Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Pièce imprimée s'est bombée


Recommended Posts

Posted · Pièce imprimée s'est bombée

Bonjour tout le monde,

 

Je dois imprimer une pièce en PP mais après l'impression, malgré le brim, je constate qu'elle s'est bombée au centre mais pas sur les extrémités. Que s'est-il passé ?

À noter que j'ai le même souci avec du flex (ice filament) ou j'ai une surface ronde, mais c'est le bord extérieur qui s'est rétracté, malgré le brim.

 

WP_20190807_001.thumb.jpg.99c4fd4d607631711ca51da7ceb603e8.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    90° le lit pour du PLA   ?
    heuuuu... descend à 60° déjà :)

     

    Ensuite tu as un nivellement automatique sur ton imprimante ? C'est quelle imprimante ? 
    Si pas de nivellement automatique, regarde de près le nivellement de ton lit. 
     

    Est ce que ton BRIM est aussi bombé? 

    Quelle est l'épaisseur de la pièce ? 

     

    taux de remplissage ? 

     

    dimensions ? 

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Non, le PP (Polypropylène). Relis mon premier post.

     

    J'ai l'Ultimaker 2+, ce n'est pas un souci de nivellement, sinon ça ne collerai pas. Je ne sais pas à quelle moment ça se décolle durant la production mais c'est certainement pas durant la première couche.

     

    Le brim n'a pas été bombé, il est resté droit.

     

    Quelle rapport avec mon souci pour l'épaisseur de la pièce ?

     

    Taux de remplissage à 20%

     

    111.4 x 164 x 5.4 mm, un rectangle en gros.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Sorry pour le PP, j'avions pwint fait attention ^^
     

    il y a un nivellement auto sur les U2+ ? 

    parce que tu peux très bien avoir un verre bombé (ou creux dans ce cas), essayes d'imprimer sur un coté du plateau plutôt qu'au milieu.

     

    le Brim est à 100% collé sur ton verre, il va adopter la forme de celui ci. par contre quand ta pièce se pose sur le Brim, elle vas bien adhérer sur les cotés du brim et moins au centre.

     

    L'épaisseur de ta pièce: c'est une galette toute fine ! 5mm d'épaisseur sur 115 de coté, peut être devrais tu essayer de l'imprimer sans brim mais avec une jupe plutôt. Il faudra découper la jupe ensuite mais si ton brim est parfaitement plan, ta pièce devrait avoir le même comportement.

     

    Autre piste, faire du remplissage 100%.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Pièce imprimée s'est bombée

    Le nivellement auto est à partir de l'UM 3 minimum.

     

    Je trouve théoriquement impossible que le verre aie bombé en aussi peu de temps. J'ai deux plateaux donc un pour le PLA etc et un autre ou je laisse collé le papier adhérent. Je l'ai utilisé pendant un mois avec du PP dans le passé certes, mais de là à bomber...

     

    Je vais tester avec un niveau pour constater.

     

    Attention que la jupe ne sert que pour disposer le filament et s'assurer que ça sort bien niveau débit. Tu ne voudrai pas parler du radeau, par hasard ?

     

    Remplir à 100%, je ne vois pas l'intérêt, ça va me prendre deux fois plus de temps !

     

    Qu'est-ce qui fait que le thermoplastique se rétracte comme ça sur le temps ? La chaleur ? L’environnement ?

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Le PP n'aime pas trop les impressions sur une grande surface. Il a facilement tendance à se décoller facilement.

    Ensuite, 90° pour le bed, certes c'est ce qui est mentionné mais tu peux également ne pas le mettre :)

    Moi je l'imprime sur un bed à 30° sur du scotch PP et pas de déformation.

    Pour le coup, si tu essayais de l'imprimer sur la tranche tu y gagnerais avec moins de surface de contact donc peut être moins de soucis?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Pièce imprimée s'est bombée
    1 hour ago, lekid said:

    Le PP n'aime pas trop les impressions sur une grande surface. Il a facilement tendance à se décoller facilement.

     

    Ça c'est pas pour me contrarier... Devrai-je envisager du PC ? L'idée, c'est d'avoir une pièce qui supporte les hautes chaleurs durant les canicules et elle ne doit naturellement pas se déformer.

     

    Pas possible sur la tranche: j'ai biseauté la zone de la tranche (bien que je peux le supprimer) et puis si je l'imprime sur la tranche, cela risque de se détacher, faute d'avoir un bon appuis, non ?

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Je n'ai encore jamais essayé le PC car plus contraignant que le PP...
    Le PP supporte facilement les 100° normalement.

    Pour la question du manque d'appui, oui c'est aussi possible que cela se décolle mais avec un bon brim cela devrait surement arranger les choses :)

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Mea culpa, je ne parlais pas d'une jupe mais d'une bordure.

     

    les trucs qui me chiffonnent

    T° de fusion du PP utilisée: 210°C : le même que pour du PLA.

    T° du bed: 90°C alors que pour le PLA on est sur du 50°C

    Si tu crains un problème d'adhérence: utilise une feuille de PEI.

     

    Pour ta pièce: est une pièce unique ou une production ? Si c'est de la production en quantité, oui effectivement ça va coûter du temps de faire un remplissage à 100% .Si c'est une pièce unique, ça vaut le coup de tenter.

     

    les causes de cette rétractation peuvent aussi être d'un refroidissement différentiel entre le centre de la pièce et les cotés. le bombement est il sur un seul axe ou sur les deux axes : tu as un dôme ou un morceaux de cylindre ?

    cette déformation se produit très probablement à cause du refroidissement de la pièce: elle passe de 90°C à 25°C. en mettant ton lit à 50°C tu auras déjà... 40°C d'amplitude thermique en moins ! 

    Pourquoi le Brim ne se déforme pas et la pièce se déforme ? probablement parce que le fond du radeau est collé à 100% sur le verrelà où ta pièce est posée 0.2mm (réglage par défaut dans CURA de mémoire) AU DESSUS du BRIM. Donc tu as une adhérence bien moindre entre ta pièce et le radeau qu'entre le radeau et le verre.

     

    Perso je descendrais la T° du lit à 50°C et je virerais le radeau pour mettre une bordure.

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Je vais déjà essayer avec le plateau à 50°. Et alors, pour le flex, ce serai aussi une histoire de température du plateau ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    lorsque les bords extérieurs se rétractent en général c'est plus du wrapping.

    https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide#issue-warping-4

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Bonjour, l'impression avec 50° pour le plateau s'est bien passé, mais j'ai toujours le bombé très léger.

     

    Quote

    le bombement est il sur un seul axe ou sur les deux axes : tu as un dôme ou un morceaux de cylindre ?

     

    Alors, ça forme un espèce de pont: les deux extrémités sont plats et progressivement vers le centre j'ai une courbe, puis ça retend vers le plat pour arriver à l'autre extrémité.

     

    C'est très léger mais visible à l'oeil nu.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Pièce imprimée s'est bombée

    tu as mis une règle sur ton plateau juste pour vérifier que tout est bien plan ? 

    remplissage 100% ou toujours 20% ?

    Edited by Catlord
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Oui, c'est bien plat. Remplissage à 20 %

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Tu as essayé de l'imprimer sans brim mais avec une bordure ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Non. Tu pense que ce serai à cause du biseautage ?

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    J'aurais tendance à penser que c'est un problème d'adhérence au centre lorsque la pièce se rétracte au refroidissement.

     

    => passe en 100% vu les dimensions de ta pièce ça coutera pas bien cher et ça prendra pas 15h non plus 😉

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    J'ai pas encore testé car je manque de temps en ce moment mais dés que je peux, je donne des nouvelles.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Pour info, je viens de faire une pièce de 165 * 131 * 57 (L * l * H) en Centaur PP de Fomfutura. (Buse de 1mm, couches de 0.3mm, 20% d'infill) -> ~5h d'impressions

    Mes 2 1ers essais j'ai également eu du décollement de scotch à partir de 20mm.

    Pour palier à ça et avoir le moins de warpings possible, j'ai fais la méthode max : Nettoyage du bed, recalibrage au poil, ajout de Dimafix, bandes de scotch, bed à 90°, Brim à 10 lignes.

    Résultat, j'ai tout de même eu un léger warping sur les bords mais c'est pas dramatique :)

    Je posterais une photo prochainement pour montrer le résultat.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    Utilisez une feuille de PEI !
    Ca coute 20 boules et ça n'a rien à voir avec du scoth bleu ou de la glue ou de la laque 😄

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Pièce imprimée s'est bombée

    et les feuilles d'adhésion Ultimakers? Moi j'utilise ça pour le PP et ça donne pas trop mal

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...