Jump to content

Filament ne bouge plus / UM2+


Kolina

Recommended Posts

Posted · Filament ne bouge plus / UM2+
Bonsoir. La tuile. Aujourd'hui, après 5 impressions sur mon UM2+, PLA avec buse de 0.60, le filament n'est plus entrainé du tout.
 
J'ai essayé de l'enlever. Même ça, ça ne fonctionne pas. Pourtant on entend bien le moteur qui pulse à tout vitesse, mais rien ne bouge dans le tube. Même d'essayer d'extraire du filament manuellement, avec la roulette. Rien, NADA, Que dalle.
 
Avez-vous déjà eu ce problème ? Comment y remédier ? Et bien sûr, impossible d'ouvrir la partie arrière où passe le filament, pour voir s'il ne serait pas coupé (genre grigotage). Car il y a des vis spéciales, donc pas les bons tournevis et surtout pas aussi petits.
 
La catastrophe, en cette période, car les magasins vont être pris d'assaut lors de la réouverture la semaine prochaine. Et avec mon handicap je suis à risque. Confinée à la maison depuis mi-mars.
Merci pour votre aide. Bon dimanche.
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament ne bouge plus / UM2+

    Bonjour Kolina,

     

    Probablement un bouchage de la buse?

     

    Si tu dois ouvrir le feeder tu peux le faire normalement avec le tournevis fourni avec la machine (c'est un petit hexagonal).

     

    Il faut faire attention car il y a un ressort qui peut sauter. Sinon tu devrais aussi pouvoir tirer le filament hors du feeder. Chauffe la tête si besoin soulève le levier du feeder et tire sur le filament.

     

    Pour la buse si elle est bouchée il faut faire des atomic, cherche sur le forum atomic method ;)

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament ne bouge plus / UM2+

     

    Bonsoir, merci pour la réponse.
     
    J'ai ouvert et tout bien nettoyé et remis en place le feeder. J'y ai trouvé le coupable : le filament était "grignoté" à l'intérieur et donc n'arrivait plus à avancer.
     
    A présent, le filament est à nouveau entraîné dans le tube et va jusqu'à la buse. Mais il ne s'écoule pas de la buse (neuve)
     
    Par contre, alors que si je passe un filament en manuel et que je le pousse très fort, il sort de la buse. J'ai fait la fonction atomic pour être sûre qu'elle n'était pas bouchée. Elle est nickel.
     
    Là, je suis devant une énigme. J’ai même chauffé la buse jusqu’à 230 degrés. Est-ce qu’il y a une fonction « purge » sur l’UM 2+?

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament ne bouge plus / UM2+

    peut être ton tube PTFE qui est endommagé à l'extrémité ou alors changer le petit cylindre blanc qui est en teflon qui peut être également endommagé

    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament ne bouge plus / UM2+

    Sûr! démontage et changement du coupleur PTFE..  au pire si tu n'en as pas: un coup de mèche de 3mm pour le nettoyer, en attendant le nouveau.

    Le coupleur qui assure la transition entre le bowden et le bloc de chauffe finit par s'abîmer et "étrangle" le filament ...

    Je te suggère de chercher un tuto de démontage de la tête.. c'est assez simple.

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament ne bouge plus / UM2+

    Rassure-moi au fait? ton imprimante n'est pas neuve? si elle l'est, c'est pas normal au bout de 5 impressions! par contre si elle est d'occasion, le coupleur est simplement vieux...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament ne bouge plus / UM2+

     

    Merci pour vos réponses.

     

    L'imprimante est quasiment neuve : achetée le 28.06.2019 et quand je vais voir les statistiques, elle indique comment temps total  d'impression 125:59  / matière 85 mètres

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Filament ne bouge plus / UM2+

    Si tu viens de faire une méthode atomique, essaies quand même de chauffer ta buse  à vide, à 180° environ, puis de la dévisser chaude et la retirer:  une fois refroidie, regarde si elle est bien vide, et que tu vois le trou débouché en la passant devant la lumière. Essaies  alors de passer une mèche ou un forêt de 3 mm en remontant par l'orifice de la buse,  pour vérifier que ça passe.. en la tournant du bout des doigts, tu enlèveras peut-être un peu de matériau qui pourrait bloquer.  Si ça coince, c'est bien le PTFE.

    Sans buse, à froid, le filament doit coulisser facilement. essaies tant que c'est démonté comme ça.

    Vérifies aussi l'intérieur de ton feeder: il y a peut-être des morceaux de filament grignotés qui l'empêchent de correctement marcher.

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Filament ne bouge plus / UM2+

    Vérifie également que le ventilateur qui se trouve derrière la tête fonctionne : il doit soit démarrer de suite, soit démarrer à 45/50° sur les dernières UM2.

    Démonte le bowden et retourne le.

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.8 beta released
        Another Cura release has arrived and in this 5.8 beta release, the focus is on improving Z seams, as well as completing support for the full Method series of printers by introducing a profile for the UltiMaker Method.
          • Like
        • 1 reply
      • Introducing the UltiMaker Factor 4
        We are happy to announce the next evolution in the UltiMaker 3D printer lineup: the UltiMaker Factor 4 industrial-grade 3D printer, designed to take manufacturing to new levels of efficiency and reliability. Factor 4 is an end-to-end 3D printing solution for light industrial applications
          • Thanks
          • Like
        • 3 replies
    ×
    ×
    • Create New...