Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre réponse.
Oui, effectivement je n’ai pas une Ultimaker…
Dois-je vraiment le dire ?
J’ai commencé avec une K8200 il y a un an...
Actuellement, elle est en cours de maintenance pour tenter d’améliorer la précision de cette imprimante.
J’ai acheté il y a quelques mois une Renkforce basic 3...
C’est donc cette imprimante que j’utilise actuellement.
Pour Cura j’utilise la version fournit : 4.1.0.
A la base je ne souhaitais pas développer mon problème de décollement de paroi, n’ayant pas encore fait assez de test pour tenter de le résoudre.
Ma question était orienté sur le fonctionnement de CURA, car j’ai lu sur des forums que le réglage du chevauchement des parois permet de résoudre ce problème.
J’ai testé différents paramètres expliqués dans ces forums et j’ai constaté que dans le gcode cela n’a aucune influence.
Concernant le problème de décollement, je me suis retrouvé à avoir une paroi d’une surface de 120*120mm qui s’est complètement décollé de l’objet.
J’ai mesuré l’épaisseur et j’ai trouvé des valeurs descendant jusqu’à 0.3mm pour une épaisseur théorique de 0.4mm avec une buse de 0.4mm.
J’ai vérifié mon débit avec un cube de calibration en mode spirale et je retrouve bien des parois variant de 0.41 à 0.42 (les 4 parois n’ont pas exactement la même épaisseur).
En réponse à vos remarques :
- Contrôle du diamètre de la buse : délicat à vérifier…
- Vitesse d’impression : entre 15 et 20 mm/s pour les parois et dessus/dessous, 40mm/s pour le remplissage et les supports.
- Température : 200°C pour du PLA.
- Dessin : paroi de 5mm.
Suite à différents essais aujourd’hui, m’ayant conduit à refaire un cube de calibration en mode spirale et un autre avec 1 paroi sans remplissage, j’ai constaté que les épaisseurs de paroi étaient différentes.
Je suis en sous-extrusion avec le cube 1 paroi sans remplissage, du coup je reprends les réglages de débit sur la base d’un cube 1 paroi sans remplissage (j’hésite aussi à passer sur des couches de 0.5*0.25 : j’ai vu ce conseil dans un article, qui disait d’imprimer légèrement au-dessus de la largeur de buse tant qu’on ne maitrise pas l’impression 3D)
Après pour le problème initial d’avoir une paroi inférieure à la valeur théorique, je creuse la piste d’un mauvais réglage de la rétractation que j’ai paramétré à chaque changement de couche.
J’ai laissé pour le moment les valeurs d’origine pour la rétractation, mais je vais imprimer des pièces tests pour voir si un ajustement est nécessaire (sûrement…).
Cordialement,
Recommended Posts
darkdvd 989
Bonjour.
Là, déjà, on sent la machine qui n'est pas une Ultimaker car quel utilisateur d'Ultimaker ouvrirait le gcode pour l'analyser ? hein ?
Si les parois ne se touchent pas, c'est un problème de sous-extrusion lié :
A - soit au diamètre de ta buse spécifié à 0.4 mais qui en réalité fait par exemple 0.45...
B - soit à la vitesse d'impression... il faut lever le pied...
C - soit un filament imprimé trop froid (en ce moment, ce serait étonnant sauf à imprimer dans une pièce climatisée à 19°..)
D - soit A + B + C
Pour faire simple : si le gcode dit d'imprimer deux parois de 0.4 mm décalées de 0.4 mm calculé à partir de leurs centres, alors elles se touchent.
Si elles ne se touchent pas, c'est peut-être également lié à l'épaisseur des parois dans ton dessin : si elle font 0.7 mm d'épaisseur, CURA devra faire une passe à 0.4 et une à 0.3, ou deux à 0.35 et là, c'est pas gagné, sauf à utiliser CURA 5.0.
Donc je dirais que c'est soit un problème de machine (buse, T° et/ou vitesse) ou un problème de dessin...
Sinon, c'est quelle machine et quelle version de CURA ?
Link to post
Share on other sites