Jump to content
IronRedstar

Imprimer sur du tissu

Recommended Posts

Posted · Imprimer sur du tissu

Bonjour tout le monde,

 

Une demande très spéciale et très compliquée, je l'admet. Je dois imprimer des petites pièces carrées sur du tissu comme prototype et en Flex. J'ai fais quelques essais avec le Flex de chez Ice Filament et le résultat est acceptable mais pas encore parfait: si je secoues brutalement le tissus, ça reste collé (malgré que les coins se sont relevés). Par contre, si je tire à la main ces pièces, je les retires sans mal et sans déchirer le tissus.

 

Je souhaiterai donc faire en sorte que ces pièces soient "soudées" de sorte a ce quelles résistent à un effet de frottement ou à un choc. J'ai l'impression que le Flex de chez ICE est encore un peu trop proche du PLA. J'ai vu une vidéo d'un anglophone parlant du filament Ninjaflex mais la réalisation effectuée faisait à peine 1 mm de hauteur (c'était un simple motif).

 

Augmenter la température plus haute que 210°C pourrait changer quelque chose, de sorte a ce qu'une partie de la matière se glisse entre les mailles du tissu ?

 

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre d’expérience ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Imprimer sur du tissu

Salut Electromu,

 

D'accord, je vais essayer avec une vitesse d'impression moins rapide. Peut-être que la qualité de la matière pourrai jouer un rôle aussi puisqu'il semble plus élastique que le flex que j'ai.

 

Je vous dit quoi la semaine prochaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Imprimer sur du tissu

Le Flex Ice Filament est donc pas assez mou pour ce genre d'application. Cela dit, j'ai pu faire en sorte de le souder au T-shirt sur lequel je devais tester.

 

La vitesse de 20 mm/s justifie, je pense, la mise en forme de l'impression pour des épaisseurs (sur axe Z). Á 60 mm/s, c'est potable, mais pas parfait, car le vêtement bouge un peu. Idéalement, l'étendre un peu pour faciliter l'incrustation de la matière entre les mailles.

 

Bien faire attention pour ce genre d'application, car si on rate, ça va être dur de retirer le plastique raté après ! Ne pas utiliser une Ultimaker à cause du fait que c'est une boite semi-fermée: c'est pas agréable pour placer des pinces à linge (peut-être plus simple avec des pinces comme dans la vidéo ?), il n’empêche qu'il n'y a qu'une entrée et c'est difficile si l'on veut placer précisément le motif sur le vêtement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted · Imprimer sur du tissu

sans connaitre le sujet, je pense que les axes de travail sont:

- bien fixer le tissu sur la vitre (colle post it par exemple)

- faire un nivellement bas pour que la première couche pénètre bien

- imprimer lentement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Our picks

    • Ultimaker Cura 4.0 | Stable available!
      Ultimaker Cura 4.0 is mainly focused on the improved user interface and cloud integration.
      As always, we want to collect your user feedback for this release. If there are any improvements you can think of, feel free to mention it here and help us to shape the next release.
      • 85 replies
×
×
  • Create New...

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!