Sur une UM2+ la valeur des ventilos est sur la machine, non ?
C'est ce que je pensais aussi, surtout en rapport avec la température du plateau et de la buse. Mais il s'avère que non: en affichant "vitesse régulière du ventilateur" et en le modifiant, les ventilateurs se sont activés !
Donc ça veux dire que le contrôle se fait sur Cura et que la logique se fait comme suit: sur la machine, je constate que les ventilateurs secondaires (fan), pour le mode PC, sont à 100 %... sauf que c'est 100% de 0% dans cura, ce qui explique qu'ils ne tournent pas.
Et donc, si sur Cura, on met une valeur de 50 % et que si on diminue sur la machine les fan de 50 %, cela fait 50 % de 50 % (soit divisé par 2), donc les fan tournerons à 25 % en pratique, c'est une question d'échelle.
Si tu regarde pour le PP, j'ai remarqué que parfois les fans tournent moins vite, parfois plus vite, à des moments précis. El il se trouve que cette explication est présente dans l'une des options (catégorie refroidissement, donc).
Mais je devrai parler plutôt du Gcode, qui contient toutes les informations "langage machine", convertie par Cura. Je pense que c'est comme ça que ça a été programmé, sans certitudes. Tu trouve ça logique ?
Du coup, mon problème est résolut, 'reste à voir le résultat de la pièce imprimée.
Oui, c'est ça : le contrôle se fait sur CURA MAIS en fonction de la valeur de référence sur la machine (consigne).
J'expliquerais plutôt les choses de la manières suivante afin que ce soit plus clair :
Si tu as un profil matériau sur ton UM2 dont la valeur pour les ventilos est fixée à 100 % comme pour du PLA de base il va se passer la chose suivante : si dans CURA tu définis la valeur pour les ventilos à 90 %, tu auras sur ton UM2 90% de 100% donc 90%.
Par contre, si la valeur côté UM2 est fixée à 50 %, si tu mets 50 % côté CURA, tu auras effectivement 25 % sur la machine : 50 % de 50 % égal 25 %
Tu contrôles dans CURA mais en rapport avec la valeur de consigne sur la machine.
Je me suis fait avoir avec un profil dont la consigne machine était à 30 % mais dans CURA j'avais mis 50 %, du coup, j'avais 15 % de ventilo pendant l'impression et PAF, la cata...
Du coup, j'ai repris tous mes profils côté UM2 et j'ai fixé les valeurs matériaux par matériaux : dans CURA, je mets tout toujours à 100 % et je suis tranquille.
Et oui, CURA fait varier la vitesse au démarrage par exemple en faisant graduellement monter la vitesse de rotation jusqu'à atteindre la consigne...
Pour du PETG/FC, je mets généralement 30 % de ventilo pendant l'impression à partir de la deuxième couche.
Pour du PLA, je laisse monter graduellement sur environ 4 mm...
Je n'ai encore pas imprimé de PC.
- 2
Il explique bien hein?
- 1
Oui, je suis d'accord.
Merci darkdvd.
- 1
Recommended Posts
IronRedstar 9
Il m'est venu une idée: j'ai vu que dans cura, j'ai une option "vitesse régulière du ventilateur" qui est sur zéro en PC, et à 100 % en PLA. Quelque chose me dit que ça à un lien avec mon problème, je vais tester cette option demain.
Link to post
Share on other sites