Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
haquette-ch

Discontinuite sur l'axe z

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis peu, je rencontre un problème lors de l'impression de pièces. à une certaine altitude (constante) il y a un espacement plus important entre deux couches provoquant une discontinuité dans la structure de la pièce entre les couches et provoquant par la suite une rupture à la moindre sollicitation.

La vis est correctement graissée, le code est correct, il y a du mou au niveau de la bobine. Je n'ai pas d'autre idées sur la provenance de ce défaut.

Merci par avance de vos témoignages et remèdes possibles.

Christophe

Machine Ultimaker Original +

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Vérifie de ne pas avoir de point de blocage au niveau de ton axe Z.

En effet en fait les barres soutenant ton plateau peuvent ne pas être parfaitement parallèle et pour pouvoir absorber le jeu, il faut avoir un serrage du coupleur hélicoïdale central un peu moins fort histoire que ça se "désaxe" au besoin.

C'est un phénomène qui arrive aussi sur UM2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Problème partiellement réglé en nettoyant régulièrement la vis à l'aide d'une brosse à dent pour supprimer toutes poussières. J'ai aussi calé le boîtier cache situé sur le plateau afin de garantir un jeu suffisant tout autour des axes et vis.

Le parallélisme des guides semble correct, pas de coincement, la vis est bien centrée.

Merci à tous pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Non je n'ai pas détecté de points durs particuliers. j'ai également bien vérifié que les barres de guidage sont parallèles et ne génèrent pas de coincement. Je reste surpris que le moteur Z capable de relever le plateau puisse se bloquer par une poussière non perceptible lors d'un mouvement effectué à la main !

 

Rien d'anormal si tu montes et descends le plateau a la main a cette altitude? :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×

Important Information

Terms of Use Privacy Policy