Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
3d-impress

Les outils indispensables

Recommended Posts

Hello tout le monde !

Alors voilà je me pose des tonnes de questions sur le matériel à avoir pour bien utiliser l'UM 2 et aussi faire de belles finitions sur les pièces produites.

Mise à part le matériel que tout homme a dans sa caisse à out' genre clefs, tournevis etc... y'a t'il d'autres outils nécessaires d'avoir ?

Dans un premier temps j'ai commandé une dremel avec un maintient pour la fixer et m'en servir comme tour pour polir et faire la finition de mes pièces.

Y aurait il autre chose ?

J'ai le temps de bien préparer sa venue il me reste 5 semaines :-P

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la finission j'ai des lames de chirugie, du papier de verre de plusieurs grains, du mastique et de la patience.

J'utilise les lames pour virer les supports, jupes et les plus gros caca. Pour certain support je suis oblige d'y aller a la pince.

Ensuite je ponce avec du papier moyen ou fin, ca depend des surfaces. Pour les grande surfaces qui doivent etre lisses, j'attaque au grain moyen, et pour le trucs qui comportent des details, j'y vais au papier fin pour ne pas tout ruiner.

Apres je passe une couche de peinture grise, ca permet de voir les imperfections restantes. J'utilise du mastique pour boucher les lignes encore visible puis je ponse encore avec du papier fin. Je peins en gris encore et je repete le mastiquqge/ponsage si necessaire.

Ma dremel est un model puissant dont je me sers pour decouper du bois et du metal, donc meme a vitesse minimum, ca m'a fait des trous dans le plastique. Donc tu peux essayer mais faut vraiment que ca en soit une petite pour ce genre de travaux

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous!

Je dispose déjà de pas mal de truc de précision (scalpel etc... ) donc c'est bon signe.

Pour la dremel il s'agit d'un modèle plutot orienté création donc moins rapide, j'espère que ça ira.

J'ai pris ça car au boulot j'utilise une meuleuse sur des petites pièces plastiques pour pouvoir faire une sorte de "coupe" lorsque la pièce est trop dure.

Je n'envisage pas arriver à des finitions hyper précises, je veux dire par là que je n'aurais pas un gros travail après impression. Vu ce que tu me dis t'as l'air de passer plus de temps à imprimer qu'à finaliser!

Perso c'est essentiellement pour monter sur drone et faire des objets de déco, j'espère vraiment ne pas avoir besoin de trop m'embêter pour avoir une finition correcte...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Our picks

    • Taking Advantage of DfAM
      This is a statement that’s often made about AM/3DP. I'll focus on the way DfAM can take advantage of some of the unique capabilities that AM and 3DP have to offer. I personally think that the use of AM/3DP for light-weighting is one of it’s most exciting possibilities and one that could play a key part in the sustainability of design and manufacturing in the future.
        • Like
      • 3 replies
×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!