Jump to content
Cura Connect | Survey Read more... ×
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Jerome_lefin

problème fin d'impression

Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une ultimaker 2+. les premières impression PLA, ABS se sont globalement bien passé mais j'ai depuis 2 jours un problème avec les fins d'impression. lorsque l'impression se termine la tête reste en place et de la matière continue à être extrudé ce qui donne un bout de matière génant en haut à gauche sur le petit cube de la photo. j'ai essayé de changer de fil, de réinstaller cura 2.3.0 pensant que ca pouvait venir de la dernière mise à jour mais j'ai toujours le même problème

IMG_1961.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour précision supplémentaire; si je fais 2 fois le même cube le problème n'apparait que sur le dernier réalisé. ce qui pour je pense voudrait dire que ce n'est pas un problème de retractation sinon je l'aurai sur les 2. je fais un essai avec une pièce complètement différente. j'ai également tenté de changer a buse mais cela n'a eu aucun effet positif 

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui j'ai mis à jour le firmware, j'ai refait quelques essais et le problème n'est pas systématique. On dirait que cela dépend du modèle, j'ai fait un modèle complètement différent qui n'a eu aucun problème mais dès que je refait le petit cube j'ai le problème. j'ai cherché dans le forums mais je n'ai pas trouver de sujet similaire 

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'en arrive à la même conclusion, j'utilise directement le gcode de cura, je ne modifie rien.

j'ai essayé de regarder le Gcode de mon petit cube(qui a le probleme) avec le gcode de ma pièce qui n'a pas le problème mais je ne vois pas de différence flagrante, je ne peux pas les mettre en fichier joint tout de suite je suis au travail mais je peux les mettre ce soir. je ne suis pas un specialiste du gcode, je comprends globalement le code mais je peux certainement louper quelque chose.

si quelqu'un pouvait jetter un oeil, ce serait sympa

 

@didier c'est étrange à la fin du print la buse s'immobilise quelque secondes mais continue a extruder alors que je pensais que ce serait l'inverse je m"attendaus à  une retractation. est ce normal que la buse s'immobilise ? sur les prints corrects, j'ai l'impression qu'elle repart immédiatement au point d'origine

 

dans tous les cas merci de vous interesser à mon problème

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci Darkdvd 

pour la sur extrusion voila les tests que j'ai fait j'ai changer ma buse 0.4 habituelle pour la 0.6 neuve que je n'avais pas encore utilisé et j'ai le même problème. est ce qu'il y a un autre test que je pourrai faire ? j'ai le même résultat a peu prêt avec la 0.4 et la 0.6. je n'ai jamais utiliser la buse 0.25 pour l'instant.

un truc que je ne comprends pas, pourquoi je n'aurai de la sur-extrusion que sur la fin de mon print, les pièce sont toutes bonnes sauf ce problème en fin de print sur certaines pièces.

pour l'ultimaker chinoise comment puis je vérifier, j'ai acheté ma machine sur le site de boulanger

je mets le code du fichier qui pose problème

UM2_cube.gcode

Share this post


Link to post
Share on other sites

Reslice ton cube dans CURA en mettant la même vitesse pour les murs et le remplissage, soit 40 mm/s et refait une impression dans les mêmes conditions que celle qui pose un problème à la fin et tiens nous au courant...

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Harbaum danke, sorry, I do not speak german, is there a fix described in the german post ?

 

@dardvd j'ai fait le test en paramètrant comme conseillée, le résultat est similaire, même si il y a un peu moins de matière. j'ai vraiment l'impression qu'en fin de print je n'ai pas de rétractation et qu'au contraire l'extruder extrait de la matière. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ci joint la photo du dernier print. j'ai une vidéo mais je n'arrive pas à la charger.

petit détail également que je n'avais pas donné, je suis sous mac. je ne sais pas si ca peut avoir une importance je peux certainement installer cura sur un pc et faire l'essai.

IMG_9599.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Visiblement il y a d'autres personnes avec le soucis, j'ai répondu à quelqu'un sur le sujet de la beta 3.2 qui a aussi le problème (et sur MAC) une troisième personne (qui a posté le sujet ici plus haut) mais je ne sais pas si sous mac ou pas.

 

En attendant tu peux tester avec la version 3.1 visiblement ce problème n'est pas présent (ou sur windows avec la 3.2)

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que je vais faire les  deux tests revenir en 3.1 en faisant un reset usine de la machine, je pensais l'avoir fait mais je ne suis pas sur d'avoir fait le reset usine pour remettre les firmware à 0. je ferai aussi un essai avec windows avant pour voir si ca vient de la version mac même si je n'y crois pas beaucoup. j'aimerai quand même bien pouvoir continuer à utiliser le mac.

 

autre question je voulais faire un essai en ajoutant directement dans le Gcode un déplacement de la buse en dehors de la pièce avant la fonction de fin de print pour voir ce qu'il se passe est ce que vous voyez un interet à faire ca 

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis en cours de test et je dois m'absenter mais ma conclusion est la même que didier. le problème vient de la version 3.2 de cura sous mac, pour linux désolé je ne pourrai pas tester je ferai un post plus détaillé ce soir un peu plus tard mais réinstaller la 3.1 ne suffit pas il faut également supprimer l'imprimante et la recréer, pour une raison qui m'échappe pour l'instant le mac garde la config de l'imprimante en mémoire, il faut le recréer à partir de la version 3.1. c'est pour cela que mon précédent test de retour en 3.1 avait été un échec. je mettrai des photos des résultats mac, windows des différentes versions ce soir mais il semble que j'ai un fil à ce problème

Edited by Jerome_lefin

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour voila je pense avoir résolu mon problème. voila l'historique et les explications si cela peut aider quelqu'un d'autre:

 

1) tout d'abord la pièce de base faite avec CURA 3.2.1 sous mac qui est defectueuse : IMG_6525.jpg

 

IMG_6525.JPG

 

2) désinstallation de cura 3.2.1 et réinstallation de cura 3.1.0, dans un premier temps résultat peu probant : IMG_4777.jpg le problème est toujours présent.

IMG_4777.JPG

 

3) je m'aperçois que l'imprimante et les paramètres que j'ai personnalisé sont toujours présent après la réinstallation donc je supprime et je redéfinie de nouveau mon imprimante sous CURA. résultat tous les paramètres sont réinitialisés et la le problème disparait, print bien meilleur: IMG_3700.jpg

 

IMG_3700.JPG

4) pour valider que le problème vient de la version mac. je refait exactement la même pièce en installant CURA 3.2.1 sous windows 10 et la de nouveau le print est correct IMG_4668

 

IMG_4668.JPG

 

 

@harbaum : I understand you do not speak french, hope english is better. I did not test on a Linux system, I have only Mac and windows available at home but the fix may be helpful, just uninstall cura 3.2 install 3.1 remove you printer and reinstall the printer from scratch.

@moustique je pense que ca doit pouvoir aider

 

@DidierKlein et DarkDvd un grand merci pour votre aide 

Edited by Jerome_lefin
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Our picks

    • Architect Design Contest | People
      The goal of this contest is to design a set of people figurines that could be used in such a project to make an area, office or mall seem populated. 
      Think of different types of people in different environments, like walking people, people standing still, working people, and both men and women.
       
      • 9 replies
    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!