Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
ultimprint

UM2+ Sous extrusion avec buse de 0.8mm

Recommended Posts

Hello,

Depuis que je suis passé à l'um2+ je n'avais pas encore testé la buse de 0.8mm. Ce matin j'ai testé cette buse avec du PLA couleur gris métal de 3DXTech (temp d'ext préconisée 190/220°C).

Et j'ai eu beaucoup (alors beaucoup) de sous extrusion. Vérification habituelle du feeder et j'augmente la température par 5°C... J'obtiens du mieux à partir de 260°C mais toujours avec de la sous ex...

Pourtant lorsque je fais avancer du filament à partir des options sans extrude très bien même à 210°C. Pour avoir une belle impression je suis obligé de mettre le flow à 165% après la première couche pendant quelques secondes puis je la remets à 100% et là ça marche bien... Je comprends pas trop pourquoi^^

Cura 2.1.3

Hauteur première couche 0.1mm

Hauteur de couche 0.1mm

Vitesse 40mm/s (je suis loin des 7mm^3/s)

Largeur de ligne 0.7mm (config préconisée par Cura)

Soit il y a problème et je suis pas à 260°C pour les premières couches... Soit la première est trop fine et bloque trop la sortie de la buse du coup l'imprimante envoie moins de flow? (le moteur du feeder mesure le couple?)

Je sèche un peu même si j'arrive à sortir un truc bien...

Merci @++

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Avec du PLA, si tu chauffes a 260° du carbonise le pot de chauffe de ta buse.

Résultat, plus rien ne chauffe.

Cela m'est arrivé a mes débuts, j'ai du changer le bloc de chauffe original car non démontable.

Avec le bloc Olsson, je pense que c'est 'nettoyable'.

Ensuite, couche 1/10 pour une buse de 0,8 c'est un peu fin.

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ensuite, couche 1/10 pour une buse de 0,8 c'est un peu fin.

je plussoies

dans ton cas après contrôle de la checklist de démarrage classique (buse, teflon, tube, feeder, rotation bobine....) j'essayerai de prendre les paramètres par défaut de CURA en qualité moyenne.

pour voir si cela vient d'un paramètre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qu'est ce que tu entends par "le pot de chauffe de ta buse"?

Tu mets quelle épaisseur d'habitude avec du 0.8? Je pensais pas que mettre une couche trop petite pouvait poser problème (à part la première couche)^^

 

C'est l’intérieur du corps de chauffe de la buse. La pièce rectangulaire avec  cartouche de chauffe et le capteur de température. Si tu chauffes trop le PLA, il s'y forme a l’intérieur un dépôt de carbone  (plastique cramé) qui fait isolant thermique.

La buse chauffe a la bonne température, mais le fil ne fond plus a cause de cette couche.

J'ai pour habitude de mettre entre 0,25 et 0,5 fois le diamètre de buse pour l'épaisseur de couche. Donc pour du 8/10 c'est 0,2 à 0,4 maxi

Fred

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Fais cela pour virer tout le plastique du pot de chauffe, mais il faut que tu regardes ensuite l’intérieur s'il n'est pas carbonisé.

Dévisse la buse et l'isolateur inox du bloc Olsson, et regarde au travers.

Après, sur le bloc Olsson, si tu changes la buse, tu changes une bonne partie de la zone de chauffe 'filament'. Fait un test avec une buse neuve ?

Et surtout, ne chauffe plus de PLA au delà des préconisations :)

Fred.

Edited by Guest
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

Announcements

  • Our picks

    • Architect Design Contest | Vehicles.
      We're open for entries! - Design and submit your 3D designs of architectural entourage - vehicles - for a chance to win a large filament pack. Presenting an idea, an architectural design or something as big as an urban project isn't easy. A scaled model can really help to get your idea across.
        • Like
      • 19 replies
    • What The DfAM?
      I'm Steve Cox, an experienced engineer familiar with 3D printing. I wanted to share some DfAM guidelines with this community to help and make stronger parts.
      I'm also an Autodesk Certified Instructor for Fusion 360, so many of the images in ...
        • Thanks
        • Like
      • 18 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!