Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts

Objet se décolle durant l'impression


francoisl
 Share

Recommended Posts

Posted · Objet se décolle durant l'impression

Bonjour,

lorsque j'imprime des objets, certains se décollent durant l'impression soit en partie (dans ce cas l'impression continue mais il y a pour le coup quelques défaut lorsque l'impression est terminé : pièce légerement incurvée) soit totalement ce qui me force à l'arrêter.

J'ai essayé en mettant de la colle (fournie avec l'UM2) mais sans plus de résultat.

La température de la buse est environ à 220°.

Est-ce du au fichier stl d'origine avec de mauvais paramètres ?

La température pas assez élevée ?

autre?

D'avance merci.

 

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    Il faudrait des photos pour voir.

    Si je comprends bien ta question, tu as les bords qui se soulèvent? Si c'est ça en anglais ça se dit "Warping". Il y a quelques sujets sur le forum.

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/3968-um2-warping-with-ultimaker-pla/?hl=warping

    Si tu imprimes en PLA il faut que le lit chauffant soit a 70°c et ajouter Brim comme type de support dans Cura (ça aide bien visiblement)

    Maintenant je ne te donne que la théorie parceque je n'ai pas encore mon UM2 :(

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    Il m'arrive d'avoir le meme probleme.

    Si ça arrive dés le début (obligé de stopper et recommencer), je me retape la procedure de calibrage du plateau.

    Et je remet de la colle lorsque le plateau est froid (ou presque).

    Si c'est un probleme de warping, je baisse la vitesse des ventilateurs (ou je les arretes completement) OU/ET j'augmente la chaleur de la plaque.

    Si la hauteur de ton objet est trop faible (moins de 1cm par ex) je n'arrive pas à résoudre le probleme, au mieux je le diminue.

    Je ne suis pas encore trés sur de mes methodes, je débute tout juste...

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    la pour la pièce que j'imprime il s'agissait en effet de la chaleur du plateau ( a priori ) je l'ai mis à 70° et cela semble aller.

    Ce que je ne comprend pas 'est comment le mettre par défaut à 70°. Bref j'ai l'impression que les rélages par défaut ne restent pas. De plus dans Cura je n'ai pas vu ou paramétrer cela. Côté colle c'est pour moi pareil avec ou sans.

    Pour ce qui est de l'ajout de Brim je ne comprend pas, je l'ai apperçu dans un menu déroulant (support type ou adhesion methode) mais les deux sont grisés et je ne peux rien sélectionner.

    Moi aussi je débute et c'est vrai que de ce côté la doc est faiblarde :).

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    Alors oui François, tu dois surement parler des réglages en cours d'impression qui ne restent pas, ou encore si tu les règles dans le menu material mais que tu ne descend pas jusqu'en bas du menu pour sauvegarder le preset.

    Tu vois ce que je veux dire ?

    En gros tu peux sauvegarder des tas de type de paramètre pour chaque type de plastique que tu va utiliser ;) mais pour cela il faut bien cliquer sur sauvegarder les preset !

    aussi pour te répondre, je ne comprends pas pourquoi certains mettent de la laque ou de la colle en stick, car personnellement en PLA, je suis à 75°/80° au niveau du bed et ça colle bien mieux que tout ce que j'ai pu essayer, sans parler de la superbe qualité de finition que tu obtiens sur la surface en contact avec le verre (effet miroir, brillant)

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    Merci de ta réponse. En fait une première chose que je ne comprend pas est que quand j'ai reçu ma machine tout fonctionnait bien (impression nickel sans colle ni paramétrages particulier...). J'ai eu le problème de la petite vis au niveau du "material feeder" que j'ai remonté assez facilement.

    Pour ce qui est du menu material, en effet je pense avoir loupé quelque chose. Je n'avais jamais touché à cette partie. Merci de l'avoir signalé

    A la suite de cela j'ai commencé à éprouver ce genre de soucis :

    - le filament qui s'entortille autour de la tête;

    - les pièces qui se décollent en partie ou totalement durant l'impression...

    J'ai donc essayé de mettre de la colle et je ne trouve pas que cela imprime mieux que sans. Les pièces se décollent tout autant. Quand à la finition je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai même été bluffé par la qualité des pièces

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    C'est bizarre que tu ne puisses pas sélectionner Brim dans Platform Adhesion Type.

    Moi ça fonctionne. Mais je suis en version 13.11.2 je sais pas si ca a quelque chose a voir. Sinon tu dois peut etre activer Full Settings dans le Menu Expert -> Switch to full settings.

    Y a un user guide de Cura qui est plutot interessant a lire aussi disponible dans Support sur le site.

    Pour voir les couches de brim il faut passer en mode de vue Layers sinon on ne voit pas la différence.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    Bon après un week end d'éssai (enfin!) j'ai pu constater que :

    - Il semble que la version 14 de Cura soit un peu bugguée. La version 13 me permet de sélectionner Brim.

    - J'ai réduit un peu la vitesse d'impression et la vitesse des ventilateur (divisée par 2).

    Pour le coup les pièces ne se décollent plus. Par contre il me semble avoir baissé en qualité. Je poursuis mes éssais.

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    Didier :

    J'ai vu que tu parlais de BRIM, pourrais tu un peu m'expliquer ? que fait la machine en plus du mode normal ?

    Parce que bon, là j'imprime sur un lit à 80°C, ça va, mais quand je veux imprimer des choses plutôt hautes et pas larges elle se décolle...

    J'ai vu aussi que vous imprimiez avec de la laque, ou de la colle en stick. j'ai tout essayé et ça adhère pas du tout :( aurais tu des conseils ?

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    En fait moi je n'ai que des connaissances théoriques vu que l'imprimante a été commandée au mois de janvier :(

    Mais d'après ce que je lis sur le forum (je le parcours régulièrement depuis la commande ^^) il y a plusieurs méthodes pour qu'un object imprimé adhère bien a la plaque.

    Il y a le gluestick qui est fourni avec je pense.

    Pour ce qui est du brim en gros ça te crée quelques couches avant la premiere et ça "entoure" l'objet d'une surface plus grande (je crois que c'est paramétrisable dans CURA) l'avantage il me semble c'est:

    1. Meilleure adhérence a la plaque.

    2. Si jamais tu as un coté qui se lève, c'est pas l'objet final mais le coutour.

    Si tu le met dans CURA et que tu passe en vue layer tu verras de quoi je parle. Après y a pas mal de sujets sur le forum mais en anglais (je maitrise bien l'anglais donc s'il y a des choses que tu (ou vous) ne comprenez pas demandez moi :)

    Je vais voir si je trouve un des sujets que j'avais lu sur ça

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4228-detachment-from-the-plate

    Y a pas mal de sujet super interessant avec des conseils de gr5 ou illuminati qui semblent vraiment callé comme celui ci:

    http://umforum.ultimaker.com/index.php?/topic/4175-how-to-improve-the-print-quality

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Posted · Objet se décolle durant l'impression

    avec brim

    neq1.jpg

    y4y6.jpg

     

  • Link to post
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Our picks

      • Ultimaker showcase | April 2022 | 4pm CEST | 10am EDT
        I'm excited because I've personally produced this showcase event, so if you are curious what else I'm up to nowadays, come check it out and say hi in the chat! It would mean a lot! 
          • Like
        • 4 replies
      • New here? Get ahead with a free onboarding course
        Hi,
         
        Often getting started is the most difficult part of any process. A good start sets you up for success and saves you time and energy that could be spent elsewhere. That is why we have a onboarding course ready for
        Ultimaker S5 Pro Bundle, Ultimaker S5, Ultimaker S3 Ultimaker 2+ Connect.   
        They're ready for you on the Ultimaker Academy platform. All you need to do to gain access is to register your product to gain free access. 
        Ready? Register your product here in just 60 seconds.
          • Thanks
        • 12 replies
    ×
    ×
    • Create New...