Jump to content

Début difficile...


Baptman

Recommended Posts

Posted · Début difficile...

Bonjour à tous,

 

J'ai monté un projet d'impression 3D pour mon travail (depuis 1 an et demi) et j'ai reçu la semaine dernière mon ultimaker 2+! Pour poser le contexte :

- Je devais assister à une formation récemment mais qui a été annulée en raison du contexte sanitaire, et me retrouve avec des connaissances (très) limitées pour commencer.

- L'imprimante a été commandée en kit, tous les services techniques/informatiques (qui n'ont jamais rencontré ce type de matériel) ont essayés de se renvoyer l'imprimante pour ne pas avoir à s'en occuper.

- Tout le monde m'a dit de me débrouiller en cas de problème car "nos techniciens n'ont pas les compétences nécessaires". Inutile de préciser que j'ai comme outil ceux fournis avec l'imprimante (un tournevis, les buses et la clef pour les changer)...

 

Tout heureux de voir enfin ce projet aboutir, ni une ni deux je me lance dans ma première impression. Calibrage de plateau, modèle récupéré sur internet, peu de modifications sur Cura et c'est parti! Oups, l'impression s'est arrêtée après quelques couches, plus de plastique ne sort de la buse... De nouveaux essais sont réalisés, je me renseigne sur internet, essaie plusieurs choses, rien ni fait, toujours le même problème : le filament fini par ne plus avancer, se retrouve meulé et l'imprimante sous-extrude avant de ne plus extruder du tout.

A ce jour, j'ai essayé de changer la tension du feeder, de mettre une buse plus large (des méthodes atomiques ont été faites sur les deux buses utilisées), nettoyé le feeder et le tube de Bowden, modifié divers paramètres sur Cura, essayé avec un autre filaments (les deux essayés ont été fourni avec l'imprimante et sont de diamètre 2,85mm),... Rien n'y fait, mon problème est toujours le même et je suis à court de solutions... Je vous joint les photos des fils après utilisation, des "objets" imprimés et des paramètres de mon Cura.

 

En espérant que vous puissiez m'aider, merci d'avance!

Bonne journée.

20200814_113016.jpg

20200814_113041.jpg

20200814_115228.jpg

20200814_115237.jpg

20200814_115252.jpg

20200814_165018.jpg

20200814_165126.jpg

20200814_165131.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...
    16 minutes ago, darkdvd said:

    Le FEEDER est trop serré, il rogne ton filament et/ou la buse est bouchée et/ou elle n'est pas bien montée, génère un gap qui bloque le filament.

     

    Merci pour la réponse rapide!

     

    J'ai essayé des impressions avec le feeder desserré sans différence, les buses sont propres (je mets en PJ les résultats des méthodes atomiques). Pour la buse, j'ai suivi les consignes dans le mode d'emploi... Y a-t-il autre chose à faire (après nettoyage) que de revisser avec le clef fournie la buse? Ou comment vérifier la présence d'un gap, et le combler si besoin?

    20200814_112454.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Photo de la tête de face et si possible de l'arrière au niveau de la sonde de température et de la cartouche de chauffe, stp

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    En espérant que ce soit ce qu'il faut

    20200818_091124.jpg

    20200818_091217.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Un question : "L'imprimante a été commandée en kit", tu peux préciser ?

    Sinon, ton filament a quel age ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    C'est ce qu'on m'a dit au téléphone... "la partie basse était déjà faite mais il fallait monter le reste". Je ne sais pas si le technicien parlait uniquement du caisson transparent au dessus ou de l imprimante en elle même...

     

    Le filament est arrivé avec l imprimante la semaine dernière, celui que j utilise était encore dans son sachet plastique.

     

    J'ai essayé ce matin d imprimer le makerbot de test avec le résultat en photo (pas de gros problème il me semble, sauf le fil légèrement meulé sur la route fin), mais en relançant le modèle habituel, de nouveau le problème de sous-extrusion... cela peut venir du modèle en lui même ?

    20200818_121427.jpg

    20200818_121454.jpg

    20200818_121515.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Début difficile...

    Kit = étrange car AUCUNE Ultimaker (à part l'UMO) n'est vendu en kit, elles sont testées avant d'être emballées...

    C'est sûrement du caisson dont ils parlaient, sinon c'est une chinoise 😂

    D'ailleurs à ce propos, vu la température d'extrusion de 201° et le plateau à 50° et quelques je suppose que tu imprimes du PLA

    PLA + caisson fermé = pas bon du tout

    Le caisson c'est pour les filaments qui ont besoin d'avoir une ambiance chaude pendant l'impression sinon ils se contractent de partout (ABS....)

    Le PLA doit être refroidi immédiatement après l'extrusion et dans une ambiance "normale" côté température.
    Pas mal l'été ont des soucis d'impression avec le PLA d'ailleurs...


    Commence par imprimer deux cubes de 20x20x20mm avec un remplissage de 20% et deux murs : ça va te permettre de régler ta température (commence à 190°) et la rétraction en cherchant le meilleur compromis et ça devrait le faire.

    Edited by darkdvd
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Venant du service achat ce ne serai pas impossible ! Mais ça me rassure quand même de savoir qu'ils n ont du monter que le caisson.

     

    Merci pour le conseil, quels paramètres doivent être testés pour la rétraction?

     

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...
    16 hours ago, darkdvd said:

     


    Commence par imprimer deux cubes de 20x20x20mm avec un remplissage de 20% et deux murs : ça va te permettre de régler ta température (commence à 190°) et la rétraction en cherchant le meilleur compromis et ça devrait le faire.

     

    11 hours ago, Baptman said:

     

    Merci pour le conseil, quels paramètres doivent être testés pour la rétraction?

     

    Oserai-je suggérer de tenter de passer par Cura 15.04.6 pour éliminer les erreurs de paramétrage Cura?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Par contre, "Kit UM2+" ça sent le clone... En effet. mais généralement ils sont en 1.75mm?  là c'est bien du 2.85mm...
     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Début difficile...
    3 hours ago, Nano-nc said:

     

    Oserai-je suggérer de tenter de passer par Cura 15.04.6 pour éliminer les erreurs de paramétrage Cura?


    Tu peux le suggérer mais non, c'est mal 😁, les dernières versions fonctionnent très bien et apportent énormément de fonctions plus intéressantes les unes que les autres.

    Tu es touché par le syndrome du "c'était mieux avant" ? 😉

    Edited by darkdvd
    j'ai remplacé "inintéressantes" par "intéressantes" (faute de frappe, désolé)
    • Like 1
    Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...
    29 minutes ago, darkdvd said:


    Tu peux le suggérer mais non, c'est mal 😁, les dernières versions fonctionnent très bien et apportent énormément de fonctions plus inintéressantes les unes que les autres.

    Tu es touché par le syndrome du "c'était mieux avant" ? 😉



    Heureusement que j'ai relu! j'allais monter sur mes grands chevaux!

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...
    10 minutes ago, Nano-nc said:



    Heureusement que j'ai relu! j'allais monter sur mes grands chevaux!


    Tu vas pouvoir monter sur tes grands chevaux...

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Les résultats du jours pour les cubes avec 2 parois...

     

    Essai 1 : buse 0,4 a 190° et plateau à 50°.  Le fil était complètement meulé sur sa longueur

     

    Essai 2 : mêmes réglages mais feeder moins serrés (même trop au début puisque le plaisir ne sortait pas de la buse, d'où l impression de décollement d'un cube)

     

    Essai 3 : identique à l essai 2 mais sans rétraction.

     

    Dans les 3 cas le filament a fini meulé... J avais nettoyé le feeder avant de commencer, tout était replacé correctement, je ne comprend toujours pas...

    20200819_151019.jpg

    20200819_151054.jpg

    20200819_152614.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Bon je vais peut-être re-dire une connerie.. mais cette machine, peut-être un clone, est elle bien une machine pour du filament de 2.85mm? n'est elle pas configurée pour de 1.75 ?

    Là c'est manifeste: le feeder patine, parce que ça passe mal au niveau de la tête!

    Téflon trop serré , ou carrément pas le bon. bien que je me demande si un téflon prévu pour du 1.75 peut laisser passer du 2.85???...

    retires le bowden de la tête, dévisse la buse (à chaud) et essaies de faire passer du filament à la main: si ça coince trop: voilà où est le souci! 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    J'ai essayé ta technique Nano-nc, le filament passe sans problèmes ou frottements autres que ceux liés à sa forme imparfaitement droite...

    J'ai réessayé des impressions de la carte sd fournie avec l imprimante, je n'ai eu aucun problème, même pour le gobelet de 2h30 (photo).

    J'ai réessayé ensuite un modèle de thingiverse, et le problème revient : filament meulé et sous-extrusion... J avais pourtant légèrement diminué la tension du feeder et vérifié l absence de noeuds dans la bobine, je n y comprend rien!

    Je vous mets aussi mes réglages cura, des fois que...

    20200821_153858.jpg

    20200821_154307.jpg

    20200821_154229.jpg

    20200821_154240.jpg

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Mouais....
    Si tu imprimes correctement à partir de la carte SD, c'est que l'imprimante fonctionne.

    As-tu essayé de mettre TON gcode sur la carte SD au lieu d'imprimer en USB ?

    Es-tu certain de ta configuration d'imprimante dans CURA ?

    Et puis d'abord, c'est quelle version de CURA ?

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted (edited) · Début difficile...
    8 hours ago, darkdvd said:

    Mouais....
    Si tu imprimes correctement à partir de la carte SD, c'est que l'imprimante fonctionne.

    As-tu essayé de mettre TON gcode sur la carte SD au lieu d'imprimer en USB ?

    Es-tu certain de ta configuration d'imprimante dans CURA ?

    Et puis d'abord, c'est quelle version de CURA ?

    J'en reviens à mon idée d'utiliser la version simple de Cura pour éviter les erreurs...

    Et en effet passer par la carte SD en UltiGcode à mon avis le profil choisi n'est pas le bon pour une impression USB. T'façons imprimer par USB c'est caca.

    Montre-nous quels sont les paramètres dans Cura pour l'imprimante?


     

    Edited by Nano-nc
  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Impression en USB avec une UM2+?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...
    1 hour ago, JPGO said:

    Impression en USB avec une UM2+?

     

    Hihihihihihihhihh! ayé ça réagit... 😉

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Oui j imprime en USB, nos superbes ordinateurs professionnels n'ont pas de port pour carte SD...

     

    Je prendrai mon ordinateur perso pour utiliser la carte SD! Il faut que le fichier soit en ultiGcode ou un simple gcode suffit? 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Début difficile...

    Tu enregistres directement sur ta carte SD à partir de CURA

     

    ...imprimer en USB avec une UM2+ de série : on peut faire ? 🤔
     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Our picks

      • UltiMaker Cura 5.7 stable released
        Cura 5.7 is here and it brings a handy new workflow improvement when using Thingiverse and Cura together, as well as additional capabilities for Method series printers, and a powerful way of sharing print settings using new printer-agnostic project files! Read on to find out about all of these improvements and more. 
         
          • Like
        • 20 replies
      • S-Line Firmware 8.3.0 was released Nov. 20th on the "Latest" firmware branch.
        (Sorry, was out of office when this released)

        This update is for...
        All UltiMaker S series  
        New features
         
        Temperature status. During print preparation, the temperatures of the print cores and build plate will be shown on the display. This gives a better indication of the progress and remaining wait time. Save log files in paused state. It is now possible to save the printer's log files to USB if the currently active print job is paused. Previously, the Dump logs to USB option was only enabled if the printer was in idle state. Confirm print removal via Digital Factory. If the printer is connected to the Digital Factory, it is now possible to confirm the removal of a previous print job via the Digital Factory interface. This is useful in situations where the build plate is clear, but the operator forgot to select Confirm removal on the printer’s display. Visit this page for more information about this feature.
          • Like
        • 0 replies
    ×
    ×
    • Create New...