Jump to content

Boulette de buse !


Hugalgs88

Recommended Posts

Posted (edited) · Boulette de buse !

Bonjour tout le monde,

Je suis (étais jusqu'à aujourd'hui) l'heureux propriétaire d'une Anet A8 avec laquelle tout s'est toujours déroulé à merveille depuis plusieurs mois.

Mais vint ce jour où je me retrouve bloqué sur un problème : impossible d'imprimer, plus rien ne colle sur mon plateau en verre...

La buse gare tout avec elle, rien ne se dépose et une grosse boulette de PLA s'enroule petit à petit autour de celle-ci...

Le plateau chauffant a pourtant toujours été réglé parfaitement, la vitre est encore plus adhérente que la normale étant donné que je l'ai sablé.

J'ai tenté une grosse purge de la buse, mais le filament descend toujours merveilleusement bien sans aucune variation et de façon linéaire...

 

Via Cura j'ai également tenté de passer de 0,3mm la hauteur de la première couche à 0,1mm mais le comportement reste totalement identique...

 

Avez vous une moindre idée de la source de ce problème?

Merci d'avance et bonne soirée !

Edited by Hugalgs88
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Boulette de buse !

    Moi je pense que le sablage est une mauvaise idée de toutes façons...  Tu perds l'effet "ventouse" du matériaux plaqué dans un cas, et pire: tu risques, avec d'autres matériaux, d'avoir trop d'accroche, et d'enlever des écailles au verre au décollage! (déjà que ça arrive avec une plaque lisse!)

    L'idéal est une plaque lisse et parfaitement dégraissée à l'acétone par exemple... après on applique une laque ou de la colle.. ou un jus d'ABS, ou rien du tout...

    Fais ton niveau de plateau le plus précis possible, et vérifie la température réelle de la plaque: soit c'est trop chaud, soit c'est trop froid: il y a une marge de température où le filament accepte de s'étaler. au dessus ou au dessus: il ne colle pas.

    Attention aussi au ventilateur: trop fort au départ, il empêche le filament de rester en phase vitreuse le temps de faire la première couche, et ça ne colles pas. Donc ça reste sur la buse. En gros c'est zéro ventilo pour la première couche, imprimée lentement...

    Autre chose à faire: bien nettoyer la buse, et éventuellement la polir un peu le cône avec une dremel et une brosse fine,pas trop près de l'orifice pour ne pas le modifier,  pour qu'elle n'accroche pas...

     



     

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Boulette de buse !
    14 hours ago, Hugalgs88 said:

    J'ai tenté une grosse purge de la buse, mais le filament descend toujours merveilleusement bien sans aucune variation et de façon linéaire...

    Bonjours à tous,

     

    Je ne connais pas l'anet, mais si la purge fonctionne bien avec entrainement par feeder.Cela vient d'une mauvaise température.

    Nettoye le feeder et les éléments où le filament ce faufile, puis vérifie si l'entrainement ce comporte bien.

    Vérifie les températures sur la bécanes et les réglages dans cura ( utilise un profils "virege" pour voir si ce n'est pas toi qui à touché à un réglage inapproprié ).

    Trop froid le plastique est trop visqueux pour sortir et trop chaud il ce "caramélise" et ça à l'aire d'être le cas.

    Ensuite si le plastique ce retrouve autour de la buse/bloc chaud, c'est que les pièces ne sont pas bien serrer. 

    Si tu purge manuellement (sans le feeder), le problème de stagnation par un mauvais entrainement du filament ou une caramélisation ne ce verras pas pendant la purge. 

     

    1-Pour résumé je pense que ton filament est trop chaud ou le chemin trop sale.

    2-Si ce n'est pas le cas c'est possible à un problème mécanique/électronique.

    3-Vérifie les températures dans cura.

    4-Essaye une notre filament, pour vérifier si n'est pas lui qui est mauvais.

     

    Pour ce qui est du coté sablé, je trouve cela intéressant. J'ai découvert hier chez les frères POULAIN le rendu des plaques de prusa.Et c'est plutôt sympa ! Ultimaker travail sur un nouveau lit pour les matériaux plus rigides.

    Comment as tu sablé ton plateau ?

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    • 2 weeks later...
    Posted · Boulette de buse !

    Bonjour,

    Excusez moi je n'avais pas vu que des réponses étaient arrivées, merci beaucoup en tout cas, elles sont très intéressantes ! 

    Je suis occupé en ce moment mais je ne manquerai pas de donner suite à ce que vos propositions donneront ! 🙂 

    en tout cas pour ce qui est de la purge, je la fais exclusivement au feeder ce qui me permet de bien voir si ça "coule" correctement, et c'est le cas...

    Je vais tenter de refroidir le filament, je le mettais à 200 degrés, il est annoncé entre 180 et 210.

     

    Pour ce qui est du sablage j'ai utilisé du papier à poncer à l'eau, ça se trouve facilement dans les magasins d'équipements pour voitures. J'ai pris du P600 mais je pense que du 400 aurait été plus efficace. N'hésite pas à essayer c'est très efficace, la seule différence est qu'il faut la nettoyer un peu plus sérieusement étant donné que des micros résidus restent dans les rayures...

    Pour ce qui est de l'écaillage de la vitre je ne pense pas, il m'est presque impossible de décoller une pièce à plateau chaud, donc j'attend toujours qu'elle descende sous les 30 degrés, température à laquelle la pièce n'est plus du tout fixée.

     

    Je prend bien en note toutes vos propositions ! merci encore 🙂 

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...