Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Cura Arachne Beta 2


darkdvd
 Share

Recommended Posts

Posted · Cura Arachne Beta 2

La BETA 2 de CURA Arachne vient de sortir
Selon le big boss grand chef du développement, cette version est plus proche d'une version finale que d'une version beta.

Pour info/rappel: ce nouveau moteur consiste en une refonte complète de la façon dont CURA slice en passant d'un mode "classique" d'extrusion avec une volume continu invariable à une extrusion dont le volume varie en fonction de la situation rencontrée afin d'impacter la largeur du mur à créer.

Concrètement et pour faire simple, les slicers commencent le calcul par le mur extérieur puis ajoutent les murs intérieurs et enfin terminent par le remplissage et ça fonctionne dans la plupart des cas : d'ailleurs, tous les slicers font comme cela...

Mais prenons un exemple : l'objet que vous souhaitez imprimer a des parois qui font 1 mm et vous avez une buse de 0.4 mm il restera 0.2 mm à combler (2x 0.4 - 1 = 0.2)
Arachne va faire son calcul mais en partant du milieu (et plus de l'extérieur) et va générer un "squelette" de lignes centrales puis va calculer le nombre de ligne qui peuvent être contenues dans chaque zone et comment il peut les combiner.
Il peut alors décider d'utiliser 3x 0.333 mm d'extrusion pour remplir cette zone de 1 mm au lieu de 2x 0.4 + 0.2 mm. 
(source : Nallath via twitter)

Bref, ça change tout et notamment dans l'adaptation du dessin souvent nécessaire dans l'épaisseurs des parois au moment de la modélisation des objets afin de les rendre "imprimables" : que celui qui n'a pas utilisé sa calculatrice pour déterminer le nombre de murs afin d'obtenir la bonne épaisseur en fonction du diamètre de la buse me jette la première bobine de PLA.
 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Posted · Cura Arachne Beta 2

Pour avoir tester la beta précédente qui marchait déjà bien, j'avoue que le résultat est vraiment intéressant.
Attention quand même à la bonne tenue du cheminement du filament Bobine > Feeder > Tête afin de bien gérer le volume de filament à extruder qui va varier en continu mais ouais, c'est vraiment quelque-chose qui va simplifier les aller/retour CAO > CURA > CAO > CURA

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Like
        • 11 replies
    ×
    ×
    • Create New...