Jump to content
Ultimaker Community of 3D Printing Experts
Sign in to follow this  
polux

Problème insertion du fil

Recommended Posts

Re-bonjour,

J'ai un autre problème, impossible de faire entrainer le fil dans l'extrudeuse, même en poussant fort le fil n'arrive tout simplement pas au niveau de l'extrudeuse, comme si il était bloqué avant, je vois pourtant bien le bout du fil, j'ai l'impression qu'il y a un défaut, si quelqu'un a déjà eu un problème similaire, y a t'il une solution ou bien un petit démontage s'impose ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, alors,

J'ai eu aussi des ennuis de ce côté.

Je pense qu'un petit démontage s'impose.

/! ATTENTION lorsque tu démonte l'extrudeuse, retient le moteur pas à pas derrière. Cela évitera qu'il tombe ! /!

Pense à nous mettre des photos.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Geeks pour les conseils, j'ai démonter l'extrudeuse, j'étais parti pour élargir un peu le trou qui se trouve juste avant l'extrusion (c'était là que ça coinçait) et sous les conseils de ma femme "tu ne va pas déjà bousiller un truc à 2500 €" j'ai tout remonté, et ça marche...

Je pense que la petite vis qui sert à bouger la partie blanche était coincée ce qui devait obstruer légèrement le trou, enfin je ne vois pas d'autres explications, car je n'ai vraiment rien bougé d'autre.

Je n'ai pas pu prendre de photos, je n'avais pas d'appareil sous la main.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, alors, déjà le principal est que tu te soit dépanné.

Je vais y aller de mon petit conseil, encore.

Je travaille actuellement sur une extrudeuse de remplacement à imprimé. Ce sera la version 2. Tu peux essayer d'imprimer ma version 1, et puis tu garde l'ancienne, qui est celle d'origine pour te dépanner. https://www.youmagine.com/designs/ultimaker-extruder

Sache que le plastique noir, et pour le coup tu a bien fait de ne pas le gratter, est en ABS. Le souci est qu'à terme, les copeaux d'abs partent, suivent le filament et termine dans la buse. Cela obstrue la buse et les ennuis commencent. Il faut donc avoir du PLA en lieu et place d'ABS. Au moins, si il est recuit, il n'obstrue pas la buse.

Pour le filament ABS cela ne pose pas de soucis si tu a une extruseude en PLA ou en PLA/PHA.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas bête du tout effectivement de le faire en PLA plutôt qu'en ABS pour les raisons que tu donne, je vais imprimer ton extrudeuse qui m'as l'air bien sympa, je ne sais pas si je l'utiliserais tout de suite, mais j'essayerais de te faire un retour quand ça sera fait :)

Un grand merci à toi :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, je ne te dis pas qu'elle sera parfaite. J'en connais tout ses défauts. Mais à vitesse modéré elle fonctionne.

J'ai fais des dizaines d'heure dessus avant de m'en prendre à la V2.

D'ailleurs, je suis même surpris de la fonctionnalité de la V2. Depuis ce début d'après-midi, elle fonctionne et .. euh... j'ai raté 0 print. J'en suis à plus de 5h d'impression quand même.

Je continue un peu et je relancerais le test fatidique. Cela montera si il y a eu usure prématuré et si le mécanisme est toujours aussi prêt à délivrer ses 10mm/s :cool:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le but de changer le mécanisme était de permettre un meilleurs déplacement du bras mobile.

D'origine, son déplacement est très court. Passage du fil dans le bras, ressort trop court et trop puissant, réglage trop court aussi.

Ensuite, tel qu'est monter le bras, il est emprisonné entre deux flasque et aucun jeu ne permet un déplacement correct.

Mon extrudeuse à résolu ce problème en mettant le ressort dehors, un bras qui est donc accessible pour le retrait du filament au cas ou il coince et il gère parfaitement le jeu même si on vis complètement les flasques avec les 4 vis. J'ai respecté les tailles de l'original.

Néanmoins, j'ai voulue faire de la performance. C'est à dire un déplacement rapide de la tête, un écoulement plus fluide du filament. J'en avait marre à chaque démontage de me taper les 4 vis et le moteur pas à pas qui dégringole...

J'ai donc imaginée une V2 en deux partie. Ce concept à été initié au départ par Ian. J'ai donc repris cette principale caractéristique. J'ai remarqué qu'à l'entrée, si on venais à faire un trou et un passage, cela réduisait considérablement l'écoulement du fil qui était alors grignoté par la molette monté sur le moteur pas à pas.

C'est alors que j'ai introduit un trou oblong. Le but est de garder le fil en place mais libérer le passage pour un déplacement latéral dans un seul sens. Cela à permis de gagner en rapidité mais il manquais un quelque-chose.

C'est alors que j'ai repris le concept de Ian, avec mes améliorations. J'ai inclue deux poulies en plus avec la même histoire de jeu qu'au dessus sur un braquet semi-rigide. Le positionnement est prévus pour que l'alignement soit parfait entre la sortie de l'extrudeuse, la poulie moleté, l'entrée de l'extrudeuse et les deux poulies.

C'est alors que l'écoulement est encore amélioré.

Un exemple:

Montage d'origine 3mm3/s (d'origine 10mm3/s)

Montage V1 Geeks 4mm3/s

Montage V2 Geeks 10mm3/s (après plusieurs heures ça redescend un peu sur 8mm3/s).

Ayant poussé un peu mes tests, par ce que j'aime ça aussi, j'ai lancé une journée de print. A savoir 8h minimum. Je suis aller jusqu'à 9h d'impression, sans démontage, ni réglages... et ça continuais de bien fonctionné. J'ai démonter pour suivre les usures et a ma grande surprise, il n'y en avais pas.

J'ai tout remonté, et j'ai pu encore imprimé 3 heures sans problèmes.

Le but est donc de rendre fiable.

A l'heure qu'il est, j'ai prêter mes fichiers à quelques un des plus chevronnés dans le but de voir leurs retour. En fonction de ces retours, soit je modifie, soit je laisse comme c'est. Cela finira sur Youmagine assez rapidement je pense. Dans 3 semaines tout au plus.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien, y a pas de mal.

D'ailleurs, j'ai déjà mis en ligne quelques images de mon concept. Je vais vous mettre le lien ici. S'il y a des remarques, il faut pas hésité. Le but est aussi que ça plaise et que ça soit jolie à regardé à l'œil :)

http://umforum.ultimaker.com/index.php?/gallery/album/588-futured-extruder-design/

Mais en gros, le principe c'est ça:

IMG 3852

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'avais pas trop compris pour le guidage du fil, maintenant c'est plus clair, et ça m'as l'air vraiment ingénieux, comme ça il rentre droit, et il sort droit, pas de torsion inutile dans le fil.

Esthétiquement je n'ai rien à dire, c'est propre.

Vivement que tu valide tout ça pour nous le proposer :p

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et bien :oops:

Merci :)

C'est vrai que j'y ai passé quelques heures à développé ce bout de plastique. Mais le résultat à l'impression quand c'est installé, c'est autre chose.

Je n'y serais certainement pas arrivé sans les idées de Ian que je remercie une fois de plus. Idem pour Gr5, illuminarti et Mr Waldorf qui m'ont beaucoup aider dans les réglages.

D'une manière générale, le mécanisme améliore quand même beaucoup les choses. Maintenant, rien ne remplacera le petit réglage à la main en fonction de votre travail. Certes Cura aide aussi, mais je pense que si on veut jouer de façon fiable, il faut quelque-chose de fiable.

Pour l'heure, 13h d'impression, ça a tenu la route. C'est le but recherché.

Dès que j'aurais la certitude que je peux de nouveau imprimé, je poursuivrais les tests :D

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh... bonne question !

Je pense pas, il me semble que l'UM1 a une roue denté en plus.

Mais quand tu aura réparé ta machine, tu pourra installé mon mécanisme. D'ici là, il sera éprouvé quand même.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Héhé !

Par contre profite en pour ranger les câble en dessous. C'est un peu fait à la porchou. En théorie, ce soir ou dans la semaine je m'y colle moi. Cela chauffe beaucoup pour que les fils se baladent dessus la carte :s

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, tout dépends...

Soit en effet c'est ça qui à lâché mais à ce que j'ai vue, c'est un bus avec son alim. Je pense donc à la grande carte en dessous.

Non, la réponse officielle est que la carte est prévus pour monté en haute température. Il y a peu de chance que ça ai eu le problème rencontré. Cependant, mi, les fils se balladent sur la carte. Et ça c'est pas bon. Si la température monte dans les 70°C environ et que le fil fond à 70°C... enfin bref, tu voie ce que je veux dire !

Moi, déjà, je commencerais par regardé derrière le bloc pour savoir si la tension délivré et bonne. Déjà on éliminerais ça. Cependant, faute de connecteur adapté et de schéma de l'alim extrene, le tester relève du défit. Je propose donc d'attendre ce que dira Ultimaker.

Ils sont seul maître à bord.

Quand à moi, je vais coucher la bête, faire des photos, recâbler en prenant soit de libérer les fils au dessus de la carte.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai imprimé la V1 de ton extrudeuse Geeks, j'ai cependant eu un problème pour faire entrer le tube transparant, j'ai l'impression que le tube est trop long de 1 ou 2mm.

C'est dommage j'était bien motivé pour virer celui d'origine et m'éviter le "bourrage filament" que tu as décrit :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vue que je respecte la taille de l'installation d'origine, tu ne devrais avoir aucun souci à mettre le tube.

Je te propose de mettre une image de l'extrudeuse ouverte. Tu y met la partie grise qui tiens le tube, sans le tube. C'est la première zone d'ailleurs. Comme sur cette image.

IMG 3799

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que c'est effectivement moi qui ne s'avait pas comment mettre cette partie, je crois que j'ai essayé de mettre toute la partie grise à l'intérieur car ça passe comme ça sur l'original, sans savoir que ce n'était pas la position d'origine, je vais redémonter et voir si c'est bien ça le problème.

J'ai eu hier après midi de l'underextrusion qui me semble être un bouchage au niveau de la buse comme je le redoutais, j'espère qu'ils ont prévu de modifier cette extrudeuse pour les séries suivante car ça a l'air d'être la cause de beaucoup de soucis sur leur machine.

Merci pour les précisions Geeks :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors...

J'ai mis en ligne hier mon extrudeuse V2. Elle sera un poil plus performante que la V1 que j'avais mis en ligne. Néanmoins, les éléments du ressort de la V1 restent compatible avec la nouvelle version.

Mais oui, la partie grise n'est pas dedans mais bien à cheval entre dehors et dedans, comme sur mon image. Le montage d'origine aurais du être ainsi.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a pas de soucis :wink:

Pour la petite histoire...

Avec la version d'origine, j'ai imprimé la verstion de Daid.

Avec la version de Daid, j'ai imprimé ma version 1.

Avec ma version 1 j'ai imprimé la version 2/

Et avec la version 3... Je tente de rester dans les 8mm3/s d'extrusion sans trop de maintenant. Pour le moment, même sans mettre de wd40 dans le boden, je suis resté dans les 7mm3/s au plus bas avec la version 2.

Tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas prêt d'en changer pour le moment :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×

Important Information

Welcome to the Ultimaker Community of 3D printing experts. Visit the following links to read more about our Terms of Use or our Privacy Policy. Thank you!