Jump to content
UltiMaker Community of 3D Printing Experts

"Evasement" de certaines couches


hawkblade
 Share

Recommended Posts

Posted · "Evasement" de certaines couches

Bonjour à tous,

 

nouveau dans le monde de l'impression 3D, je me suis lancé dernièrement avec une Alfawise u30, en utilisant Sketchup et Cura pour la partie logicielle.

 

Je me retrouve confronté à un problème "d'évasement" de certaines couches, le long de faces normalement parfaitement rectilignes.

j'ai noté que le problème se situe très généralement sur les dernières couches du "plancher" de l'objet (parfois tout le plancher lui-même).

pour le moment, au-dessus de ces couches, le problème ne se pose pas : les faces sont bien planes (je précise que le modèle 3D de de base est bien plan).

 

L'évasement n'est pas très prononcé (0,5mm ?), mais il m'empêche de faire des assemblages de pièces genre puzzle.

 

J'imprime avec du PLA, 60° pour le lit chauffant, 200° pour la buse.

La vitesse de la buse est de 80mm/sec (légèrement supérieur à ce qui est recommandé).

je n'utilise pas de raft.

 

merci à vous !!

20190604_200229.jpg

20190604_200244.jpg

20190604_200313.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · "Evasement" de certaines couches

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse. Je viens (enfin) d'avoir le temps de tester. J'ai essayé d'appliquer les conseils : j'ai remonté légèrement la buse par rapport au plateau (la feuille gratte à peine de chez à peine) et j'ai passé la température du plateau à 50° plutôt que 60°. Il y a un (très) léger mieux, mais c'est loin d'être idéal.

    Il faut encore que je vois si je peux appliquer le léger retrait de manière plus propre que ce que j'avais déjà essayé par moi-même avant.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · "Evasement" de certaines couches

    Bonsoir à tous,

     

    je viens de refaire quelques tests et surtout mesures.

    Et.... surprise !!! ce n'est pas la base qui est trop large mais les "murs" qui se rétrécissent.

     

    Sur un cube souhaité de 10x10x10mm :

    - la hauteur est de 8,5/8,8mm (loin de 10mm quand même !)

    - la base est à la bonne dimension de 10x10mm

    - les murs font environ 9mm de large

    - le plafond est de 10x9,5mm

     

    J'ai constaté ces différences sur plusieurs impressions, de tailles différentes (par ex un parallélépipède de 20x20x15mm), avec des variations de la précision assez similaire.

     

    Est-ce que je peux jouer sur un paramétrage en particulier ?

     

    Merci pour votre aide

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · "Evasement" de certaines couches

    Salut, je confirme la différence est importante.

    Il y a plein de chose à apprendre pour avoir une cote 0.,10 près. 


    Je ne sais pas comment est le retrait du Pla car je le travail rarement, mais les plastiques ce rétracte du au refroidissement
    Je pense pour ton cas que cela vient du ventilateur trop fort ou une pièce avec du courant d'aire important.

    Un groupe FB assez actif avec des modules de formation et plein d'info.
    "Communauté francophone de l'impression 3D" Facebook

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · "Evasement" de certaines couches

    Bonjour, merci pour votre aide à tous les deux !!

     

    J'ai refait quelques tests :

    - la suppression de la ventilation de l'imprimante n'a que peu amélioré la précision (et la pièce ne me semble pas très ventilée par elle-même)

    - j'ai tenté de faire une impression du même cube 10x10x10mm en densité intérieure à 100% : la base et les murs sont presque à la même dimension sur toute la hauteur (donc pas ou très peu de rétractation). Donc ça progresse, mais j'aimerais bien ne pas remplir systématiquement toutes mes impressions à 100% :-) J'imprime par défaut avec un motif intérieur en lignes. Y a-t-il un autre motif à conseiller pour éviter ce genre de chose ?

    En revanche, la hauteur du cube reste toujours vers les 8,5/8,8mm. Je vais essayer de re-régler le plateau que j'avais éloigné de la buse suite aux conseils de Didier pour voir si cela a pu avoir un impact.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • Here it is. The new UltiMaker S7
        The UltiMaker S7 is built on the success of the UltiMaker S5 and its design decisions were heavily based on feedback from customers.
         
         
        So what’s new?
        The obvious change is the S7’s height. It now includes an integrated Air Manager. This filters the exhaust air of every print and also improves build temperature stability. To further enclose the build chamber the S7 only has one magnetically latched door.
         
        The build stack has also been completely redesigned. A PEI-coated flexible steel build plate makes a big difference to productivity. Not only do you not need tools to pop a printed part off. But we also don’t recommend using or adhesion structures for UltiMaker materials (except PC, because...it’s PC). Along with that, 4 pins and 25 magnets make it easy to replace the flex plate perfectly – even with one hand.
         
        The re-engineered print head has an inductive sensor which reduces noise when probing the build plate. This effectively makes it much harder to not achieve a perfect first layer, improving overall print success. We also reversed the front fan direction (fewer plastic hairs, less maintenance), made the print core door magnets stronger, and add a sensor that helps avoid flooding.
         

         
        The UltiMaker S7 also includes quality of life improvements:
        Reliable bed tilt compensation (no more thumbscrews) 2.4 and 5 GHz Wi-Fi A 1080p camera (mounted higher for a better view) Compatibility with 280+ Marketplace materials Compatibility with S5 project files (no reslicing needed) And a whole lot more  
        Curious to see the S7 in action?
        We’re hosting a free tech demo on February 7.
        It will be live and you can ask any questions to our CTO, Miguel Calvo.
        Register here for the Webinar
          • Like
        • 10 replies
      • UltiMaker Cura 5.3.0-Alpha 🎄 Tree Support Spotlight 🎄
        Are you a fan of tree support, but dislike the removal process and the amount of filament it uses? Then we would like to invite you to try this special release of UltiMaker Cura. Brought to you by our special community contributor @thomasrahm
         
        We generated a special version of Cura 5.2 called 5.3.0 Alpha + Xmas. The only changes we introduced compared to UltiMaker Cura 5.2.1 are those which are needed for the new supports. So keep in mind, this is not a sneak peek for Cura 5.3 (there are some really cool new features coming up) but a spotlight release highlighting this new version of tree supports.  
          • Like
        • 16 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 14 replies
    ×
    ×
    • Create New...