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Ultimaker Community of 3D Printing Experts
3Dem

Choix imprimante - Bi-matière

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Bonjour à tous,

 

Je me présente, Clément, dessinateur-projeteur, j'ai parallèlement à mon activité principale créé une société de prototypage rapide.

Un client me demande de réaliser des pièces avec une partie inférieure rigide (type abs, pla) et une partie supérieure souple (mais pas trop) environ la dureté d'un pneu (mais qui ne laisse pas de trace quand on frotte dessus)

J'ai pensé à coupler abs et TPU 95 mais le problème c'est l'imprimante. Pour des raisons de précision je vais investir dans une double tête, j'aimerai éviter les assemblages.

J'ai retenu l'Ultimaker 3 et la Raise3D pro2, l'Utimaker S5 dépasse le budget. J'aimerai ne pas dépasser les 4000€ TTC. Si vous avez d'autres idées?

L'Utimaker m’intéresse pour la communauté.

 

Pouvez vous éclairer ma lanterne?

 

Merci d'avance

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Bonjour, 

 

tu peux te renseigner auprès de MarkerShop, ils vendent c'est deux bécanes !; )Ou des sites de comparatifs !

 

Je pense que l'ultimaker 3 est adapté pour du prototypage, mais avec un minimum l'expérience dans l'impression 3D.

Pour ce qui est de la  Raise3D je ne connais pas du tout, je ne sais pas si elle est open source comme Ulitmaker.

Et ça c'est pas négligeable ! ; )  

 

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Bonjour,

 

Perso, après avoir passé plusieurs semaines à faire des recherches, comparé les avis sur plusieurs sites, regardé un certain nombre de vidéos youtube, etc, je me suis décidé pour l'Ultimaker 3 car c'était la plus simple d'utilisation, avec beaucoup de possibilités (types et couleurs de filaments vendus par Utlimaker, sans compter qu'elle accepte des filaments d'autres marques) et une communauté avec beaucoup d'activité, y compris de la part des gens d'Ultimaker eux-même.

 

J'ai pu réaliser ma première impression dans l'heure suivant le déballage et l'installation, après avoir rattaché les axes et tout revérifié, merci le transporteur peu attentionné...

 

L'UM3E est excellente, j'ai fait du prototypage pour certains clients qui ont été très satisfait du résultat, quel que soit le filament utilisé (PLA, Nylon et PC ou CPE, j'ai un doute sur le dernier).

 

Perso, le côté opensource n'a pas été vraiment un facteur important dans mon choix, même si c'est un petit plus bienvenu qui rajoute une dimension 'morale' à mon choix.

 

Cela fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai cette imprimante, et elle fait un travail admirable. Et quand j'ai des soucis, la communauté est présente pour aider autant que possible. Et la quantité et la qualité de l’expérience accumulée ici aide à résoudre très rapidement des problèmes qui auraient pris des jours autrement, surtout quand il s'agit de modifier un réglage parmi les nombreux possible pour s'assurer que l'impression soit conforme à ce que l'on souhaite.

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Merci pour vos réponse.

 

J’ai contacté plusieurs revendeurs et pro. En effet c’est toujours Ultimaker qui sort en tête (en France en tout cas).

 

Pour moi le principal c’est que l’imprimante fonctionne sans problème. Je n’ai pas le temps de recommencer mes impressions 10 fois.

 

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Ne t'attends pas à ce que tout soit parfait dés lé début, il y a quand même un temps d'apprentissage, certains réflexes à acquérir, donc, dans les début, tu recommenceras des impressions à plusieurs reprises. Mais ce sont des réflexes qui s’acquièrent vite et toutes les informations nécessaires sont sur ce forum ou sur le site d'Ultimaker, notamment les recommandations pour les différents matériaux.

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On 9/27/2018 at 8:23 PM, 3Dem said:

Merci pour vos réponse.

 

J’ai contacté plusieurs revendeurs et pro. En effet c’est toujours Ultimaker qui sort en tête (en France en tout cas).

 

Pour moi le principal c’est que l’imprimante fonctionne sans problème. Je n’ai pas le temps de recommencer mes impressions 10 fois.

 

l'imprimante fonctionne parfaitement mais chaque projet est différent et l'expérience de l'utilisateur ne sera pas remplacer par la qualité de la machine.

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Salut alors j'ai été exactement dans le même cas que toi, j'hésitais aussi entre UM3 et Raise3D.

 

La Raise me tentait beaucoup pour son volume et son côté "balaise" (poids, cadre métal, enceinte fermée).

J'ai donc aussi prospecté un peu partout, et dans le domaine de l'impression 3D qui est assez récent, se qui a fait largement penché la balance dans le sens de l'UM3 c'est sa notoriété, la communauté et les retours d'expérience très nombreux.

 

J'ai également lu que le SAV de Raise était pas au top, face à celui d'UM qui est hyper réactif...

 

Au final je suis ravie de l'UM3, elle est autonome, largement dimensionné pour sortir des pièces propres (industrie) et accessible.

 

J'avais peur d'être limité par le volume d'impression mais je me suis rendu compte que les assemblages de pièces tiennent très bien, donc je n'ai encore jamais lancé un print de plus de 20h.

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Petit avertissement concernant l'ABS: il nécessite obligatoirement une enceinte fermée, sinon les différences de températures feront échouer l'impression. Ainsi que de la colle pour adhérer au plateau, mais la colle UHU fournie avec l'imprimante est largement suffisante.

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10 minutes ago, Brulti said:

il nécessite obligatoirement une enceinte fermée, sinon les différences de températures feront échouer l'impression. Ainsi que de la colle pour adhérer au plateau,

 

Salut Brulti, 

comment ça l'adhésif peut crée une déférence de température ?

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Je me suis sans doute mal exprimé, excuse-moi.

 

Pour imprimer de l'ABS il faut:

- un adhésif pour assurer l'adhérence de la pièce sur le plateau;

- une enceinte fermée pour assurer une température constante de la pièce tout au long de l'impression.

 

Pour l'adhésif, la colle UHU fournie avec l'imprimante m'a toujours suffit. J'en met de manière assez libérale sur le plateau et ça ne m'a jamais posé de problème. En plus elle se nettoie très facilement avec de l'eau chaude et un peu de savon sur une éponge et, immense avantage sur les sprays ou les différents scotchs que j'ai essayé, lors du refroidissement, la colle se contracte ce qui fait que la pièce se détache toute seule. Il suffit d'un peu de patience, là où le reste nécessite des outils et de l'huile de coude, avec la possibilité d'endommager la pièce imprimée.

 

Pour l'enceinte fermée, on peut en trouver chez les revendeurs d'imprimante ou, si on est bricoleur, des plans existent sur le web pour faire la sienne. L'ABS étant sensible aux variations de température, imprimer sans enceinte c'est s'exposer au risque d'avoir des craquelures sur la pièce en cours d'impression: le milieu sera plus froid que le bas, qui est collé au plateau, ou que le haut qui est en train d'être imprimé et crac.

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En effet j'ai pas mal d'expérience avec l'abs sur différentes machines. Moi j'utilise de la lac pour cheveux ou du spray dimafix.

Concernant l'enceinte Ultimaker quand j'ai vu le prix ... J'ai laissé tomber. Je vais la fabriquer. Par contre tu parles de plans à tu un lien pour l'enceinte qui se pose sur la machine?

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Idem pas d'enceinte pour l'instant mais étant donné que c'est une imprimante 3D je finirais sans doute par imprimer des "coins" pour faire les angles et zou 5 panneaux de Plexi et c'est réglé.

 

Restera à ajouter un ventilateur d'ordinateur avec une alim type chargeur de téléphone et imprimer un support pour filtre HEPA.

 

Autrement j'utilise le spray dimafix et je ne peux plus m'en passer, il fait très bien son job, plateau chaud juste à la finalisation de l'impression c'est carrément impossible de décoller la pièce (normal c'est son rôle de bien coller à chaud), par contre je laisse la température redescendre et si je suis presser je sors le verre de l'UM3 et le pose sur mon bureau sur 4 petits pieds imprimés, la température du plateau chute hyper vite et une fois à T ambiante la pièce se décolle presque toute seule.

Edited by Alex74

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16 hours ago, Brulti said:

Pour l'adhésif, la colle UHU fournie avec l'imprimante m'a toujours suffit

ça me met le doute, car il me semble avoir fait un test. Pour une pièce types ABS , d'une durée de 24 h qui prennes en surface le 3/4 du plateau de verre.Il me semble que la colle UHU ne suffisait pas ?!

Pour toi Brulti cela fonctionne pour ce type de pièce que je viens de cité ?

 

56 minutes ago, Alex74 said:

par contre je laisse la température redescendre et si je suis presser je sors le verre de l'UM3 et le pose sur mon bureau sur 4 petits pieds imprimés, la température du plateau chute hyper vite et une fois à T ambiante la pièce se décolle presque toute seule.

AHAH je vois que l'on as  les mêmes stratégies, pour ma part 3 cylindres en élastomère que je positionne à ma guise . Il me semble que Zizon à fait un système avec deux ventilateurs placé sur le profils en alu en face du plateau.

Il faudrait chronométré le temps pour chacun ! : p

J'ai laissé tombé le passage en eau froide, le choc thermique arrache le verre en ce décollant.

 

Pour ce qui est du capot, l'optimal est de ce crée un capot avec une vrais enceinte.

J'ai deux capots pour les UM2+ ext. Sont un bon dépannage, mes coûteux.

- Il y a des fuites d'aires, une des deux alimentations des ventilos à claqué au bout de 48 h.

- Le capot ne préserve pas la bobine et la bécane de l'humidité.

 

Pour une bonne enceinte, de mon point de vue,

- Un filtrage d'aire optimale

- Une vue devant dessus en plexiglas

- un accès simple devant dessus  

- Pourquoi pas un System de refroidissement à la Zizon

- Prise de température et humidité à l'intérieur de l'enceinte.

- Possibilité de maintenir une bobine à l'intérieur. (Les 10 kilos vont être compliquées.Prévoir une sortit!: p )

- Pourquoi pas un System de chauffe pour élever un peut plus la température dans l'enceinte, histoire de ce rapproché de la transition vitreuse du matériaux.( Attention je ne sait pas quel chaleur est capable de supporté une UM )

 

 

 

Edited by Guillaume777

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Oui je ne passe jamais le verre chaud à l'eau, quand je le lave (juste passage sous l'eau, même pas besoin de savon) j'attends toujours que le verre soit complètement refroidi.

 

La prochaine evo de ce system pour moi serait de choper un ventilateur de PC et d'imprimer un support en croix avec 4 tétons, comme ça je pose le verre chaud dessus, j'allume le ventilateur et la circulation d'air refroidira encore plus vite le verre. Mais je n'ai jamais besoin de sortir la pièce aussi vite, j'ai le temps d'attendre 5/10 min qu'elle se décolle d'elle même.

 

Par contre pour revenir au sujet, je pense que le futur caisson fermé sera une aide certaine pour les longues impressions.

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3 hours ago, Guillaume777 said:

ça me met le doute, car il me semble avoir fait un test. Pour une pièce types ABS , d'une durée de 24 h qui prennes en surface le 3/4 du plateau de verre.Il me semble que la colle UHU ne suffisait pas ?!

Pour toi Brulti cela fonctionne pour ce type de pièce que je viens de cité ?

 

Je n'ai jamais eu à imprimer ce genre de pièce en ABS. Sauf erreur, la plus longue impression en ABS était à un peu plus de 12h et la pièce devait occuper moins de 50% du plateau.

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