Jump to content

Plastique "rappé" & impression non complete


IronRedstar

Recommended Posts

Posted · Plastique "rappé" & impression non complete

Bonjour tout le monde,

 

Je rencontre un souci inhabituel et je ne comprends pas ce qu'il se passe. Les symptômes:

  • La pièce imprimée se construit bien au début mais après quelques heures, la matière ne sort plus.
  • La matière, dans le feeder, après l'avoir retiré, montre un blocage car le filament est entamé par la roue de traction (a force de frotter).
  • Je retrouve de façon aléatoire, de fines lamelles de plastiques, comme si ça avait été rappé (voir photo) au niveau de la tête de l'imprimante.

 

J'ai méticuleusement inspecté la tête, je ne voir rien d'entamé ou d'endommagé côté plastique... Je suspecte le téflon mais je ne suis pas sûr, sinon la matière ne sortirai tout simplement pas.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

 

prob.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plastique "rappé" & impression non complete

    Salut j'ai exactement ce problème depuis pas mal de temps maintenant. Le petit bout de plastique est dans la partie métallique de la tête d'impressions limitant le diamètre de passage, du coup le feeder peine et finit par rogner le fil.

     

    J'ai fait pas mal de chose pour résoudre ce problème :

    Acheter une Hard core         ..................................................................pas mieux

    Envoyer ma machine en réparation chez makershop.......................pas mieux

    Sur les conseils de makershop j'ai acheté des polybox....................mieux pour le PLA j'évite en général les soucis rencontrés

    le conseil a été aussi d'ouvrir le capot de mon UM3+ pour le PLA

     

    L'impression du PVA est devenue depuis plus problématique pour moi, un soucis effacé en apparaît un autre, (commence tout doucement à me gonfler).

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plastique "rappé" & impression non complete

    J'avais oublié de spécifier que c'est sur une Ultimaker 2+.

     

    Mon intuition était la bonne: ce fut le trou du téflon, avec l'usure, qui s'est élargit. Donc ces lamelles permettent donc de signaler ce fait.

     

    Pour l'ultimaker 3, oozym, je ne sais pas. Cela dit, si tu as remplacé le hard core et que tu as toujours ce symptôme, c'est que le problème se trouve entre le début du hard core et l'entrée de la tête. Si ça entame le filament comme ça, c'est qu'il n'est pas bien "guidé" et qu'il y a du jeu quelque part.

     

    Ta seule option, je pense, c'est d'ouvrir la tête, si ce n'est déjà fait. Fait gaffe pour le switch pour le hardcore droit, le ressort dedans peut sauter.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plastique "rappé" & impression non complete

    @OOZYM Salut, on a eu un problème similaire au travail une fois, dans notre cas la cause était que le filament sortait de la zone d'entrainement au niveau du feeder (pour une raison que j'ignore encore...). Du coup le filament était coincé entre la carrure du feeder et la roue d'entrainement et se faisait grignoter. De plus cela a endommage le bras du feeder.

    Comme décrit dans ce poste ci: 

     

    Alors si tu arrive regarde dans le feeder, ou si nécessaire ouvre le pour contrôller (Attention il y a un ressort qui ne demande qu'a s'échapper dedans...).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plastique "rappé" & impression non complete

    salut @Curven, j'ai pu stabiliser ce genre de problèmes avec les polybox, je pense que la petite "pelure" de plastique décrite par @IronRedstar, on le voit bien sur la photo, est due a des problèmes d'humidité du filament. 

     

    Pour aller plus loin je pense que la position du feeder sur Ultimaker est à revoir, je vais peu être essayer de rentabiliser l'investissement UM3 en changeant les feeder pour des Bondtech, peu être plus efficace. 

     

    J'ai beaucoup moins de problème avec ma Prusa (petit tacle à Utlimaker).

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Plastique "rappé" & impression non complete

    Je vois pas trop ce que l'humidité à avoir là dedans mais j'étais dans une cave et j'avais découvert qu'il y avait une forte humidité il y a de cela quelques mois, que j'ai pu régler temporairement...

     

    Si c'est vraiment le cas, comment peux-tu prouver que c'est l'humidité et pourquoi de fines lamelles et pas des plus longues ?

     

    Comment expliques-tu aussi que, depuis que j'ai changé le téflon, je n'ai plus le problème ?

    Edited by IronRedstar
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plastique "rappé" & impression non complete
    13 hours ago, IronRedstar said:

    Je vois pas trop ce que l'humidité à avoir là dedans mais j'étais dans une cave et j'avais découvert qu'il y avait une forte humidité il y a de cela quelques mois, que j'ai pu régler temporairement...

    Certaines matières (notamment le Nylon et le PVA et a ma connaissance dans une moindre mesure l'ABS) absorbent l'humidité, cela pourrait dans les cas extrême faire "gonfler" le filament, le ramollir (surtout pour le PVA) mais surtout pose problème lorsque la matière est chauffée (entre 200 et 300° suivant laquelle). L'humidité contenue dans le filament s'évapore instantanément et cela crée des bulles dans la matière. Cela peut provoquer des erreurs d'impressions (mauvaise adhérence, mauvais propriété physiques, mauvaises dimensions...)

     

    Dans ton cas @IronRedstar le changement de la pièce en téflon a amélioré l'impression => une pièce usée augmente la friction et peut causer les symptômes que tu as décrit.

    (a part pour les fines lamelles que je ne m'explique pas trop... Peut-être de la matière fondue qui remonte du a la pression du filament qui est poussé... mais pour cela il faudrait que le nozzle soit bouché)

     

    Pour @OOZYM l'humidité peut être un problème pour le PVA, mais le PLA est d'après ce que je sais très peu sensible a l'humidité, je ne comprends donc pas pourquoi la polybox améliore quoi que ce soit... (mais tant mieux si cela apporte quelque chose!)

    Quelle marque de matière utilises tu? Les matières bon marchés ont parfois des impuretés ou une mauvaise homogénéité de la matière qui peut provoquer des soucis... Tu as imprimé pendant combien d'heures? Le tube Bowden s'use gentiment et au bout d'un moment cela provoque une friction trop élevée et le feeder dérape.

     

    De l'expérience que j'en ai il est important de faire les maintenances préconisées par Ultimaker mais il est possible de les espacer un peu. (je multiplie le temps d'utilisation préconisé par UM par 1.5 avant de changer le bowden par exemple)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plastique "rappé" & impression non complete

    @Curven pour la solution Polybox c'est une préconisation de Makershop, aillant eu exactement les mêmes symptômes que @IronRedstar (gonflement du filament et lamelle plastique super chiante à enlever), j'ai crus bon d'intervenir par ce partage d’expériences, d'ou les propositions de makershop : polybox + imprimer sans le capot pour du PLA (je précise suite à une maintenance complète de ma machine chez Makershop).

     

    @IronRedstar je te partage mon expérience avec mon UM3+, j'ai pas la prétention de détenir la connaissance absolue concernant l'impression 3D, j'ai beaucoup de problèmes, voir trop avec l'UM3 qui me pousse à me tourner vers d'autre marque, je vais pas essayer de prouver quoi que ce soit.

     

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Plastique "rappé" & impression non complete

    Bonjour Messieurs,

     

    Je suis d'accord sur le fait que le nylon absorbe l'humidité. La photo prise est du filament PLA noire, que je n'ai pas précisé non plus.

     

    Et je suis aussi d'accord que L'UM3 réagit différemment que la 2...

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.3 stable released
        In this stable release, Cura 5.3 achieves yet another huge leap forward in 3D printing thanks to material interlocking! As well as introducing an expanded recommended print settings menu and lots of print quality improvements. Not to mention, a whole bunch of new printer profiles for non-UltiMaker printers!
          • Thanks
          • Like
        • 56 replies
      • Here it is. The new UltiMaker S7
        The UltiMaker S7 is built on the success of the UltiMaker S5 and its design decisions were heavily based on feedback from customers.
         
         
        So what’s new?
        The obvious change is the S7’s height. It now includes an integrated Air Manager. This filters the exhaust air of every print and also improves build temperature stability. To further enclose the build chamber the S7 only has one magnetically latched door.
         
        The build stack has also been completely redesigned. A PEI-coated flexible steel build plate makes a big difference to productivity. Not only do you not need tools to pop a printed part off. But we also don’t recommend using or adhesion structures for UltiMaker materials (except PC, because...it’s PC). Along with that, 4 pins and 25 magnets make it easy to replace the flex plate perfectly – even with one hand.
         
        The re-engineered print head has an inductive sensor which reduces noise when probing the build plate. This effectively makes it much harder to not achieve a perfect first layer, improving overall print success. We also reversed the front fan direction (fewer plastic hairs, less maintenance), made the print core door magnets stronger, and add a sensor that helps avoid flooding.
         

         
        The UltiMaker S7 also includes quality of life improvements:
        Reliable bed tilt compensation (no more thumbscrews) 2.4 and 5 GHz Wi-Fi A 1080p camera (mounted higher for a better view) Compatibility with 280+ Marketplace materials Compatibility with S5 project files (no reslicing needed) And a whole lot more  
        Curious to see the S7 in action?
        We’re hosting a free tech demo on February 7.
        It will be live and you can ask any questions to our CTO, Miguel Calvo.
        Register here for the Webinar
          • Like
        • 18 replies
      • UltiMaker Cura Alpha 🎄 Tree Support Spotlight 🎄
        Are you a fan of tree support, but dislike the removal process and the amount of filament it uses? Then we would like to invite you to try this special release of UltiMaker Cura. Brought to you by our special community contributor @thomasrahm
         
        We generated a special version of Cura 5.2 called 5.3.0 Alpha + Xmas. The only changes we introduced compared to UltiMaker Cura 5.2.1 are those which are needed for the new supports. So keep in mind, this is not a sneak peek for Cura 5.3 (there are some really cool new features coming up) but a spotlight release highlighting this new version of tree supports.  
          • Like
        • 29 replies
    ×
    ×
    • Create New...