouer que le design me plait bien)

en coupant l'objet en deux ça peut le faire.  ça fait beaucoup plus de surface d'accroche au plateau.

les pales s'impriment suffisamment bien sans aucun support

échelle 1   buse 0.8  épaisseur mur 1,6mm couche 0.2mm   comme ça pas de remplissage seulement des contours.

j'ai mis une vitesse à 30mm/sec et une t° de 205° (pla rouge RS)  ventilation à fond et ça s'imprime bien.

reste à voir comment se fera la jointure par collage.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu veux l'imprimer en une fois, et que tu n'as pas peur d'avoir une tonne de support ^^

Il y a l'option support roof dans Cura 2.1 qui est pas mal du tout, avec une densité du roof à 50% ça s'enlève pas trop mal, tu choisis support from build plate et ça devrait le faire

(j'ai pas regardé ce que ça donne pour le haut de l'objet)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait un petit test ( faut avouer que le design me plait bien)

en coupant l'objet en deux ça peut le faire.  ça fait beaucoup plus de surface d'accroche au plateau.

les pales s'impriment suffisamment bien sans aucun support

échelle 1   buse 0.8  épaisseur mur 1,6mm couche 0.2mm   comme ça pas de remplissage seulement des contours.

j'ai mis une vitesse à 30mm/sec et une t° de 205° (pla rouge RS)  ventilation à fond et ça s'imprime bien.

reste à voir comment se fera la jointure par collage.

 

Merci pour ton essai.

As tu des photos sur l'objet que tu as imprimé?

 

Merci, moi aussi j'ai bien aimé son design en plus c'est plus fonctionnel qu'une éolienne standard.:p

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu veux l'imprimer en une fois, et que tu n'as pas peur d'avoir une tonne de support ^^

Il y a l'option support roof dans Cura 2.1 qui est pas mal du tout, avec une densité du roof à 50% ça s'enlève pas trop mal, tu choisis support from build plate et ça devrait le faire

(j'ai pas regardé ce que ça donne pour le haut de l'objet)

 

Merci de ton retour à essayer

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

J'ai fait un petit test ( faut avouer que le design me plait bien)

en coupant l'objet en deux ça peut le faire.  ça fait beaucoup plus de surface d'accroche au plateau.

les pales s'impriment suffisamment bien sans aucun support

échelle 1   buse 0.8  épaisseur mur 1,6mm couche 0.2mm   comme ça pas de remplissage seulement des contours.

j'ai mis une vitesse à 30mm/sec et une t° de 205° (pla rouge RS)  ventilation à fond et ça s'imprime bien.

reste à voir comment se fera la jointure par collage.

 

Merci pour ton essai.

As tu des photos sur l'objet que tu as imprimé?

 

Merci, moi aussi j'ai bien aimé son design en plus c'est plus fonctionnel qu'une éolienne standard.:p

 

ouep voilà. c'est avant collage. Je vais faire un collage à la glue ce week end.

20160811_140507.thumb.jpg.61cf77794e3a0d04dd524ee145f78347.jpg

20160811_135922.thumb.jpg.9af5d1fe69d42fe1c2f9ac5d0cbf09e3.jpg

hauteur 66mm +125.2 mm = 191.2mm

20160811_140507.thumb.jpg.61cf77794e3a0d04dd524ee145f78347.jpg

20160811_135922.thumb.jpg.9af5d1fe69d42fe1c2f9ac5d0cbf09e3.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Wow!  Votre résultat est excellent!  Je suis impresionné. Good job! :D

Avez-vous, ou allez-vous partager votre modification?

 

Bonjour le Canada ^^

C'est juste le fichier de thingiverse (voir lien dans le premier post) que j'ai coupé en deux en utilisant la fonction "découpe inférieure" de Cura. J'aurai pensé ça plus complexe mais la forme incurvé des pales fait que c'est suffisamment rigide lors de l’impression pour ne pas nécessiter de support. J'avais mis un brim mais je suis presque sur que ça passerais sans.

Et peut être que j'aurais du faire en 3 partie en alternant les couleurs. ça ferais toujours plus joli car de près on voit assez bien le cordon de collage.

Je vais tenter une couche d'xtc3D même si j'ai peur de ne pas pouvoir poncer correctement car c'est assez fragile à manipuler.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, je comprend. :) À quelle hauteur avez-vous fait votre découpage?

Coupé en trois plus couleur serait très joli.  :)  Si vous étaient pour le couper en 3, au quelles hauteurs est-ce que vous le feriez, pensez-vous?

 

là il est coupé à 66mm et 125,2mm

Pour le couper en 3 il faut juste s'arranger pour qu'il n'y ais pas de surplomb sur le bout des pâles. ça ferait 1/3 1/3 1/3 environ

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

J'ai fait un petit test ( faut avouer que le design me plait bien)

en coupant l'objet en deux ça peut le faire.  ça fait beaucoup plus de surface d'accroche au plateau.

les pales s'impriment suffisamment bien sans aucun support

échelle 1   buse 0.8  épaisseur mur 1,6mm couche 0.2mm   comme ça pas de remplissage seulement des contours.

j'ai mis une vitesse à 30mm/sec et une t° de 205° (pla rouge RS)  ventilation à fond et ça s'imprime bien.

reste à voir comment se fera la jointure par collage.

 

Merci pour ton essai.

As tu des photos sur l'objet que tu as imprimé?

 

Merci, moi aussi j'ai bien aimé son design en plus c'est plus fonctionnel qu'une éolienne standard.:p

 

ouep  voilà.  c'est avant collage.  Je vais faire un collage à la glue ce week end.  

20160811_140507.thumb.jpg.61cf77794e3a0d04dd524ee145f78347.jpg

20160811_135922.thumb.jpg.9af5d1fe69d42fe1c2f9ac5d0cbf09e3.jpg

hauteur 66mm +125.2 mm   = 191.2mm

 

Bien je vais essayer de faire pareil.

J'ai lancé entre temps une impression avec support mais çà sans pas si bon que çà je mettrais comme même le résultat en photo.

Merci pour les photos !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

 

J'ai fait un petit test ( faut avouer que le design me plait bien)

en coupant l'objet en deux ça peut le faire.  ça fait beaucoup plus de surface d'accroche au plateau.

les pales s'impriment suffisamment bien sans aucun support

échelle 1   buse 0.8  épaisseur mur 1,6mm couche 0.2mm   comme ça pas de remplissage seulement des contours.

j'ai mis une vitesse à 30mm/sec et une t° de 205° (pla rouge RS)  ventilation à fond et ça s'imprime bien.

reste à voir comment se fera la jointure par collage.

 

Merci pour ton essai.

As tu des photos sur l'objet que tu as imprimé?

 

Merci, moi aussi j'ai bien aimé son design en plus c'est plus fonctionnel qu'une éolienne standard.:p

 

ouep  voilà.  c'est avant collage.  Je vais faire un collage à la glue ce week end.  

20160811_140507.thumb.jpg.61cf77794e3a0d04dd524ee145f78347.jpg

20160811_135922.thumb.jpg.9af5d1fe69d42fe1c2f9ac5d0cbf09e3.jpg

hauteur 66mm +125.2 mm   = 191.2mm

 

Bien je vais essayer de faire pareil.

J'ai lancé entre temps une impression avec support mais çà sans pas si bon que çà je mettrais comme même le résultat en photo.

Merci pour les photos !!!

 

Combien de temps d'impression du coup ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour la réponse, par contre quand vous dites mur 1.6 mm c'est l'épaisseur de la paroi?

Je voudrai bien paramétrer l'imprimante avant de lancé une nouvelle impression c'est pour cela.

Le reste vous avez laissé les paramètres de bases?

Voici le résultat avec support une vraie pièce monté pour mariage attention au aigreur d'estomac mdr.20160812_142859.thumb.jpg.eb51f793b1b0ec0a9e69a4aaf786ae5f.jpg

20160812_142859.thumb.jpg.eb51f793b1b0ec0a9e69a4aaf786ae5f.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ai rebossé dessus ce week end

j'ai posté la réalisation sur http://www.thingiverse.com/make:244765

Pour avoir un très bel état de surface, une impression rapide et un poids plume j'ai utilisé les paramètres suivant.

buse 0.8mm  murs: 0.8mm  mode spiralize de Cura.

ça laisse un léger creux entre les deux parois mais ça fait très bien le job.  En échelle 1/1 ça pèse 120 grammes.

Découpe en bas de 15mm  et découpe en haut de 5mm.  pas de brim --> avec de la 3dlac ça tient suffisamment.

et du coup j'ai 0 seconde de post traitement une fois le print terminé \o/

le support est fait en impression classique, remplissage 100%

j'ai ensuite dessiné deux modèles de pions.  un pour fixer le support sur la base et un pour fixer l'hélice sur le support.

Par contre pourquoi ton modèle est différents du lien thingiverse que tu as donné dans ton premier post ?

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'ai rebossé dessus ce week end

j'ai posté la réalisation sur http://www.thingiverse.com/make:244765

Pour avoir un très bel état de surface, une impression rapide et un poids plume j'ai utilisé les paramètres suivant.

buse 0.8mm  murs: 0.8mm  mode spiralize de Cura.

ça laisse un léger creux entre les deux parois mais ça fait très bien le job.  En échelle 1/1 ça pèse 120 grammes.

Découpe en bas de 15mm  et découpe en haut de 5mm.  pas de brim --> avec de la 3dlac ça tient suffisamment.

et du coup j'ai 0 seconde de post traitement une fois le print terminé \o/

le support est fait en impression classique, remplissage 100%

j'ai ensuite dessiné deux modèles de pions.  un pour fixer le support sur la base et un pour fixer l'hélice sur le support.

Par contre pourquoi ton modèle est différents du lien thingiverse que tu as donné dans ton premier post ?

 

Oui l'objet est différent car j'ai trouvé en version Solidworks et je les modifié car je veux intégrer des roulements.

Par contre quant vous énoncez mur c'est bien paroi?

Et quand vous dites découpe en bas et en haut c'est quand la pièce est fini d'imprimé que vous enlever 15 mm et 5mm?

Merci de votre retour.

J'espère que çà fonctionnera pareil mais faut que je l'imprime.

Très bien finalisé cette petite éolienne çà doit marché du feu de dieu !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui l'objet est différent car j'ai trouvé en version Solidworks et je les modifié car je veux intégrer des roulements.

Par contre quant vous énoncez mur c'est bien paroi?

Et quand vous dites découpe en bas et en haut c'est quand la pièce est fini d'imprimé que vous enlever 15 mm et 5mm?

Merci de votre retour.

J'espère que çà fonctionnera pareil mais faut que je l'imprime.

Très bien finalisé cette petite éolienne çà doit marché du feu de dieu !!!

 

Salut. Merci d'arrêter de me vouvoyer car j'ai subit un traitement contre ma schizophrénie et on risque une rechute à tout moment ^^

Oui paroi = mur

J'ai enlevé 15 mm en bas pour avoir une plus grande surface en contact avec le plateau. J'ai utilisé la fonction de découpe inférieure de cura tout simplement. Le dessus tu le coupes comme tu veux.

Tu devrais faire comme moi pour ton modèle. Fait une impression en spirale et ajoute par collage tes paliers de roulements.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!