Jump to content

Imprimer sur du tissu


IronRedstar

Recommended Posts

Posted · Imprimer sur du tissu

Bonjour tout le monde,

 

Une demande très spéciale et très compliquée, je l'admet. Je dois imprimer des petites pièces carrées sur du tissu comme prototype et en Flex. J'ai fais quelques essais avec le Flex de chez Ice Filament et le résultat est acceptable mais pas encore parfait: si je secoues brutalement le tissus, ça reste collé (malgré que les coins se sont relevés). Par contre, si je tire à la main ces pièces, je les retires sans mal et sans déchirer le tissus.

 

Je souhaiterai donc faire en sorte que ces pièces soient "soudées" de sorte a ce quelles résistent à un effet de frottement ou à un choc. J'ai l'impression que le Flex de chez ICE est encore un peu trop proche du PLA. J'ai vu une vidéo d'un anglophone parlant du filament Ninjaflex mais la réalisation effectuée faisait à peine 1 mm de hauteur (c'était un simple motif).

 

Augmenter la température plus haute que 210°C pourrait changer quelque chose, de sorte a ce qu'une partie de la matière se glisse entre les mailles du tissu ?

 

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre d’expérience ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer sur du tissu

    Salut Electromu,

     

    D'accord, je vais essayer avec une vitesse d'impression moins rapide. Peut-être que la qualité de la matière pourrai jouer un rôle aussi puisqu'il semble plus élastique que le flex que j'ai.

     

    Je vous dit quoi la semaine prochaine.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer sur du tissu

    Le Flex Ice Filament est donc pas assez mou pour ce genre d'application. Cela dit, j'ai pu faire en sorte de le souder au T-shirt sur lequel je devais tester.

     

    La vitesse de 20 mm/s justifie, je pense, la mise en forme de l'impression pour des épaisseurs (sur axe Z). Á 60 mm/s, c'est potable, mais pas parfait, car le vêtement bouge un peu. Idéalement, l'étendre un peu pour faciliter l'incrustation de la matière entre les mailles.

     

    Bien faire attention pour ce genre d'application, car si on rate, ça va être dur de retirer le plastique raté après ! Ne pas utiliser une Ultimaker à cause du fait que c'est une boite semi-fermée: c'est pas agréable pour placer des pinces à linge (peut-être plus simple avec des pinces comme dans la vidéo ?), il n’empêche qu'il n'y a qu'une entrée et c'est difficile si l'on veut placer précisément le motif sur le vêtement.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Imprimer sur du tissu

    sans connaitre le sujet, je pense que les axes de travail sont:

    - bien fixer le tissu sur la vitre (colle post it par exemple)

    - faire un nivellement bas pour que la première couche pénètre bien

    - imprimer lentement

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.8 Stable released 🎉
        In the Cura 5.8 stable release, everyone can now tune their Z seams to look better than ever. Method series users get access to new material profiles, and the base Method model now has a printer profile, meaning the whole Method series is now supported in Cura!
        • 5 replies
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
        • 3 replies
    ×
    ×
    • Create New...