Jump to content

Caisson Isophonique?


lekid

Recommended Posts

Posted · Caisson Isophonique?

Hello tout le monde :)

Voilà hier soir je me suis décidé à vouloir me fabriquer une caisson isophonique pour mon UM2. Car elle devrait tourner la nuit en ce moment mais je ne peux plus pour certaines raisons.

Je sais qu'il existe des tutos sur le net (j'ai déjà commencé à regarder à droite et à gauche) et que j'ai vu 2-3 topics sur le forum mais je voudrais savoir si certains d'entre vous en ont déjà fabriqué pour leur bécanes et ont des retours d'expérience pour que je puisse éviter de tomber dans certains pièges.

Si je ne me trompe pas, il me faudrait :

- Un ventilateur intérieur pour que ma carte ne chauffe pas trop en bas

- Un ventilateur qui servira d'extracteur d'air chaud en haut

- Une porte en plexi à l'avant pour voir l'avancé du print

- Une porte derrière pour la recharge de filaments et éteindre l'imprimante

Et ensuite c'est au niveau des matériaux du caisson en lui même que me conseillez-vous? Agglo, Mousse isophonique, Autres....?

Merci d'avance

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson Isophonique?

    J'ai fait exactement ça pour mon TPE !

    On a récupéré un vieux meuble et mis de la mousse isophonique dedans, un ventilo sous la carte, un autre qui sort l'air de sous la machine pour l'envoyer dans l'habitacle et un dernier en haut pour le sortir. Ça marche plutôt bien.

    Une fenêtre en plexi devant mais pas de porte à filament, une grande porte de la largeur et hauteur du meuble. SI t'as d'autres questions...

    Niveau pièges je sais pas... prévoir une bande de leds pour éclairer le tout. Des joints pour les portes, des petits trous au niveau de l'aération au dessus pour limiter le bruit (mais pas en bas), et prévoir le passage des câbles !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson Isophonique?

    Ah yes merci @aerobubulle :)

    Tu aurais des photos, peut être un making of aussi?

    Niveau mousse isophonique vous avez pris quoi? Celle de chez casto?

    Au total vous avez donc pris 3 ventilos si je compte bien ;) Ils ne sont pas trop bruyants non plus?

    Ensuite oui bien sur petite bande de leds pour éclairer le tout :)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson Isophonique?

    Ok pas de soucis ;)

    J'en ai parlé aussi sur facebook et c'est vrai que les boîtes d'oeufs peuvent faire également l'affaire à voir :)

    Après je verrais bien ce que je mettrais va falloir que je modélise le concept d'abord ..... ^^

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Caisson Isophonique?

    Moi je suis parti d'un caisson de cuisine en kit avec sa porte. pas tellement isophonique, mais régulateur thermique, avec 3 ventilos. Pour le rendre isophonique il faudrait ajouter la mousse et changer un des ventilos qui fait un peu de bruit... dans le caisson, j'a mis deux rails de 50cm et un plateau (l'étagère fournie avec le caisson) fixé dessus: la machine sort avec le tiroir...

    Il y a deux petits ventilos en bas dans le fond (je pense que je vais finir par les passer sous la plaque en la remontant un peu, avec un trou au niveau de la carte de l'UM qui injectent de l'air , qui peuvent souffler à 2 ou 1 seul , et un gros ventilo extracteur en haut.

    Au départ j'ai fait ça parce que ma machine était sur une terrasse couverte, pour la protéger des intempéries et des changements de température, mais l'humidité varie trop ici.. elle est rentrée dans mon atelier, un sous -sol sec et climatisé.

    les alimes, transfos, sont majoritairement derrière la cloison arrière (il y a un espace de 5cm).. le haut de cet espace peut-être fermé par un filtre sur une grille si il faut.. c'est mon projet pour la suite...

    Et quand la machine ne marche pas, elle est enfermée, à l'abri de l'humidité, et de la poussière.

    ...20160921_144035.thumb.jpg.190b062b8d1c5d75642e12072016802c.jpg

    20160921_144035.thumb.jpg.190b062b8d1c5d75642e12072016802c.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson Isophonique?

    Ca donne ça avec l'ensemble du meuble que j'ai dédié à l'UM2

    20160921_145114.thumb.jpg.149cea47328d5ba90cb00141ce1f99b3.jpg

    20160921_145114.thumb.jpg.149cea47328d5ba90cb00141ce1f99b3.jpg

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson Isophonique?

    tres jolie finition

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Caisson Isophonique?

    jolie nano, belle installation

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
        • 3 replies
      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 26 replies
    ×
    ×
    • Create New...