Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
duriel

Remise en état UM2.

Recommended Posts

Salut à tous.

Je profite de ce petit dimanche tranquille pour faire un retour sur la remise en état de mon UM2 qui en avait grand besoin, faut dire qu'elle affiche plusieurs milliers d'heures d'impression (environ 5000).

Les courroies n’étaient pas spécialement détendues mais j'avais beaucoup de petits bruits parasites (ventilo, roulement a bille, courroies qui sautent...) et lorsque que je déplaçais la buse a la main je sentais bien que ça ne coulissait plus comme avant (malgré le lubrifiant).

Les pièces détachées étant de plus en plus faciles a trouver j'ai sauté sur l'occasion.

J'ai donc pris

- un jeu de courroie.

- tous les roulements a bille (sauf axe Z)

- les 3 ventilos

- un jeu de poulies complet

- Tube bowden

- les 3 éléments qui composent la partie plastique du bloc buse.

- et le téflon bien sure.

P11.thumb.jpg.0412adf9323a6ae75f5c3a4b2f98fe5d.jpg

Dans l'ensemble aucune galère, juste quelques difficultés a dévisser ce satané coupleur.

Je trouve aussi pas toujours aisé de clipser correctement  les courroies dans leur bloc coulissant sachant qu'une fois clipsé il faut avoir un sacré coup de main pour les déclipser sans les casser.

Je pensais me galérer pour enlever les anciens roulements a bille et finalement il s’enlèvent et se remettent dans leur emplacement très facilement.

La petite histoire m'a pris quand même une journée, sachant que j'ai pris soin de bien nettoyer l'imprimante et j'ai perdu un peu de temps a cause d'une poulie mise a l'envers ou une courroie mal passée.

P1130814.thumb.JPG.a2985b0de53fe4aaef83d8fffd97739c.JPG

Si je devais le refaire, je penses que le changement complet des poulies est un peu sur fait et bien que je n'ai aucun soucis a ce niveau j'aurais du en profiter pour changer la roue crantée du feeder et changer les 2 axe x et y.

Dans tous les cas l'imprimante ne fait plus aucun bruit et tout est reparti comme au premier jour. J'ai jeté un œil sur la carte mère elle a légèrement jaunie dessous mise a part ça RAS.

Je profite aussi de mon post pour savoir si serait possible de remplacer le ressort qui maintient le téflon par une bague comme sur les 2+ pour utiliser les TFM qui sont quand mème plus résistant.

P11.thumb.jpg.0412adf9323a6ae75f5c3a4b2f98fe5d.jpg

P1130814.thumb.JPG.a2985b0de53fe4aaef83d8fffd97739c.JPG

Edited by Guest
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais eu une ou 2 pièces par Didier et tous le reste vient de chez Makershop, j'ai vu qu'ils avaient MAJ plein de pièces détachées.

PS: Merci pour l'info je vais voir si je peux me trouver une bague

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!