Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Manque ou trop de matière


Alex74
 Share

Recommended Posts

Posted · Manque ou trop de matière

Bonjour à tous,

 

Je poste pour la première fois sur ce forum, j'espère faire cela comme il faut.

Sur un print en cours (à faire 8 fois) j'ai des soucis de trop ou pas assez de matière.

Lors de l'impression de la première couche (comportant 96 ronds de Ø4mm) la buse me laisse un filament entre chaque trou qui parfois reste collé à la tête. A la première impression j'ai annulé car en restant collé le filament a entrainé avec lui une partie des ronds.

 

Pour corriger ce premier defaut j'ai réglé dans cura un première couche écrasée à 0.20 au lieu de 0.27 (j'imprime en rapide et il y en a quand même pour 8h). Les ronds ne se décollent plus mais j'ai toujours le "surplus de filament de liaison" entre les ronds. (Pic1)

 

J'ai récupérer ce matin le premier print et je remarque qu'au niveau des carrés (forme femelle pour pied) la paroi n'est pas jointe avec le remplissage, savez vous pourquoi ou comment régler cela ? (Pic2)

 

Je remarque également (et ce n'est pas le premier print touché) que par endroit le remplissage ne semble pas être cohérent (le filament n'est pas collé avec son/ses voisins). Comment puis-je régler cela ? (Pic3)

 

 

Merci pour votre aide.

(UM3, Réglage standard Cura pour qualité 0.2 rapide, juste modifié écrasement première couche 0.20 et brim 2mm, PLA Ultimaker green)

Pic1.jpg

Pic2.jpg

Pic3.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Bienvenue !

     

    Les traces entre tes petits cercles au départ, c'est "normal" car il n'y a pas de rétraction sur la première couche.
    Normalement, ce n'est pas gênant plus ça sur une imprimante dont le plateau est bien calibré : elles disparaissent lors de la phase de remplissage.

     

    Pour l'écart les couches qui ne se touchent pas, je commencerai par faire une méthode atomic histoire de ne pas générer de sous extrusion au niveau de la buse, surtout si tu as passé un autre type de filament dans ce CORE.

     

    Je regarderai aussi le feeder : normalement, il devrait être réglé à 50% de sa force de pression (vis du dessus et repère sur le côté) : il doit être propre au niveau de la roue d'entrainement.

     

    Je diminuerai également la vitesse et j'imprimerai plus chaud de 4/5° environ : il fait froid en ce moment.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Salut! 

     

    19 minutes ago, darkdvd said:

    Normalement, ce n'est pas gênant plus ça sur une imprimante dont le plateau est bien calibré : elles disparaissent lors de la phase de remplissage.

     

    Bon je ne suis pas encore au point!^^

    Perso je préfère les enlevés pour préservé l'esthétique de la première couche.

     

    Question :

    Peut-on paramétré juste la première couche (on la nomme N-1 chez les Makers?) avec une rétractation? (Cura)

    Mes oreilles vous remercierons !^^

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Oui j'ai remarqué qu'à la première couche il n'y a pas de rétractation, donc c'est normal ces traces entre les ronds. En soit pour moi l'esthétique de cette pièce m'importe peu donc je laisse comma ça, par contre le jour où j'ai un besoin sur l'esthétique comment je peux faire pour que ces traces disparaissent ?

    Depuis que j'ai écrasé la première couche à 0.2 les ronds sont suffisament plaqués pour ne pas partir lorsque ces filaments restent collés à la buse donc en soit ça me va.

     

    Depuis 2/3 semaines qu'on a l'imprimante elle a passé 1.2Kg de PLA et un peu de Nylon via ce CORE, mais je nettoye avec le filament Ultimaker a quasi chaque changement de matière, et je viens de lui faire un gros checkup justement car j'ai eu des soucis le feeder patinait et j'ai eu pas mal de "déchet" à ce niveau là à cause d'un PLA trop humide (neuf pourtant, résolu après passage au dessiccateur). Du coup je ne pense pas avoir de sous-extrusion, cela pourrait venir d'ailleurs ?

     

    Le feeder est bien à 50% et je passe une bombe d'air sec (MakerShop) régulièrement depuis l'incident du PLA humide.

     

    Pour la vitesse, j'ai un besoin de cadence élevée vu que la qualité finale n'est pas absolue, je vais tenter d'imprimer un peu plus chaud (même si elle est dans un bureau chauffé ?).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Si vraiment tu veux gagner du temps, c'est en changeant le diamètre de la buse que tu y arriveras.

     

    Vouloir imprimer trop vite pose de réels problèmes, notamment au niveau de l'inter-diffusion.

     

    Je pense que c'est un problème de sous extrusion : fait une méthode atomic avec un morceau de nylon.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Ah oui en passant à un printcore 0.8 je n'y avais pas pensé, il faut que je me le commande.

     

    La méthode atomic fonctionne mieux avec du Nylon ? J'ai les filaments de nettoyage transparent fait exprès ce n'est pas mieux ? Dans tous les cas elle fini un print de 10h là et je lui ferais un nettoyage :+1:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Tu dois faire la méthode atomic avec un filament compatible avec celui qui pourrait être en résidus dans la buse.
    Si tu as passé du nylon, fait la méthode atomic avec du nylon.

     

    Le risque, c'est que le filament que tu utilises pour la méthode atomic n'accroche pas le filament résiduel.

     

    Pour moi, les "filaments de nettoyage", c'est de la poudre de perlinpinpin.

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Le filament ne nettoyage est fait pour!; ) pour le nylon je ne pense pas.Moi j’utilise le PLA et ça marche bien.

     

    Je lance un test, pour enlever chaque trait entre les cercle, il ne suffit pas que d'actionné la rétraction.

    Mais aussi désactivé mode de détour dans le menu déplacement, par ça génère un tas de rétraction pendant toute l’impression.

     

    Je teste le "mode de détour -> pas de couche" qui apparemment agis que sur les couches dessus/dessous.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Manque ou trop de matière

    Autrement la méthode extrême dans l'injection c'est de nettoyé avec du Polycarbonate!^^

     

    Mais pas je pense pas que ce soit le mieux pour la méthode atomic!; )

    Edited by Guillaume777
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Si tu veux faire une méthode atomic dans les règles de l'art, tu dois le faire avec le même filament que celui que tu viens de passer.

     

    Vouloir supprimer les traces de buses entre les pièces sur la première couche est selon moi une perte de temps et complètement inutile et sans doute néfaste à la bonne réalisation de cette étape vitale pour le reste de l'impression. 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Ok je ferais donc un bon nettoyage dans les règles de l'art avec les bons matériaux. D'ailleurs comment vous nettoyer l'extérieur de la buse, car le filament qui s'y colle brule et elle devient toute noire...

     

    Je laisse le filament, comme ce n'est pas une pièce d'aspect, c'est juste que je ne voyais pas l'utilité alors qu'avec une couche à 0.27 ça avait plutôt tendance à me décollé les ronds.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    Merci :+1:

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Manque ou trop de matière

    TX.gif.cd730e99373aa35e769a39e440e3e832.gif

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • The Ultimaker Showcase — October 14. What's new?
        Your dear friends at Ultimaker have some exciting news and insights for you!
         
        • 0 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 8 replies
    ×
    ×
    • Create New...