Jump to content

Temperature HotEnd


BadMax

Recommended Posts

Posted · Temperature HotEnd

Bonjour,

Je crée des pièces pour l’agriculture depuis 2 ans avec des UM2+, et votre forum m’a beaucoup aidé pour résoudre mes petit soucis…

Mais aujourd’hui j’aurais besoin d’imprimer de l’ASA Arianeplast qui a tendance à se délaminer sur les parois un peu fines.

Le fabriquant me dit devoir monter à 265° pour éviter ce phénomène…

Vous l’aurez compris quel sont les solutions « facile » pour mettre la limitation à 265° ?

D’avance merci.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    A 260°c ça passe pas?

     

    Il faudrait modifier le firmware mais je ne sais pas si c'est simple à faire ou pas (et même si c'est safe).

     

    Sinon à mon avis tu rajoutes une porte et un caisson sur le dessus et ça ira déjà mieux (sauf si c'est déjà le cas.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Merci pour la réponse Didier,

     

    A 260° cela passe, sauf sur les parois fines qui ont tendance à se délaminer.

    Je crois que la solution est en effet dans le firmware, j’aurais besoin juste de quelques degrés de plus 265 voir 270° grand max….

    Je suis déjà en enceinte ferme.

    Si quelqu’un a un firmware qui pourrait me permettre d’atteindre cette température je suis preneur.

    Merci.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Visiblement ça doit être faisable mais je ne suis pas certain qu'un tel firmware soit trouvable tout fait. Il me semble que j'ai déjà vu des gens imprimer du ultem ou du peek avec une um2 modifiée donc ça doit exister quelque part.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Bon j'ai chercher un peu et j'ai trouvé un lien vers un fichier hex pour le firmware:

     

    https://www.dropbox.com/s/vqr76s7oa4k3gt8/E500.hex?dl=0

     

    Je l'ai trouvé dans ce sujet:

     

    C'est peut être intéressant de le lire avant de faire la modif du firmware... je ne l'ai pas testé donc à utiliser avec précaution.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Je suis a 30mm/s et zero refroidissement pour l'ASA... en légère sur-extrusion volontaire pour bien appuyer les couches

    Voici un aperçu du problème.

     

    Merci pour le firmware je vais tester ca ce soir.

    Pieces 3D delamine.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Oui c'est assez typique de ce genre de filament. Effectivement avec un peu plus de température ça devrait améliorer l'adhésion inter couches

     

    Faudrait que je tente le coup aussi un jour, j'ai de l'ASA (très sympa comme matière) mais je ne l'ai testé que sur la zortrax m200 jamais sur l'um2

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Temperature HotEnd

    Oui j’adore cette matière je fais des antennes GPS et différentes pièces agricoles c’est parfait pour moi (sauf quand ça délamine)

     Je change un peu de sujet Didier, tu as l’air très pro et dans connaitre un rayon.


    Je vais acheter plusieurs machines début d’années, j’hésite entre des S3/S5, des Volumic Stream 30 ou Zortax M300…

    Pour imprimer essentiellement de l’asa donc, avec des boitiers qui doivent résister a la chaleur et intempérie et aussi une bonne résistance mécanique.

    Un petit conseil?

    Edited by BadMax
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Je ne connais pas la volumic Stream (juste de nom).

     

    La m300 je n'ai jamais eu l'occasion de la tester mais j'ai une m200. Pour les filaments haut température type abs asa etc ça fonctionne plutôt bien. J'ai un peu plus de mal avec la philosophie de l'entreprise qui est très fermée.

     

    La S3 idem je n'ai pas encore pu la tester mais en gros c'est une S5 plus petite. (j'ai une S5).

     

    Alors que dire, la S5 est une bonne machine, la tête est un peu massive donc pour avoir une qualité à la hauteur de la 2+ il faut imprimer plus lentement. Elle monte jusque max 280°c donc ça devrait passer. Faudrait que je regarde si j'ai de l'ASA en 2.85mm je pourrais peut être tester la S5 pour voir ce que ça donne.

     

    Enfin perso je préfères les Ultimaker parceque plus polyvalente que les Zortrax et surtout plus simple pour la maintenance (car opensource, et avec un support plus efficace). Je pense que pour les filament haute température Zortrax est un peu au dessus.

     

    Après petit disclaimer je suis également revendeur Ultimaker (entre autres) en belgique, donc mon avis est peut être un peu biaisé.

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Je ne savais pas que tu étais revendeur, (j’étais peut-être le seul à pas savoir ici), merci pour les conseils je les trouve honnête et pertinent, c’est vrai que la 2+ a 40mm/s sort de très belles pièces, bien précise, j’aimerai vraiment pouvoir garder cette finition…

    Donc peut-être pourquoi pas rester sur ce modelé, de plus sur 10 machines ça fait une belle économie !😉

     

    Pas eu le temps de tester le firmware hier, avant de faire des la 3d, je suis agriculteur et hier c’était chaud !

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Je me permet de rajouter mon petit grain de sel...

    Au travail nous avons une UM2 (presque +) et une UM3.

    Pour les impressions a une seule matière je préfère la UM2, c'est vraiment une très bonne machine! Je trouve juste dommage que Ultimaker ne fasse plus aucune mise a jour ou kit d'upgrade pour cette machine, il y aurait pas mal de potentiel. Mais c'est aussi compréhensible que l'entreprise se concentre sur les plus nouveaux produits qui sont plus rentables... D'ailleurs la communauté propose pas mal d'idées d'upgrade DIY.

    Pour ce qui est de l'UM3. La double extrusion est vraiment top, matériel de support soluble a l'eau, breakaway, bicolore... Mais si j'ai pas besoin de deux buse, je privilégie la UM2.

    Par contre je pense que dans le cadre d'une utilisation partagée par plusieurs personnes (fablab, coworking ou bureau d'ingénieur, architectes etc...) qui ne sont pas forcément toute très a l'aise avec cette technologie elle est un peu plus facile et fiable. La possibilité de la connecter au réseau et de lancer des impressions a distance est intéressante, la UM2 ne fait cela pas a moins de la brancher sur un raspberry avec octoprint.

     

    D'après ce que tu dis tu pense acheter plus de 10 imprimantes c'est bien ça? Sera tu seul a les utiliser?

    Je pense que pour exploiter une "ferme d'imprimantes 3d" un serveur d'impression (Cura connect, octo print, astroprint... ) serait un plus. Cela permet de lancer des impressions a distance, de recevoir des notifications que l'impression est terminée etc...

     

    Désolé pour la tartine, j'ai pourtant essayé de rester concis...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Temperature HotEnd

    Ne soit pas désolé Curven!

     

    Bien au contraire, toutes ces informations sont très utiles pour moi et je t’en remercie.

    Je serais le seul à les utiliser, les imprimantes feront des pièces identiques par série, pour quelle termine toutes a peut prés au même moment.

    Il y’a une vingtaine de pièces qui mettent de 6 à 24h., l’intervention humaine étant obligatoire pour le retrait des pièces et leurs lancements avec un inspection visuelle au départ voir si tout se présente bien, je ne vois pas trop l’intérêt pour moi d’une gestion a distance.

    Avec tes remarques et celle de Didier, je pense sérieusement me tourner vers une S5 pour les prototypes et un parc de UM2+ pour les pièces en série.

     

    Mais faudrait vraiment que je puisse attendre les 265° pour l'asa Arianeplast que j'utilise, ou en trouver un autre peut être?

    Le firmware que Didier m’a mis en liens au-dessus me met un code erreur.

    IMG_20191128_065002.jpg

    Edited by BadMax
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Pour l'ASA je n'en ai jamais imprimé pour l'instant, au travail nous nous concentrons sur le PLA et l'ABS (pour l'instant tout du moins).

    A la maison je suis en train de réparer / modifier deux Ultimaker Original. N'ayant pas (encore) de lit chauffant je reste sur du PLA. Quand j'aurai un lit chauffant et un local que je peux dédier a cela je testerai de l'ASA. Pour l'instant les imprimantes sont dans notre bureau / chambre d'amis, je préfère donc rester sur des plastiques "inoffensifs" (ou au moins peu toxiques).

     

    Vu le message d'erreur affiché par ton imprimante et vu ce que dit le site indiqué il s'agit d'une erreur de ta sonde de température PT100, vérifie si elle est bien enfichée dans la carte mère et sinon il faut envisager de la changer, ça arrive de temps a autres... Achète bien la sonde pour UM2+, les UM2 avaient une sonde un peu moins précise, mais les deux sont compatibles.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    En fait ce message n’apparaît qu’avec le firmware modifié fourni plus haut…
    j’ai remis le firmware d’origine et tout est ok

     

    En effet l'asa arianeplast sent assez fort et 2h à côté même avec le capot et ventilation la gorge picote... j'ai vite mis les machines dans une pièce dédié.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Ah mince pour le firmware, je peux me renseigner j'ai tinkergnome dans mes contacts.

     

    Sinon je suis exactement du même avis que @Curven pour ce qui est de l'utilisation de la 2+ et de la 3/S5/S3 pour la simple extrusion je privilégie toujours mes 2+ qui sont au top. 

     

    Pour les matériaux haute température par contre il faut s'attendre à avoir des problèmes au niveau de l'isolateur teflon qui s'usera beaucoup plus rapidement que sur une um3, S3 ou S5

     

    Après tu peux déjà en avoir beaucoup pour la différence de prix ^^ et oui ASA ABS etc ça pue et vaut mieux pas être dans la pièce ou alors la ventiler.

     

    Les pièces que tu fais c'est pour ton usage perso ou tu en fais le commerce?

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Temperature HotEnd

    On va dire que depuis 3 ans c’était plutôt perso avec les proto, mais le système plait beaucoup et j’ai énormément de demande dans le milieu.

    T’auras un petit aperçu si tu cherches "Farmtek agriculture précision" sur le YouTube…

    Je sais que le forum est plutôt dédié Ultimaker, mais personne n’aurait un avis sur Volumic ?

     

    Pour le PTFE un remplacement un peu plus fréquent ne me dérange pas trop...

    a 260° en quasi permanence il me fait bien 3/4 mois avant de donner des signes de faiblesse.

    Edited by BadMax
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    Sinon @BadMax le firmware Tinker lève aussi la température max.

     

    Tu trouveras les fichiers ici:

     

    https://github.com/TinkerGnome/Ultimaker2Marlin/releases

     

    plutôt cool ton projet!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Temperature HotEnd

    @BadMax Pour info, je ne sais pas si ça conviendrait à ton utilisation mais j'ai testé du filament 3D Prima ASA+, les températures sont plus raisonnables (245°c buse et 85°c plateau); ça s'imprime bien sur une 2+ sans soucis.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Temperature HotEnd

    Bonjour Didier,

    Merci pour l'info j’avais laisse de coté les imprimantes quelques jours trop de boulot….

    Mais vu la pluie je vais mi remettre.

    Faudrait voir avec le fabriquant car pour des raisons pratique mais aussi économique j’utilise des bobines de 2 et 8Klg, d’où l’avantage Arianeplast…

    Mais j’ai surement trouvé la solution, je suis sur le point de commander des UM3 chez MakerShop ça résoudrait tous les problèmes.

    Merci encore de te préoccuper du soucie...;)

    Edited by BadMax
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 18 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...