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gris

Présentation d'un nouveau

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Bonjour,

Je suis un nouveau dans l'Univers de l'impression 3D, bien qu'ayant découvert l'Univers RepRap il y a près d'un an, je viens tout juste de commander une Ultimaker (apparemment le top en open hard).

Ravie de voir qu'il y a quelques Suisse, j'habite la France voisine, à Annemasse et espère qu'il y aura une bonne cohésion et entre aide avec le voisinage :O)

N'ayant pas encore reçu la machine, j'ai grace à vous tous pu relever les modifs, pièces de rechange et tool à imprimer en premier ! Merci de votre parage.

Avant d'aller plus loin dans le plaisir de modéliser et imprimer, j'aurais voulu avoir vos retour d'expériences.

Avez-vous déjà utilisé d'autres filaments que les classique PLA et ADS ?

Si oui que pensez-vous du filament de bois ? une utilité particulière ? ordre de difficulté à l'utilisé sur l'ultimaker ?

Si non avez vous des conseils/observation/expérience niveau humidité, car je comptais placer l'imprimante à la cave où il y a entre 65 et 80% d'humidité (cause des +3000L d'aquariums) ? bois et métaux ne doivent pas apprécier ?

Si non niveau decibels, je pense que dans le lieu d'habitation cela doit-être génan lors d'impression nocturne ?

D'avance merci pour vos lumières.

 

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Bonjour,

Je n'ai pas encore essayé d'imprimer avec d'autres matières que le PLA et l'ABS. Avec une Ultimaker standard, pour moi, seul le PLA s'imprime bien. L'ABS nécessite une base chauffante sinon les bords se rebiffent (warping).

Je ne suis pas sûr que le PLA supporte bien l'humidité, Lorsque je l'ai commandé, il a été livré dans un sachet avec un dessiccant.

Question bruit, je trouve l'impression relativement bruyante (il faut pas dormir à côté... :-)

Bonne chance,

 

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Salut,

Bienvenue parmis nous !

J'imprime en PLA Flex, "Bois", ABS avec fibre de carbone, la difficulté d'impression est dans le même ordre.

Rien de particulier à dire pour le PLA Flex, ça s'imprime facilement même si ça adhère moins que le PLA standard pour la première couche, le bois n'est pas trop un souci non plus, "l'ABS carboné" est bien plus dûr à utiliser et n'a au final, pas une très grande utilité...

Pour l'utilisation de ton Ultimaker dans un environnement humide, prend bien garde à t'assurer que les pièces métalliques sont bien graissées (wd40 ou huile de vaseline) et le mieux serait de la peindre avec une bonne couche qui jouerait le rôle de protection.

Pour la conservation de tes bobines, mets là dans une boite hermétique avec un absorbeur d'humidité pour éviter qu'il se détériore...

Concernant le bruit, oui, ça en fait pas mal, il est difficile de dormir dans la même pièce... ;)

A+

 

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Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela me fait de plus en plus hésité à la mettre dans un environnement humide...

Y a-t-il une fonction pause sur l'ulticontroller (ou Cuba) ? ou doit-on partir de l'exemple d'OlivierC pour sauver un print afin de bidouillé une pause en cours d'impression ?

Si on pouvait voir en live le layer en cours cela permettrai de dormir tranquillement tout en généralisant la procedure d'OlivierC.

 

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Pour rebondir sur le bruit, mon imprimante n'est pas dans ma chambre, mais dans la pièce voisine. Les deux portes fermés (très peu étanche phonétiquement parlant) et je n'entends absolument rien le soir... Aucun soucis a avoir l'imprimante chez soi, meme la nuit. Elle ne fait guere plus de bruit qu'une imprimante jet d'encre classique. Seul la "rétraction" engendre un peu plus de bruit. Mais comme dit plus haut, porte fermé, et aucun soucis.

 

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Moi je fais partie de ces gens qui ont besoin de silence et d'obscurite pour s'endormir, donc impossible de fermer l'oeil quand l'imprimante fonctionne dans la piece a cote, meme avec une porte bien isolante. Mais bon, c'est pas bruillant au point que les voisins viendront pas se pleindre du bruit non plus. Avant de lancer une impression, je regarde le temps estime par cura, auquel j'ajoute 20% et si je vois que ca finit plus tard que 1h du matin, j'attends le lendemain. Et si ca dure 30h comme la derniere fois, je vais dormir chez ma copine :) Ca n'a pas l'air de deranger mon chat. Au debut il avait un peu peur de l'imprimante mais maintenant je dois faire attention car il s'interesse d'un peu trop pres a ce truc qui bouge vite et fait bzzz-bzzz, je voudrais pas qu'il se brule.

Il y a une fonction pause sur le controleur mais c'est juste pour des courtes durees, le temps d'ajuster un truc, tu peux pas eteindre la machine et reprendre la ou tu en etais. De plus lorsqu'on met en pause il vaut mieux le faire lors d'un remplissage et pas sur une bordure car ca fait un gros pate de PLA a cet endroit. Il est aussi possible d'ajouter des pause dans l'impression, dans cura ou en editant manuellement le gcode.

Mais non, le controleur n'a pas encore de memoire permanante qui permette d'imprimer en plusieurs sessions, dommage, ce serait bien. Et il n'affiche pas non plus le numero du layer en cours, ce qui est dommage aussi car je pense que ce serait tout a fait possible. Par contre, en cas de foirage, comme ce fut mon cas, il faudrait etre a cote de l'imprimante juste au moment ou ca se produit, car a moins qu'il s'agisse d'un probleme de temperature, elle n'est pas au courant du probleme et continue comme si de rien n'etait. Donc tu ne serais pas vraiment avance de constater au layer N qu'elle a foire un certains temps avant

 

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Ok, merci beaucoup pour ces précisions tant sur le bruit que sur la non possibilité de faire de longues pauses.

Surement d'autres questions le jour de l'assemblage... livraison en cours ... j'ai hate !

Bonne soirée.

 

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Bonjour Gris et bienvenue !

J'imprime bien sûr du PLA et de l'ABS (lit chauffant obligatoire), du LAYWOOD3, du Nylon Taulman et j'ai aussi essayé le Polycarbonate.

Tout s'imprime relativement bien avec une spécificité pour le Nylon qui nécessite un plateau en bakélite ou même en bois pour adhérer.

Le Polycarbonate demande une température trop élevée pour la tête de l'Ultimaker et j'ai vu mon isolant en peek commencer à fondre vers les 290°. Je referais d'autres essais dès que j'aurais reçu une nouvelle tête E3D tout métal qui me permettra de monter plus haut en T°.

Pour ce qui est du bruit il y a un accessoire http://www.thingiverse.com/thing:53690 qui ne fait pas très sérieux quand on le voit mais qui fonctionne vraiment très bien et qui réduit les bruits de rétraction dans une très très large mesure.

De plus ce feeder est fiable, mon imprimante tourne avec quotidiennement en quasi non-stop depuis plusieurs mois sans soucis. A essayer, d'autant que c'est sans risque car il est simple de remonter le mécanisme d'origine si pas satisfait mais vous serez surpris par l'efficacité de ce dispositif ;-)

@+

Jean-françois

 

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Je suis hyper surpris de ta remarque OlivierC concernant le bruit. Car je suis dans le même cas que toi, et les deux portes fermés (qui isolent très mal le bruit) suffisent a ne rien entendre du tout (sauf la remise a zero en fin de print qu'on entend très légèrement) !

Peut être que ton imprimante est posé sur une surface qui entre en reconnaissance avec les vibrations de l'imprimante et donc amplifie le bruit... As tu essayé en la posant ailleurs ?

 

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Ben avant elle etait pose sur mon bureau et ca faisait deja pas mal de bruit, c'est pour ca que je l'ai mis dans la salle de bain, ou le bruit est probablement amplifie en effet. Mais c'est seulement quand je veux dormir que ca me derange, le reste du temps je n'y fais meme pas attention, il m'arrive meme de ne pas m'apercevoir quand c'est termine.

Moi je n'ai essaye que le PLA, ca me convient. Il est important de savoir que d'une marque a l'autre, et meme selon la couleur du PLA, la temperature ideal peut varier. Avec le PLA de colorfabb j'imprime a 200 ou 210 degres, alors que pour celui de ultimaker, il vaut mieux rester dans les 220 degres et avec le PLA rouge, j'ai du monter a 230 degres pour en tirer quelque chose

 

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Alors voilà l'ultimaker est arrivée hier, montage dans la lancer puis impression du petit robot dans la nuit...

Le robot à été imprimer avec quelques soucis :

- Quelques petit cacas

- SURTOUT il a été imprimé de diagonal (de gauche a droite), comme si l'imprimante gagnait des pas sur l'axe X... cela peut-il venir d'un plateau est trop haut ? ou s'est une histoire de courroies ? ou autre..

- Fuite entre le nozzle et le brass pipe qui sort sur le haut du heater bloc :/

Ce matin j'ai voulut relancer une impression et je crois que j'ai un bouchon... le PLA sort par à-coups et de la fumée sort du nozzle également :(

Je crois que je suis bon pour démonter la tête ...

En tout cas merci pour vos remarques, et effectivement le bruit est moins important que ce que j'imaginai, et une fois la machine modifiée je pense que se sera le clame suffisant pour la mettre dans le bureau à l'abri de l'humidité et ainsi imprimée 24/24 7/7, même lors du couchages des enfants et de ma femme (la plus sensible).

 

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Alors, l'impression en diagonale peut etre du a plusieurs choses.

Chez moi le plus souvent c'est du a une "poulie" (traduction google de pulley) mal serree. Verrifie les toutes, essaye de les faire glisser le long des axes, elle ne doivent pas bouger.

Verrifie egalement que les grandes courroies sont bien paralleles avec les axes qui se trouvent au dessus/dessous. Si ne n'est pas le cas, dessere les poulies concernees et fait les legerement glisser. Pas besoin que ce soit au poil de cul non plus, mais il faut au moins qu'a vu d'oeil ca ait l'air parallele.

L'autre truc, ca peut etre que tu n'as pas pousse suffisemment sur le moteur de l'axe X quand tu l'as serre, du coup la petite couroie n'est pas assez tendue.

Pour le bouchon, avant de te casser le cul a demonter la tete, essaye de chauffer a 250 degres, attendre un moment. Ca devrait sortir tout seul, la fumee c'est normal. Si ca ne sort pas, essaye de pousser le filament a la main. Chez moi ca suffit 9 fois sur 10. J'utilise d'ailleurs cette technique quand je change de filament, je chauffe a 250 avant de retirer et je laisse chauffer pendant toute l'operation. En deux mois je n'ai du demonter la tete une seul fois, a cause d'un gros bouchon car le tube d'alimentation avait saute.

Pour la fuite, pareil j'en ai eu une les premiers jours. Resolue en meme temps que le bouchon, en chauffant a 250 degres, le liquide brun sort, et je sers un peu avec une pince (forcement a 250 degres faut pas y aller avec les doigts), et depuis, plus rien

 

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Merci Olivier pour ta réponse très complete !

Pour le bouchon effectivement j'ai fait comme tu as dit et cela a bien marché.

Concernant la fuite et bien j'ai voulut serrer à chaud, après avoir nettoyé et là ca à cassé le tube de laiton (Brass tube)... suis un peu vert surtout quand on vois le prix sur le site UM, sans parler une fois que l'on y ajoute les frais de port :O

du coups je me demande si je vais pas refaire la tête de cette manière -> http://www.thingiverse.com/thing:20535

 

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:shock: Tu l'as pete? t'as du serrer comme un malade! moi je parlais juste de saisir le bloc chauffant avec la pince et le faire tourner legerement, meme pas un quart de tour (de toute facon il peut pas trop bouger avec le ventilo). Je suis desole de t'avoir induit en erreur,

Je serais toi, comme ca fait meme pas deux jours que tu l'as recu, j'essayerais de contacter le staff et dire que c'est pas normal... blablabla... piece defectueuse... blabla... au culot, peut etre qu'ils t'en renveront un sans frais supplementaire.

 

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Olivier, soit tranquille tu ne m'as pas induit en erreur je l'ai pete avant de t'avoir lu... je n'y suis pas aller si fort ! Sa à cassé de suite quand j'ai mis la pression. Mais je pense que le fais que le brass pipe soit déjà vissé dans le PEEK soit un facteur risque suplémentaire de casse car il y a double contraint au moment du serrage.

J'ai écouter tes conseils et envoyer un message au support de UM, on verra.

Si non j'ai mon beau frère qui va me faire une série de brass pipe et à mon ancien boulot une serie de PEEK comme cela j'aurais du spare à pas chère si cela marche :)

Si non je pense aussi que la version thingiverse (lien donné ci-dessus) vaux le coups d'être tester mais je ne trouve pas les bonne pièces en laiton, le site étant en rupture :(

Je vais voir avec mon beauF si il peux me les usiner... mais le PEEK est trop complexe pour un simple tour manuel manipuler par des novices comme a mon ancien taf :)

 

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Si non je pense aussi que la version thingiverse (lien donné ci-dessus) vaux le coups d'être tester mais je ne trouve pas les bonne pièces en laiton, le site étant en rupture :(

Je vais voir avec mon beauF si il peux me les usiner... mais le PEEK est trop complexe pour un simple tour manuel manipuler par des novices comme a mon ancien taf :)

 

Mouais, essaye deja de te familiariser avec la version "de base" avant de te lancer dans des modifications, voir si c'est vraiment necessaire. Lorsque j'attendais ma machine (il y avait presque deux mois d'attente), j'ai ecumé thingiverse et telechargé presque tous les upgrades possibles avec l'intension de tous les faire. Puis finalement, apres usage de ma machine, je me suis rendu compte que beaucoup etaient d'une utilitée douteuse. Les seules upgrade que je recommande, c'est de quoi tendre les courroies et les systemes de serrage du tube, coté extrudeur et coté tete d'impression. Le reste, c'est tres gadget et ne justifie pas vraiment le temps d'impression

 

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Effectivement tu as entièrement raison !

Rien n'empêche que l'ensemble de la conception est super bien pensée, sauf cette tête d'impression qui vaudrait d'être simplifiée pour en augmenter sa fiabilité. Ce fameux soucis de fuite qui est très courante, et ou je ne suis pas le seul à avoir cassé le tube en laiton lors d'un second serrage.

Mon beauf passe aujourd'hui je vous tiendrai au courant de la suite.

Bon week-end à tous.

 

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Alors un GRAND merci à Olivier pour m'avoir suggéré de contacter UM, car ils me renvoient le PEEK et le tube de laiton !!! très sympas et au courant de ce soucis.

Si non j'ai trouvé un atelier de mécano super sympa qui non seulement m'ont sauvé le PEEK mais me font un tube en laiton pour 30€, dispo dès ce soir voir demain. :-P

Ils vont aussi me chiffrer la version http://www.thingiverse.com/thing:20535 (un jonc de diam. 16mm x 100mm de long. PEEK coûte dans les 15€) pour le reste (usinage PEEK + Laiton) dans les 50-80€.

Une version buse 0.3 + tube en un seul morceau.

 

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C'est chouette que ca s'arrange pour toi. Si tu veux te lancer dans la tete custom : http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/1877-e3d-all-metal-hotend-for-ultimaker/

Mais bon, je persiste a dire, essaye d'abord la version officiel, voir si ca suffit a tes besoins avant de te lancer dans des modifications lourdes. Moi j'arrive a imprimer a 0.06mm sans modification de la tete

 

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Merci beaucoup pour tes suggestions Olivier.

L'imprimante marche super bien, une fois les réglages fait au plus fin, et quelques modifs.

Pas de bruit pour dormir dans la chambre d'à côté (porte fermée et mauvaise insonorisation).

Le rendu est incroyable quand on imprime en 0.06 !!

Le tube en laiton fait par un mécano est super ! copie à l'identique et en plus Ultimaker Super commerçant qu'ils sont, m'on envoyer un tube laiton + PEEK en spare !

Que dire de plus ... mes fils sont aux anges, leurs jouets retrouvent un second souffle quand ils cassent, ils ont de nouveaux jouet (voitures, avion...) tout les 2 jours et Papa (moi) n'arrête pas de dessiner / imprimer du coups mon imprimante n'arrive plus à refroidir depuis 11 jours.

Vive la print 3D vive Ultimaker et Future arrivé dans l'univers RepRap avec (version modifié)

A quand la révolution ?

 

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      Designing for light-weight parts is becoming more important, and I’m a firm believer in the need to produce lighter weight, less over-engineered parts for the future. This is for sustainability reasons because we need to be using less raw materials and, in things like transportation, it impacts the energy usage of the product during it’s service life.
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