Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Probléme de Stringling avec PLA WOOD


Recommended Posts

Posted (edited) · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

Bonjour tous le monde,

Cela fait trois jours que teste le PLA WOOD Maker Point (fournisseur néerlandais)

Et Avant de poster dans le topic filament j'aimerais fignoler les tests,  mais je commence à coincer pour trouver une bonne solution afin de réduire au maximum le cordage de ce matériaux.

Donc voila les teste:WIN_20160829_10_16_31_Pro.thumb.jpg.acbd9a37954b175d41523fe7edcc1fe9.jpg

En haut à gauche les premiers, en bas à droite les dernier, cela s'améliore mais c'est pas encore ça!!!

Voici mes derniers réglages :

5a3320c92f189_REGLAGEWOOD2.thumb.png.49cc45ef208cab95b83be53dfb95a8eb.png 5a3320c9475e1_rglagewood1.thumb.png.5cc2fa09d22546b13994157bdeb3a5a2.png

Une idée ?

WIN_20160829_10_16_31_Pro.thumb.jpg.acbd9a37954b175d41523fe7edcc1fe9.jpg

5a3320c92f189_REGLAGEWOOD2.thumb.png.49cc45ef208cab95b83be53dfb95a8eb.png

5a3320c9475e1_rglagewood1.thumb.png.5cc2fa09d22546b13994157bdeb3a5a2.png

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Dans tous les cas les wood fil en général supportent assez mal les rétractions du filament lorsque la buse se déplace sans dépôt, sur ton impression il y en a beaucoup.

    Je pense que tes réglages peuvent être améliorés,  la dimension d'un "carré" correspond a celle du plateau?  Quelle est la température d'extrusion?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    J'ai eu pas mal de pb à régler ma machine pour le Woodfill de Colorfabb, aussi.

    Il me semble qu'il faut que tu augmentes la ventilation si elle n'est pas à 100%, et que tu baisse un peu la température à 180°. il restera quelques fils, mais pas autant: je n'ai pas réussi à tous les enlever moi non plus.

    Et jouer un peu sur la vitesse de rétraction me semble une bonne piste. Je suis réglé par défaut à 4,5 mm, 25mm/s

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Non Duriel les carrés font 4 cm par 4 cm et la température d'extrusion est à 190.

    Le ventilo est à 100% Nano-nc et j'ai un peu peur de baisser la température parce que cela fait déjà 3 fois que ce filament bouche la buse.

    J'ai bien compris que réglé la rétractation devrait être une solution,  je vais continuer dans ce sens.

    Merci

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Des pistes , le stringing est donc un suintement avec un principal paramètre d'influence :

    - la viscosité : elle est dépendante de la chimie du polymere ( MFI ) de la température et de la vitesse de cisaillement.

    MFI est un paramètre sur lequel tu ne peux jouer.

    Température, plus elle baisse et plus la viscosité augmente et inversement

    Vitesse de cisaillement idem que la température

    Maintenant pour le wood il y a un autre paramètre à prendre en compte, les particules de bois.

    Je ne suis pas un expert de ce filament mais il serait interessant d'essayer ça :

    Température : 200 et moins

    Retraction vitesse : le plus vite possible

    Retraction longueur : entre 2 et 3 mm le mélange reste homogène et les particules ne crament pas...à vérifier....

    Vitesse de positionnement : entre 150 mm/s et 200 mm/s

    Juste mes deux centimes....

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Bon encore la buse bouchée,

    je suis descendu à 185 °C,

    vitesse rétractation 70 mm/s:  à combien vais-je pouvoir monter ?

    longueur rétractation je suis redescendu à 3 mm comme tu la conseillé Rigs.

    Vitesse positionnement 250;

    Et ?

    Toujours une toile d'araignée.

    Je vais réduire la vitesse des coques ext, int, bottom et top, augmenter la vitesse de rétractation mais je vais devoir remonter la température de la buse.

    ARF

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Bon ok je sors le pla wood de colorfabb ( xepuis le temps...) et roule ma poule pour des essais ;)

    La suite au prochain épisode !

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Je n'ai q'une buse de 0.4 peut être ça le pb?

    Une buse de 0.8 serait peut être mieux ? Où puis-je me fournir en buse pas trop cher ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Oui le wood c'est toujours plus facile avec une buse de 0,6 ou 0,8 mais il n'y a plus défi ;)

    J'essaye en 0.4 mm avant de déclarer l'armistice pour passer à un autre diamètre.

    Pour les buses pas cher il faut voir de l'autre côté de la terre sur ali express sinon c'est entre 10 et 20 euros de notre côté.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Pour moi c'est pas de rétraction et comme le dit @rigs vitesse de déplacement 200mm/s voir plus si possible.

    Mais j'ai surtout fais de grosse pièces, les petites formes ne sont pas simple a faire en woodfill.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Pour moi le problème vient principalement du choix de la matière, les filaments bois comme les métaux ca fonctionne bien quand le flu de l'extrusion est régulier et continu. Là c'est tout le contraire la matière stagne dans la buse et comme dit @rigs  il y a les particules de bois et ca quand ca commence à mijoter dans la buse c'est le bouchage assuré. Je peux me tromper mais meme avec une rétractation réglée au poil de cul tu auras toutes les peines du monde a imprimer propre.

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Pour moi le problème vient principalement du choix de la matière, les filaments bois comme les métaux ca fonctionne bien quand le flu de l'extrusion est réfugié et continu. Là c'est tout le contraire la matière stagne dans la buse et comme dit @rigs  il y a les particules de bois et ca quand ca commence à mijoter dans la buse c'est le bouchage assuré. Je peux me tromper mais meme avec une rétractation réglée au poil de cul tu auras toutes les peines du monde a imprimer propre.

     

    ARRRGGG

    Je ne me laisserais pas abattre sensei !!!

    Rigs

     

    Pour les buses pas cher il faut voir de l'autre côté de la terre sur ali express sinon c'est entre 10 et 20 euros de notre côté.

    j'ai trouver sur ali express mais tout le monde parle qu'elle s'adapte sur UM2 mais pas sur l'original, c'est les mêmes pas de vis ?

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    Bon après une petite après-midi de test voilà ma conclusion....c'est vraiment une chienlit ce filament ! :)

    Environnement de travail :

    - UM2 +

    - Thing : http://www.thingiverse.com/thing:909901

    - Woodfill Colorfabb 2.85 mm : Le grade de ce polymère utilisé en matrice doit être différent du PLA/PHA car il est vraiment fluide ou peut-être l'influence des particules...

    - Buse 0.4 mm Hauteur de couche 0.1 mm

    Méthodologie de réflexion sur l'augmentation de la viscosité :

    - Dans un premier temps en diminuant la température d'extrusion à la limite de la TF / sous extrusion, la valeur de 190° semble être le minimum mais cela ne suffit apparemment pas il subsiste tout de même un suintement.

    - Diminution de la vitesse de cisaillement / débit d'extrusion en choisissant une faible hauteur de couche et une faible vitesse d'impression 9 mm/s, les résultats sont encourageants.

    - Retractions : vitesse 45 mm/s et longueur 7 mm

    - Vitesse de positionnement : 200 mm/s

    DSCN1391.thumb.JPG.ff922a3ca3cfb28160e0f61f43c9f3df.JPG

    DSCN1392.thumb.JPG.07d5417c86514a2c51883dc1de806a56.JPG

    Bon le résultat n'est pas parfait car il reste du déchet donc à toi de jouer maintenant.

    DSCN1391.thumb.JPG.ff922a3ca3cfb28160e0f61f43c9f3df.JPG

    DSCN1392.thumb.JPG.07d5417c86514a2c51883dc1de806a56.JPG

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Probléme de Stringling avec PLA WOOD

    j'ai trouver sur ali express mais tout le monde parle quel s'adapte sur UM2 mais pas sur l'original, c'est les mêmes pas de vis ?

     

    Oui, il faut simplement modifier le support ventilation car buse plus courte :

    https://www.youmagine.com/designs/umo-fanduct-for-3dsolex-and-e3d-nozzles

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...