Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Murs 0.4mm bizarres


Recommended Posts

Posted (edited) · Murs 0.4mm bizarres

Bonsoir à tous,

 

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée, j'ai fait quelques recherches avant de venir poster ma question ici , mais je n'ai toujours pas réussi à imprimer des murs de 0.4mm.

 

Voici le problème :

 

Si dans fusion 360 je crée une forme pleine de ce style :

 

image.thumb.png.c8dedf261e509dcc122f683ffa4de68d.png

Que je l'exporte dans Cura en le laissant gérer le shell j'obtiens un résultat parfait :

 

image.thumb.png.0636d6abd1b51bce23555748738c3f07.png

 

L'impression est ok.

 

Par contre lorsque dans Fusion 360 je fais ceci :

 

image.thumb.png.85761a1c901979aefaada91430e037df.png

( Une forme creuse dont je fais le shell moi même avec une épaisseur de 0.4mm )

 

image.png.e86068c5e573fd5dec0ecac6bcb5ad44.png

 

 

et que je l'exporte dans cura  j'obtiens quelquechose de pas vraiment pertinent :

 

image.thumb.png.872f6e1900ca7ec117ad21991add2cd5.png

 

image.thumb.png.ac8411fe5acd8228b142769c0b6a940c.png

 

Ce sont les memes réglages.

 

J'ai Cura 4.3

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et aux autres 🙂

 

 

Edited by andremilton
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Murs 0.4mm bizarres

    Dans CURA, les murs se font en deux passes, donc pour avoir un mur de 0.4 il faut que le mur face un tantinet plus que 0.4, comme 0.45 par exemple et c'est d'autant plus vrai dans certaines courbes suite à l'export en STL fait avec une basse résolution : si les faces de ton polygone sont éloignées de moins de 0.4 mm alors CURA va chercher à combler le vide ou va faire un trou.

    Ex. murs de 0.4
    040.thumb.jpg.8e654c2495abbb6edcac75a2fccf96be.jpg

    murs de 0.45
    045.thumb.jpg.687e640b1e77237850b04a6e6f81626b.jpg

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Murs 0.4mm bizarres

    Bonjour ,

     

    Merveilleux, merci beaucoup 🙂

     

    image.png.253ca0ee5279c825880bee8a8b974521.png

    image.png.9992f518839fc73f74cb342947b7af58.png

     

    Un petit soucis cependant, le trajet est vraiment pas optimisé , la tête repasse aux endroits au delà des 0.40 sans rien extruder, ça doit doubler le temps d'impression par rapport à l'optimum, est ce qu'il y a une solution ? Est ce que certains lancent cura en tant que dev depuis Github ?

     

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Murs 0.4mm bizarres

    Est ce qu'il y a un réglage dans cura pour éviter la deuxieme passe ?

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Murs 0.4mm bizarres

    Non, comme dit précédemment : dans CURA les murs se font en deux passes.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Murs 0.4mm bizarres

    Ok merci , c'est rageant sur la forme pleine il ne fait bien qu'une passe :

     

    giphy.gif

     

    je vais regarder pour modifier le gcode par programmation

     

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Murs 0.4mm bizarres

    Bonjour, j'ai un petit soucis dont je n'arrive même pas trouver le nom , j'ai l'impression que c'est comme ce qui est appelé ce wobble 

    Plus haute est la pièce plus j'ai une perte de qualité vers le haut .

    Comment s'appelle se problème et y a t'il des solutions ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    IMG_20200501_201419.jpg

    Edited by andremilton
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Murs 0.4mm bizarres

    Juste une hypothèse : peut-être que la pièce se déforme avec les mouvements de l'imprimante, notamment si vous utilisez un matériau avec une bonne élasticité.  Ca expliquerait pourquoi le défaut augmente en s'éloignant du plateau.

     

    Dans ce cas il serait intéressant d'imprimer la pièce à plat ou en l'orientant vers l'autre axe et de diminuer la vitesse.

     

    Ou ajouter un renfort qui sera éliminé après impression.

     

    ... Aussi pour une meilleur solidité de la pièce (que je devine être une aile d'avion ou une pale d'hélice) est-ce qu'imprimer à plat ne serait pas plus intéressant par rapport aux contraintes mécaniques futures ? 

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Murs 0.4mm bizarres

    Bonjour, merci pour votre réponse 🙂,

     

    Oui, je pense que l'axe Z bouge d'un angle (disons téta) a cause des accélérations/décélérations,en x et y de la tête d'impression. Avec la hauteur le moment de couple (pas sur du terme) induit par ces accélérations devient plus élevé et les déformations plus importantes.

     

    Pour l'instant la corde de la pièce (qui est bien une demi gouverne de profondeur ) est orientée dans l'axe Y je vais essayer en l'alignant en X ou 45°.

    j'ai fait beaucoup d'impressions d'une partie de cette gouverne pour tester les emboitements

    IMG_20200502_122332.thumb.jpg.567bc0780aa45bef8774db5a9bb67840.jpg

     

    et sur les petites hauteurs il n'y avait pas de problèmes. La pièce étant longue à imprimer j'avais essayé de régler au plus rapide l'impression , j'y suis peut être allé un peu trop fort.

     

    J'ai pas mal cherché d’où pouvait venir le problème, sur la fin j'ai enlevé la bobine qui est située sur le haut de mon imprimante et qui rajoute surement du moment de force au couple induit par les accélérations en X,Y.

    Le top serait de pouvoir modifier la vitesse en fonction de la hauteur et apparemment c'est possible 🤓

     

    Il y a le plugin Change AtZ (utilisé pour faire des températures tower mais qu'on peut éventuellement détourner pour modifier la vitesse d'impression), ou dans CURA cette magnifique technique illustrée par la vidéo suivante

     

     

     

    Je vais essayer de diminuer la vitesse uniquement au niveau des détails des emboitements pour conserver une vitesse d'impression raisonnable pour le corps mais une bonne qualité à leur niveau.

     

    Pour les contraintes mécaniques , j'ai intégré des hexagones de soutien dans mon modèle :

     

    1914536113_Annotation2020-05-02124617.png.7eb18904c3b36852ba2a4257f017ce03.png

     

    Les pièces ont l'air très solides voici un test sur l'aile où on voit mieux la chose:

     

    IMG_20200502_122501.thumb.jpg.6b617385477592709c1cf4694b5bf441.jpg

     

    J'aimerai bien pouvoir imprimer la pièce en hauteur comme je le fais maintenant , ça me permet de faire des pièces plus grandes et la surface est vraiment parfaite hormis ce défaut.

     

    N'hésitez pas à rebondir , me dire ce que vous pensez de régler la vitesse différemment en fonction de la hauteur , s'il vaut mieux utiliser le Change At Z ou la technique de la vidéo dans ce cas là ou tout autre chose .

     

    Plus de détails sur le modèle :

     

    Je pars d'un Arduino auquel j'ai ajouté une centrale inertielle , baromètre, magnétomètre, d'une super radio nrf24L01+PA LNA ainsi qu'un port qui permettra de faire évoluer le système afin de communiquer avec un autre Arduino qui asservira le premier a partir d'un GPS. C'est la partie embarquée dans le drone , voici la bête :

     

    IMG_20200502_125613.thumb.jpg.a11fa99483938ec8767fa9f3676cdef7.jpg

     

    J'ai aussi crée un récepteur que je connecte à mon PC sur lequel j'ai développé un cockpit basique :

     

    IMG_20200502_125828.thumb.jpg.ae620abfe3edcb5d2a052a15338856b1.jpg

     

     

     

    1137365778_Annotation2020-05-02130538.png.44b0b7c30d56c0d24e4f006c3fb36ed3.png

     

    je contrôle le tout avec un joystick et des boutons. 

     

    Satisfait de cette partie électronique qui marche très bien je m'étais lancé à construire une aile volante en polystyrène sans aucune notion en aérodynamique pour embarquer ce système. Résultat : quelques crashs 🤣

     

    Depuis le confinement je me suis intéressé à cette partie aérodynamique (assez complexe, mais hyper intéressant au passage )

    et je pense être arrivé a quelque chose de plus stable à l'aide d'un classeur Excel implémentant les équations de base de l'aérodynamique fort complet (Predim pour ceux que ça intéresse et qui me lisent encore lol) :

     

    image.thumb.png.a790191da53d0a83a7e33a706123b2ef.png

     

    631243478_Annotation2020-05-02131145.thumb.png.65cdede57a4bf233f4ec86d22e5e6ef5.png

     

    En modélisant ceci dans Fusion 360 :

     

     

    458987234_Annotation2020-05-02123227.thumb.png.e88f10c2fb7a6673a35a1af06f65fd4c.png

    Je vous passe le passage pour adapter ceci pour que CURA accepte d'imprimer des murs de 0.4mm précisément sans 2eme passage (pour gagner sur le poids et temps d'impression)

     

    et on arrive enfin au problème actuel 😅

     

    à savoir la précision qui se dégrade avec le Z

     

    Bonus , la gravure de PCB dans le jardin :

     

    IMG_20160512_204317.thumb.jpg.9f79ffd1179fdf877165844be0cbda83.jpg

    IMG_20160512_192517.thumb.jpg.2330f74ab9d32a6a520690507054b0d9.jpg

    IMG_20160512_200934.thumb.jpg.f4aa18d42720f8d9e6ca1dfd4d9e493e.jpg

    IMG_20160512_203448.thumb.jpg.f3f1828cbeae861d393a3679c0e5672f.jpg

     

     

     

    Edited by andremilton
  • Link to post
    Share on other sites
    Posted · Murs 0.4mm bizarres

    Beau projet.

    Une remarque : pourquoi vouloir absolument imprimer l'aile qui sera toujours plus lourde que son équivalent en balsa entoilé.

    Pourquoi ne pas imprimer les nervures, les monter sur un tube en carbone, les coller à la cyano et entoiler le tout ?
    Solide, léger et avec de l'impression 3D.

  • Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Murs 0.4mm bizarres

    Bonjour,

     

    Merci , j'avais commencé a le faire plus ou moins, mais entoiler du PLA semble être un travail d'artisan qualifié 🤣

     

    IMG_20200502_134134.thumb.jpg.433d931221f7f4e76cb35149600d4490.jpg

     

    Au niveau du poids avec le PLA ça passe largement, j'ai fait les caractéristiques aérodynamiques en tenant compte de la masse avec la construction en PLA .

     

    Je vais tester avec le réglage ChangeAtZ ou la technique de CHEP , si ça ne marche pas je me redirigerai vers l'entoilage

    Edited by andremilton
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites
    Posted (edited) · Murs 0.4mm bizarres

    Je viens d'imprimer une tour de test d'1 cm en x et y  et 18cm en z , avec la technique de CHEP pour changer la vitesse d'impression sur le haut, ça s'imprime moins vite mais l'effet est toujours le même

     

    Le problème apparait uniquement sur l'axe x, toujours a partir de la même hauteur pour différents périmètres de couche. Cela invalide complètement l'hypothèse de l'axe Z qui se baladerait selon un angle car ça ferait des vagues en Y.

     

    La tour vue de l'axe y (c'est propre)

    IMG_20200502_195938.thumb.jpg.afbf24b34716cbe3d1c134482364e12e.jpg

     

    La tour vue de l'axe x (beurk)

    IMG_20200502_195932.thumb.jpg.7597b9c851d8a00149f8e35677925604.jpg

     

    J'ai regardé le gcode qui sort de CURA pas de soucis , ce sont bien les mêmes coordonnées (x,y) sur toute la hauteur

    , le problème vient forcément de l'axe X de mon imprimante qui supporte la tête d'impression.

     

    Voici mon installation 

     

    IMG_20200502_200503.thumb.jpg.ea50a6310b7d1be5cf517dd905f0875c.jpg

     

    Je vais relancer une impression et regarder si les vagues sur l'axe X se forment quand le câble de l'extrudeur touche une partie du châssis, espérons que ce soit ça.

     

    Si vous avez des idées sur le pourquoi d'un problème sur l'axe X à partir d'une certaine hauteur je suis preneur

     

    Edited by andremilton
  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    ×
    ×
    • Create New...