Jump to content

Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?


Dje8269

Recommended Posts

Posted (edited) · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

Bonjour à tous ,

Savez vous si il est possible d'apporter différents paramètres , à différentes parties d'une même pièce ?

Je m'explique :

Je souhaite créer un tube , avec un pas de vis des deux cotés. une espèce de rallonge en quelques sorte.

Je voudrais savoir si je peux remplir a 100% mes embouts de mon tube , et de ne remplir qu'a 20% mon tube ?

Pour ce faire il faudrait assigné un paramètre de 100% de la couche 0 à 100 ( par exemple) , puis de 20% de remplissage de la couche 101 à 300 . puis de nouveau 100% de remplissage de la couche 301 à 400 .

Je ne sais pas si j'ai été très  clair dans mes  explications.

Merci à vous

Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    • Replies 55
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Oui tu es claire dans tes explications.

    J'ai fait face à une demande similaire dernièrement (poke @rigs) et je voulais faire un petit tuto pour y arriver avec Cura.

    Donc c'est possible mais il faut modifier le modèle. Facile à faire quand tu modélises toi même, un peu plus chiant mais pas compliqué non plus si tu bosses directement avec le STL.

    Donc il faut que tu divise ton modèle en 3 STL, un pour la partie de 0 à 100, un autre pour 101 à 300 et un dernier pour 301 à 400.

    Ensuite dans Cura, tu ajoutes les 3 modèles. Tu sélectionne le premier et tu clique sur per object setting (en français ça doit être un truc du genre: paramètres par modèle). Et la tu peux ajouter des paramètres que tu veux en particulier (dans ton cas infill).

    Tu fais de même pour le modèle 2 et 3.

    Ensuite tu sélectionnes tout les modèles (clic droit select all) et tu fais un merge.

    Et voila.

    Pour séparer le STL tu peux utiliser MeshMixer et faire des planes cut.

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    ... ça, c'est la méthode "compliquée"...

    Plus simplement, il suffit de définir l'épaisseur en haut et en bas de l'objet.

    Dans les paramètres optionnels, il faut chercher l'équivalent en français de :

    - Top/Bottom Thickness

    ---Top Thickness

    ---Bottom Thickness

    (désolé, je suis en English sous CURA)

    Les valeurs trouvées, il suffit de définir en mm la hauteur de remplissage en haut et en bas de l'objet soit si ton objet fait 90 mm, une épaisseur en haut et en bas de 30 mm

    Associé au paramètres d'Infill que tu as choisi soit 20% tu auras un remplissage à 100% sur les 30 premiers mm, 20 % sur les 30 suivants et 100 % sur les 30 derniers.

    (j'te jure ces belges....)

    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Ca dépend (si je dis pas de conneries) de la géométrie de la pièce (à vérifier).

    Top et bottom thickness ce n'est pas que le bas et le haut du modèle, par exemple si tu imprime un T en l'imprimant avec la base du T sur le plateau: Le bottom ce trouve à la base (normal) mais aussi la partie basse de la barre du T.

    Je dis peut être des conneries (je n'ai pas Cura pour vérifier) mais je pense que ce que je dis est vrai

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Sinon, concernant ta méthode @DidierKlein, il y a plus simple : placer à l'endroit que l'on souhaite remplir à 100% ou avec toute autre valeur de remplissage (type de remplissage, densité, etc...) une forme géométrique quelconque qui va servir de "zone à remplir" en en faisant un "Infill Mesh".

    Infill1.thumb.jpg.70640406017f081267a3d8edd3e51f1e.jpg

    Infill2.thumb.jpg.4290dbea1fbb0b06fe99e4d55ccddc96.jpg

    A l'intersection de l'objet et de celui qui va servir de "zone à remplir", ici j'ai indiqué 100% d'Infill, 0 murs

    ça marche nickel mais petit problème, je n'arrive pas à placer des objet en hauteur car ils doivent tous être en contact avec le plateau...ou c'est moi qui passe (surement) à côté d'un paramètre quelque part...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Eureka ! c'est "Automatically drop models to the build plate" qu'il faut décocher dans les paramètres de CURA pour placer un objet à la distance voulue du plateau.

    Ce truc me donne plein d'idée du coup.... :)

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    J'ai fait face à une demande similaire dernièrement (poke @rigs) et je voulais faire un petit tuto pour y arriver avec Cura.

    J'en ai 4 nouvelles autres à faire infill 100 % ... je te laisse calculer le temps d'impression

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Merci @DidierKlein pour la technique, nickel !

    J'en écrit direct un tuto ;-)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    makershop a donner l'info de @darkdvd cette aprem et a la demande de ultimaker - lors du webinaire - placement d'objet basique et maillage de remplissage ;-)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    makershop a donner l'info de @darkdvd cette aprem et a la demande de ultimaker - lors du webinaire - placement d'objet basique et maillage de remplissage ;-)

    Haha !

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Y a des pointures ici et puis c'est tout !! ;)

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Et pis c'est tout !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    je rigole dans mon coin quand je vois ce type de fonction devenir un éclat de découverte alors que cela est possible sur S3D depuis des lustres :)

    • Like 3
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Sans avoir à découper l'objet en morceau ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Sans avoir à découper l'objet en morceau ?

    Si ta modif est en Z tu fais ça rapidement ou sinon tu peux importer un corps externe dans ta surface d'impression et le déplacer à un endroit sur ta pièce pour lui assigner un process ( ex: infill 100% ) ou tu incorpores directement à la modélisation de la même manière qu'une production en double extrusion.

    infill.thumb.jpg.2b4ba4bbde3bc037dbef27c44ab0c61f.jpg

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Le jour où S3D aura un modèle de licence un peu moins débile...

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Et oui !, très pratique pour renforcer une zone fragile.

    Oui @amedee, c'est vrai qu'il n'est pas donné et qu'il n'a que 2 posts par licence.

    Edited by Guest
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Effectivement @amedee le système de licence est restrictif et contraignant pour le maker classique, pour une entreprise rien d'extraordinaire en comparaison au fonctionnement des licences Solidworks ou NX par exemple.

    Un bon soft est un soft qui doit pouvoir proposer des outils pour répondre rapidement et efficacement à un besoin ou une demande, malheureusement CURA m'a toujours mis des bâtons dans roues depuis 2014...

    Aujourd'hui CURA est bien plus performant que dans le passé et quand je vois S3D faire de la pub pour la sortie de la prochaine mise à jour en exposant une meilleure gestion des bridge je m'inquiète...

    Maintenant pour mettre tous le monde d'accord - S3D vs CURA - les deux ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir vraiment performant, vraiment beaucoup chemin...

    Le jour ou nos slicer seront capable d'affilier un process de renforcement ciblé en fonction d'une contrainte donnée, je dormirai enfin sur mes deux oreilles :)

    Edited by Guest
    • Like 2
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Faut pas non plus que ces histoires de Slicers t'empêchent de dormir @rigs !

    S3D et CURA ne sont pas dans le même "business model" et donc ne grandissent pas de la même façon : l'un a besoin de vendre des licences pour vivre, pas l'autre.

    Et heureusement que S3D est plus puissant (en fonctions) que CURA, même si les deux ont tendances a priori à se rapprocher l'un de l'autre.

    Loin de m'entousiasmer, je trouve que les dernières versions de CURA m'apportent pas mal de possibilités que je vais pouvoir exploiter rapidement.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    J’espère que Simplify saura faire ça dans la prochaine version :

    http://www.spiderbot.eu/en/blog/tilting-dual-head-with-hybrid-support-advantages.html#French

    C'est peut être cela qu'ils annoncent @Rigs

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Effectivement @amedee le système de licence est restrictif et contraignant pour le maker classique, pour une entreprise rien d'extraordinaire en comparaison au fonctionnement des licences Solidworks ou NX par exemple.

    Tout à fait. Bien sur Dassault ne Systèmes ne vise pas le même marché, mais même une société comme Autodesk s'adapte avec par exemple Fusion360 qui a une licence 'flottante' de type cloud qui n'est pas restrictive. A partir du moment ou S3D valide ses licences de manière permanente en ligne, je ne voit pas pourquoi ils doivent encore limiter le nombre de postes de travail...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Question sur une fonction de CURA 2.5.0 ?

    Faut pas non plus que ces histoires de Slicers t'empêchent de dormir @rigs !

    Ce n'est pas les slicers qui m’empêchent de dormir mais les patients qui rentrent de vacances en annonçant fièrement qu'ils ont fait du ski avec leur prothèse provisoire imprimée par mes soins :D

    Alors tu comprendras que je ne suis pas contre un petit coup de main niveau algorithme pour m'aiguiller sur la marche à suivre face à de multiples contraintes sans me balancer un vulgaire infill 100 % et ça glisse !

    S3D et CURA ne sont pas dans le même "business model" et donc ne grandissent pas de la même façon : l'un a besoin de vendre des licences pour vivre, pas l'autre.

    L'autre à besoin du soutient de l'Europe pour vivre :)

    https://ultimaker.com/press/33-european-investment-bank-supports-ultimakers-3d-printing-technology

    Et oui le gars vous avez payer Cura et mamie Monique aussi....

    J’espère que Simplify saura faire ça dans la prochaine version :

    http://www.spiderbot.eu/...vantages.html#French

    C'est peut être cela qu'ils annoncent Rigs

    Je ne sais pas @zizon, pas de fuites comme d'habitude....

    Je me suis amusé avec ton histoire cet aprem :

    tool 0 : PLA haute qualité

    tool 1 : PVA

    tool 2 : PLA bas de gamme

    supports.thumb.jpg.6983fea987c496bcb4bac801f9136c1d.jpg

    Edited by Guest
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Our picks

      • Introducing Universal Cura Projects in the UltiMaker Cura 5.7 beta
        Strap in for the first Cura release of 2024! This 5.7 beta release brings new material profiles as well as cloud printing for Method series printers, and introduces a powerful new way of sharing print settings using printer-agnostic project files! Also, if you want to download the cute dinosaur card holder featured below, it was specially designed for this release and can be found on Thingiverse! 
          • Like
        • 10 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...